fil-educavox-color1

Débats

Qu'avez-vous envie d'apprendre ?

Chaque semaine, je choisi un thème, relevé parmi les sujets les plus populaires au sein d'un groupe Facebook dont les membres discutent et partagent sur la thématique de l'éducation du futur. En savoir plus...

Sensibiliser les enfants sur la citoyenneté, l'engagement, la solidarité !

  Un vent de citoyenneté, de solidarité et d'engagement à faire souffler dans nos communes de France en s'appuyant sur les T.A.P !   Dans le cadre des Temps d'Activité Péri-éducatifs (TAP) qui sont organisés dans les communes en raison… En savoir plus...

Du confort technico-pédagogique numérique et de son détournement subreptice

La  notion de confort en matière de pédagogie avec le numérique est très complexe et difficile à définir. D’abord par ce qu’elle est éminemment personnelle, chacun voyant du confort ou de l’inconfort dans une multitude de petites choses, parfois indicibles, qui interagissent… En savoir plus...

Qui se plaindra de la fin de l’écriture cursive ? Pas moi…

Quelques images pour se convaincre, s’il le fallait encore, que l’écriture cursive n’est rien d’autre qu’une commodité pour soi, un frein à la communication vers autrui et un moyen de sélection pour l’école.  En savoir plus...

La fessée éducative : une question sensible

Administrer une fessée, ce n’est pas faire un bon usage de son autorité parentale : ce qui constitue une simple opinion fut dernièrement rappelé par un tribunal à un père de famille jugé peu inspiré dans ses pratiques éducatives. La… En savoir plus...

Refondation de l’Ecole : deux ans… et alors ?

L’état des lieux rédigé par un comité d’experts de la Ligue de l’Enseignement pour la rencontre nationale organisée dans le cadre du Salon International de l’Education qui se tenait à Paris du 27 au 29 novembre 2014 comprend 18 pages… En savoir plus...

La très lente érosion du pouvoir d’orientation

Publié sur mon blog EducprosA l’occasion de la publication du nouveau décret Évaluation des acquis, accompagnement pédagogique des élèves, dispositifs d’aide et redoublement : modification (NOR : MENE1418381D, décret n° 2014-1377 du 18-11-2014 – J.O. du 20-11-2014 MENESR – DGESCO A1-2)  supprimant le… En savoir plus...

Les cours d’informatique au début du primaire : pour ou contre?

Voilà la question posée récemment aux membres de l’International Society for Technology in Education (ISTE). Les résultats vous surprennent-ils? Qu’auriez-vous répondu? L’article qui rapporte les principaux arguments positionne à la fois le pour et le contre. L’objet de la question… En savoir plus...

Quel avenir pour le travail dans un monde numérique ?

L'avenir du travail ? Vaste sujet qui a constitué le cœur des discussions de Lift 2014, qui s'est tenue du 21 au 22 octobre à Marseille. Pour Daniel Kaplan (@kaplandaniel), délégué général de la Fing, coorganisateur de cette conférence (et éditeur d'InternetActu.net,… En savoir plus...

Entre soi… on est mieux, mais…

Article initialement publié sur le blog Veille et analyses TICE Lors de grandes journées évènements autour du numérique, du colloque scientifique à l’université d’hiver ou encore au salon, on a bien souvent l’impression de retrouver les mêmes. Ces mêmes sont… En savoir plus...