fil-educavox-color1

 L’année qui s’ouvre ne peut gommer 2014.

Cette année qui s’éloigne a permis de confirmer que le numérique est au coeur de notre société. Un article du 2ème Forum des auteurs à Arsac en Gironde avait d’ailleurs comme titre : le numérique gagne ! Plus aucun secteur ne peut nier qu’il évolue en accord ou en opposition avec les avancées de l’écosystème mondial du numérique.

Les sphères de l’éducation, de l’école maternelle à l’université, de la formation professionnelle aux accompagnements de populations hétérogènes, par les lieux officiels, les tiers lieux et les formations à distance disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ont pris conscience de cette mutation.

Pour l’An@é, 2014 a permis de construire une réflexion, en avril, avec les auteurs d’Educavox, autour  du numérique et des valeurs de la République et en décembre dernier à Cenon pour les Boussoles du numérique 2 de formuler comment naviguer dans le bouillonnement créatif des usages collaboratifs et des manières offensives d’une éducation par et pour le numérique.

Pour le site Educavox, 2014 a été celui de sa 3ème version, plus lumineuse, plus simple, plus participative regroupant de nombreux auteurs proposant analyses, suggestions et donnant du sens à la complexité du monde numérique.

2015 s’annonce une année cruciale pour les questions qui nous réunissent.

En effet des décisions seront prises, sur toute la planète devant l’accélération des équipements, la multiplication des usages, la fourniture des ressources multimédia et les nouveaux équilibres devant les partages des savoirs.

La francophonie est concernée au premier chef. Notre pays, acteur majeur de l’Europe va choisir les attitudes actives de notre monde numérique.

Nous regroupons nos forces en rapprochant le 3ème Forum des auteurs, le 13 octobre et les Boussoles du numérique 3 : les ports, à Cenon, en Gironde les 14 et 15 octobre 2015.

Ce symbole d’une arrivée dans un port est bien le signe, qu’avant de rebondir pour la période 2016 – 2018, il faut stocker et mutualiser les savoirs et les façons de les utiliser, de les transformer, de les consommer et de les échanger. Ils ne peuvent rester dans les cales des navires, ni dans les entrepôts.

A chacun, nous vous souhaitons une excellente année en espérant que vous continuerez à nous rejoindre, ou à nous lire, ou à écrire sur le Média des acteurs de l'Ecole, Educavox, qui nous accompagne au quotidien.

                                                                          Au nom du conseil d'Administration de l'An@é

                                                                                                Michelle Laurissergues

Dernière modification le dimanche, 18 octobre 2015
Laurissergues Michelle

Tout d’abord enseignante en école maternelle, directrice d’école, maitre formateur, directrice du centre Départemental de documentation pédagogique en Lot-et-Garonne (actuellement CANOPE),  responsable associative au niveau des écoles maternelles de 1973 à 1994, présidente nationale de l’An@é de 1996 à 2017 qui a créé le site Educavox dont je suis responsable éditoriale.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.