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La nouvelle plateforme que nous avons souhaitée simplifiée quant aux accès aux articles, aux dossiers, aux auteurs est aujourd’hui ouverte.
Depuis 2011 Educavox offre aux Acteurs de l’Education, à tous les niveaux, un lieu non exclusif de débats, de ressources, espace de liberté d’expression.
 

Depuis 1996 l’An@é, qui développe Educavox, accompagne le mouvement de l’école incluant le numérique éducatif par des rencontres, des réflexions, des publications.
 
Valorisation des initiatives, production analyse et collecte de contenus, recherche, veille, formation, prospective, ouverture et  réalisation de projets avec tous les acteurs concernés par l’éducation, aucun de ces champs n’est à délaisser si l’éducation veut être pour chaque enfant,  un passeur d’espoir.
 
La phase actuelle que nous vivons démontre que  le numérique modifie les rapports humains. Il bouscule les équilibres sociaux en modifiant l’économie, le travail, les métiers, les médias. Le numérique redéfinit les espaces de formation, transforme les pratiques, prépare à de nouveaux métiers, permet d’établir des relations distinctes entre les différents acteurs dont le monde du travail et les entreprises. Il bouleverse les professions d’autorité et exige même une redéfinition du politique à l’échelle internationale. Il organise la mutation de notre société.
 
Ce n’est pas le numérique seul qui résoudra les questions d’inégalités, apportera l’innovation,  changera le monde.
 
Ce sont celles et ceux qui accepteront de perdre du « pouvoir », de quitter leurs « bastides » pour construire avec les autres, qui accepteront une autre gouvernance, qui sauront utiliser ce formidable outil comme un levier pour mener à bien des projets co-élaborés dans une réflexion systémique, qui pourront agir de manière plus complexe, mais plus efficace.
 
C’est la conception même de la culture qui se pose ainsi que la question d’une citoyenneté à redéfinir.
 
Développer une culture scientifique incluant certes le code bien sûr mais développer une culture numérique humaniste avec une transversalité des approches, une littératie numérique, médiatique et informationnelle est nécessaire. On voit bien comment la transversalité est difficile à intégrer dans une école encore très ancrée dans le disciplinaire et comment l’éducation aux médias a du mal à se mettre en œuvre…depuis tente ans.
 
« Trop de subjectivité possible,  trop de travail dans l’urgence et l’actualité, trop d’informations qu’on n’arrive pas à vérifier, cette  culture des médias qui effraie n’est pas suffisamment incluse dans la formation des enseignants. Le professeur d’aujourd’hui, ouvert sur le monde, doit pouvoir être en mesure de commenter des actualités avec ses élèves, de pouvoir exprimer ses doutes, de mutualiser ses recherches, ses ressources et ses initiatives.
 
Il y a urgence et l’accélération des services et des usages liés à la mutation rapide des objets numériques oblige les acteurs dans tous les secteurs à avancer à grands pas en tenant compte de l’évolution des espaces physiques et virtuels d’éducation : les lieux de formation, l’établissement scolaire, la classe, la maison, les espaces de médiation culturels et scientifiques, la villele net et les lieux d’apprentissages formels et les lieux « informels ».
 
Educavox est un lieu de débats, ouvert, collaboratif, prospectif, gratuit,  sans publicité et animé par des bénévoles. Comme le mascaret que l’on trouve dans la Dordogne et la Garonne, ressaut le long du cours d'un fleuve, cette nouvelle formule du site des acteurs de l’école articule les approches qui relient la société, les lieux éducatifs, l’entreprise, le politique et le pédagogique. Cet espace de liberté vous appartient.
 
Michelle Laurissergues
 
Présidente de l’An@é
Dernière modification le vendredi, 17 juin 2016
Laurissergues Michelle

Présidente et fondatrice de l’An@é, co-fondatrice d'Educavox et responsable éditoriale.