Et pourtant, tout a été repensé. On a parlé « refondation ». Toutefois, a- t’on proposé et intégré les changements en les incluant dans un écosystème où chaque partie est dépendante d’un tout ? Ce tout, c’est bien la société qui vient avec ses interactions internationales, ses changements technologiques, ses modifications de mode de vie, de besoins, de modes d’information et de relation, ses choix. Pas simple la mise en oeuvre ? non...
Voici pour nourrir notre réflexion, des points de vue sur le « changement » en éducation :
http://www.educavox.fr/innovation/recherche/le-changement-en-education
N’assistons-nous pas à des opposition de conceptions ?
Une école de transmission ou une école où les enseignants et les élèves co-construisent leurs savoirs.
Une école structurée sur le modèle fordien, ou une structure permettant différents regroupements, expériences, rencontres, convivialité.
Un temps scolaire bien découpé en temps précis, ou un temps qui permet un continuum éducatif et une meilleure prise en compte des rythmes de vie des enfants et des parents.
Une orientation vers des métiers à défaut ou un suivi personnalisé des compétences de chacun.
Une formation limitée à une formation initiale et des informations en flux continu ou une formation accompagnée, en incluant aussi les dispositifs numériques, tout au long du parcours professionnel.
Une école qui craint les données, l’accès aux informations et réseaux en ligne ou celle qui forme et accompagne.
Des partenaires qui co-habitent sur des partenariats au minima ou des acteurs de l’éducation qui réfléchissent ensemble à un projet commun.
Une école détachée des questions sociétales, économie, culture, conflits … ou une école qui anticipe, réagit et propose…
Bien sûr tout ceci n'est pas simplement sur ce mode binaire...
Que voulons-nous comme société ?
Avant de faire des propositions dans le cadre des réflexions sur les élections à venir, nous vous proposons de découvrir les articles avec la nouvelle ergonomie du site Educavox !
Une entrée spécifique par les ACTEURS DE L’EDUCATION ?
Exemple : Une entrée par les entreprises ? http://www.educavox.fr/acteurs-education/entreprises
Par les NIVEAUX et les RESSOURCES ?
Exemples : par niveau ou ressources : http://educavox.fr/les-ressources/selection-ressources/bibliographies
http://educavox.fr/dossiers/selection-de-ressources/content/259-education-artistique/
Une mine d’articles, avec analyses, pratiques et ressources pour alimenter nos propositions !
Michelle Laurissergues
Dernière modification le dimanche, 02 avril 2017