fil-educavox-color1

Confinements et numériques

Les impacts de l'inattendu

Nous venons de vivre seize mois d’une période inattendue durant laquelle il a fallu s’adapter individuellement et collectivement, c’est-à-dire se protéger, d’abord, mais aussi innover, inventer, communiquer, assurer l’essentiel. Chacun a vécu cette crise, car c’est bien de cela qu’il… En savoir plus...

Pandémie entre urgence sanitaire et reconfiguration du travail : Où en sommes-nous ?

« Non vraiment je reviens aux sentiments premiers l'infaillible façon de tuer un homme C'est de le payer pour être chômeur Et puis c'est gai dans une ville, ça fait des morts qui marchent. » Felix Leclerc, Les cent mille façons de… En savoir plus...

Réalités de la transformation numérique

Le ministère de l’Éducation nationale a publié en 2020 un appel à projets dont l’objectif était de poursuivre les actions engagées depuis 2017 à travers les "écoles numériques innovantes et la ruralité". L’objectif est de réduire la fracture numérique, particulièrement… En savoir plus...

L'An@é : Ce que la pandémie a révélé de notre système éducatif #EGNE

Durant deux longs mois de confinement qui ont rompu toute possibilité de lien pédagogique direct entre l’école, les enseignants et leurs élèves, les outils numériques ont été les seules modalités capables de retisser un lien, non plus seulement pédagogique, mais… En savoir plus...

Quelles nouvelles complémentarités entre la présence et la distance ? (André Tricot, CanoTech, Réseau Canopé 31/08/20)

Réseau Canopé publie un webinaire animé par André Tricot le 31/08/20 sur les complémentarités entre enseignement présentiel et enseignement distanciel. Ce webinaire, mis en ligne sur la chaîne CanoTech, aborde la thématique en trois temps : Bilan des pratiques enseignantes pendant ces semaines de confinement Et avant… En savoir plus...

La philosophie des hackers : savoir faire plus avec beaucoup moins.

Jean-François Cauche est Consultant – formateur – animateur en usages numériques pédagogiques innovants, Docteur en Histoire Médiévale et Sciences de l’Information, Auteur – Compositeur, Fondateur de Muséomix Kids, et administrateur de l'An@é. Après un doctorat en Histoire Médiévale et en… En savoir plus...

L'école d'après avec le numérique ? " Considérer la complexité et oser, ajuster, déployer ..."

Non la crise sanitaire, ne nous a rien appris sur l’importance stratégique du numérique dans la société. On a vu le numérique comme une trame majeure du tissu social, porter le travail, garantir la communication, permettre le loisir, prolonger la… En savoir plus...

La vie d'élève confiné à la maison : quels effets sur les apprentissages scolaires et sociaux ?

L'ANAE, Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant propose formations, revues scientifiques, mutualise des ressources à destination des médecins, psychologues, enseignants, familles...ANAE Pratique publie en accès libre : La vie d’élève confiné à la maison : quels effets en attendre sur… En savoir plus...

Sébastien Gouleau : " Il nous reste encore une grande marge de progression "

Dans une logique de territoire apprenant - réflexive, innovante et formative - la stratégie numérique de l’académie de Bordeaux vise à préparer les élèves à entrer dans un monde numérique transformé. La crise Covid a mis à jour les acquis,… En savoir plus...

Parents en 2020 : l'impossible mission

Parents, vous vous souvenez de cette période folle, les premières semaines, mois, années, au moment de la naissance des enfants, quand ils ne dormaient pas en même temps que nous, mais selon leur propre rythme biologique ? Ils nous réveillaient systématiquement… En savoir plus...

Joël de Rosnay : Apprenons très tôt à nos enfants à être bionomes

Joël de Rosnay* consacre son temps à trois activités complémentaires : recherche, industrie, vulgarisation scientifique. À travers ses livres et ses conférences, il expose comment la cybernétique et la systémique peuvent aider à mieux comprendre le management des systèmes complexes. Il… En savoir plus...

Le confinement… et après ? Ou... comment sortir du déconfinement ?

« Confinement, déconfinement : c’est un vocabulaire de la passivité, un vocabulaire qui désarme les citoyens. Il faut réhabiliter le vocabulaire d’initiative, d’action, offensif. » affirmait Christiane Taubira dans une interview au Journal du Dimanche  (7 juin 2020). Il est donc temps… En savoir plus...

Quelle place donner au numérique dans « l’école d’après » ? [Feat Le Mouton Numérique]

La place du numérique dans l’éducation, voilà un sujet qui n’a pas manqué d’alimenter l’actualité spécialisée et généraliste des derniers mois. Cet article, co-publié avec l’association Le Mouton Numérique, propose une première brique de réflexion suite à la veille contributive que nous avons… En savoir plus...

Crise sanitaire 2020 : un nouveau regard sur le numérique ?

Ce n’est pas la crise sanitaire qui nous a révélé que le numérique façonne la société contemporaine, c’est une évidence depuis plusieurs décennies ; et que le numérique bouscule les institutions, nous le savions bien. Depuis longtemps la réflexion est engagée… En savoir plus...

Fabien Pont : Crise sanitaire et médias

Fabien Pont est journaliste, médiateur du journal " Sud Ouest " et membre du Conseil scientifique de l'An@é. Nous l'avons questionné sur la période actuelle, comment il la percevait,  son impact sur les médias, sur les lecteurs. Il nous explique… En savoir plus...

" L'école à la maison " Billet de déconfinement par Franc Morandi

Confinement et déconfinement offrent un scénario inédit pour l’école. Ils marquent un temps de rupture et, en même temps, d’union avec celle-ci. Le confinement met en question l’enjeu d’une liberté de circuler et d’apprendre, l’absence d’école et de travail. Dans… En savoir plus...

Jennifer Elbaz : S'inscrire personnellement et collectivement dans les valeurs fondamentales de notre pays !

Jennifer est vice-présidente de l'An@é. Réactive et créative, attentive et empathique, passionnée d'éducation, elle nous offre là ses réflexions, ses craintes, ses valeurs ! Son analyse enrichie par ses expériences notamment issues du monde de l'entreprise, de l'édition, des technologies… En savoir plus...

Lettre ouverte aux acteurs de l’école et plus largement aux citoyens engagés…

Robert Sauvaget / Inspecteur Education Nationale / 7 juin 2020 : Notre Nation vit une crise sanitaire, sociale, économique sans précédent. Certes ce n’est pas la première dans notre histoire mais les réactions individuelles et collectives sont d’une rare intensité, mêlant sentiments,… En savoir plus...

Laurent-Pierre Gilliard : nous sommes en train de changer la façon dont nous pensons la socialisation et le travail dans son ensemble

Laurent-Pierre GILLIARD, Directeur Prospective et Communication à UNITEC & Maître de Conférence associé à Université Bordeaux Montaigne / ISIC nous livre ses réflexions sur notre attention au travail face aux visioconférences et autres espaces virtuels. En savoir plus...

Sabrina Caliaros : penser le numérique pour l’éducation dans un espace-temps pédagogique en transformation !

Sabrina Caliaros est Déléguée académique au numérique au Rectorat de l'Académie de Montpellier. Outils, ressources, formations... la mise à distance a provoqué " un sursaut positif " et de nombreux dispositifs ont été déployés.  Elle s'est donc retrouvée au coeur… En savoir plus...