fil-educavox-color1

Débats

Éducation et numérique : les premières secousses telluriques ?

L’actualité de l’éducation et du système éducatif est très régulièrement agitée voire secouée par des questions qui enflamment les passions. C’est d’ailleurs une caractéristique de ce domaine que tout le monde se sente concerné et donne son avis — chacun a fréquenté… En savoir plus...

Pourquoi l’éducation doit soutenir la Quadrature du Net

La Quadrature du net est une association créée en 2008 pour, comme elle l’annonce elle-même, défendre les droits et libertés sur Internet. En ce sens, elle combat, depuis sa création, toutes les initiatives qui tendent à priver chaque citoyen de ses… En savoir plus...

Ch. informaticiens pour l’école. Peu sérieux s’abstenir.

Agir comme un lobby, avoir une attitude de lobby, n’est pas mauvais ni détestable a priori. Ce n’est pas honteux non plus. Je mets, pour ma part, deux conditions pourtant pour accorder à leur égard un peu de bienveillance à ces entreprises… En savoir plus...

Refondation de l'école et système de l'inspection

« Il ne peut pas y avoir de refondation de l'école sans refondation de la gouvernance du système et de l'inspection. Le fonctionnement du système pyramidal autoritaire, par tuyaux d'orgue et parapluies à tous les étages, par soumission descendante et par… En savoir plus...

Nao, le robot qui plaît aux élèves

La scène se passe dans une salle du théâtre de Dieppe. Debout sur une table, entouré par une dizaine d’élèves de Terminale S aux commandes d’un ordinateur, un robot de 58 cm se lève, s’assoit, parle, et interagit avec le… En savoir plus...

Le tuto des parents 3.0

Salut les parents ! C’est mon premier tuto ! C’est trop swag, et vous savez quoi ? Je vais vous parler des enfants sur Internet ! Bah ouais, comme c’est mon truc, je me suis dit, allez, hop, go et… En savoir plus...

Petit rappel sur l’évaluation faurienne

Publié sur mon site EducPros. Curieusement au cours de ce débat sur l’évaluation, on rappelle régulièrement la tentative par Edgar Faure en 1969 de remplacer les notes par une évaluation par cinq lettres. Et on interprète régulièrement son échec par le « politique » :… En savoir plus...

Les notes sont-elles vraiment néfastes pour nos élèves?

Depuis quelques semaines (quelques mois ?), l’utilisation des notes est remise en cause, car elles seraient destructrices pour nos élèves. En effet, combien d’élèves ne voyons nous pas désarçonnés lorsqu’ils reçoivent les résultats de leurs efforts ? Je me suis… En savoir plus...

Numérique ou digital

Lors des Boussoles du numérique, Francis Pisani et Marcel Desvergne ont utilisé les termes "digital" et "numérique" Francis Pisani préférant "digital " à "numérique". Les mots ont ceci de commun avec les mécaniques c’est qu’ils s’usent lorsqu’ils sont utilisés et… En savoir plus...

Orientation et évaluation

En ce temps de conférence sur l’évaluation des élèves, reprenons encore une fois mon argumentaire. Tant que le collège conservera son objectif d’orientation et que ce pouvoir sera attribué aux enseignants, à l’établissement, au chef d’établissement, à un logiciel d’affectation,… En savoir plus...