fil-educavox-color1

Débats

Que faire des salles informatiques dans vos écoles ?

Votre collectivité a investi dans les équipements et la maintenance des salles informatiques de vos écoles ? Or, si vous constatez aujourd’hui que ces équipements sont de moins en moins utilisés par les enseignants. Des questions se posent  : Faut-il continuer… En savoir plus...

Les badges ne sont pas des bonbons.

by anne andrist ©canva - Vous vous rappelez d'Animal Crossing? Que cela soit sur DS® ou la Wii®, nous pouvions réaliser des collections fabuleuses. J'étais la reine des pommes et des poires! Les objectifs étaient simples: plus tu récoltais, plus tu obtenais de trophées.… En savoir plus...

La refondation, deux ans… Et si l’on s’attaquait enfin aux fondations ?

L’annonce d’une refondation de l’école après des années de destruction systématique qui ont, au-delà des aspects quantitatifs, profondément marqué les esprits, a soulevé une grande espérance. Les difficultés de la « rénovation pédagogique » des années post 68 malgré la conquête de… En savoir plus...

L’éparpillement façon puzzle des temps scolaires

Cette question générale des temps scolaires — et non des rythmes qui ont fait les titres de l’actualité depuis de longs mois et qui risquent d’être bien vite dépassés — est au cœur du questionnement concernant la mise en œuvre de l’école… En savoir plus...

Différenciation et technologies numérisables : un heureux mariage

Les technologies « numérisables » (comme les codes QR) ont la cote en différenciation pédagogique. Ils permettent notamment de tenir à jour des collections de ressources personnalisées auxquelles les élèves pourront facilement accéder. Article initialement publié sur Infobourg En savoir plus...

Economisez grâce à l’École Numérique !

Êtes-vous de ces élus qui n’osent se lancer dans les investissements du numérique dans vos écoles, de peur d’engranger encore et encore la machine à dépense ?… Alors cet article est pour vous ! En savoir plus...

Ecole publique et valeurs privées

A qui, de l’école ou de la famille, revient la responsabilité autant que le droit d’inculquer des valeurs aux élèves ? Les récentes polémiques autour de la théorie du genre ont mis en évidence une question complexe, dont les implications et… En savoir plus...

Qu'avez-vous envie d'apprendre ?

Chaque semaine, je choisi un thème, relevé parmi les sujets les plus populaires au sein d'un groupe Facebook dont les membres discutent et partagent sur la thématique de l'éducation du futur. En savoir plus...

Sensibiliser les enfants sur la citoyenneté, l'engagement, la solidarité !

  Un vent de citoyenneté, de solidarité et d'engagement à faire souffler dans nos communes de France en s'appuyant sur les T.A.P !   Dans le cadre des Temps d'Activité Péri-éducatifs (TAP) qui sont organisés dans les communes en raison… En savoir plus...

Du confort technico-pédagogique numérique et de son détournement subreptice

La  notion de confort en matière de pédagogie avec le numérique est très complexe et difficile à définir. D’abord par ce qu’elle est éminemment personnelle, chacun voyant du confort ou de l’inconfort dans une multitude de petites choses, parfois indicibles, qui interagissent… En savoir plus...