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Chaque automne depuis plus de trente ans, la Fête de la science célèbre le partage des connaissances, et le plaisir de la découverte. Je vous invite à cette occasion, à consulter les articles compilés dans le domaine « sciences et techniques » avec différentes composantes de ce vaste domaine. Là se concentrent de nombreuses stratégies, des systèmes virtuels à venir, des avancées sociétales et des risques. Un secteur où le domaine entier de l’éducation et de la recherche aura besoin de moyens pour investir à la hauteur des enjeux…

La Fête de la science 2022, un temps fort de la culture scientifique

Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche:

« Pour sa 31e édition, la Fête de la science sera plus que jamais un temps fort de la culture scientifique avec des milliers d’événements gratuits et ludiques qui permettront à toutes et à tous de découvrir la recherche française, les personnes qui la font vivre et les lieux exceptionnels où progressent les connaissances. C’est une opportunité rare de découvrir les laboratoires, les universités, les musées ou les centres de sciences. 5 000 événements et rencontres vont y être proposés avec nos scientifiques, qu’ils soient chercheurs, doctorants, techniciens ou ingénieurs. » https://www.fetedelascience.fr/l-edito-de-la-ministre-1

La thématique retenue cette année est celle du changement climatique.

 

Sur ce site, nous proposons 15 THEMATIQUES, dont celle-ci : "Sciences et techniques" avec 10 sous thématiques 

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Accès : https://educavox.fr/dossiers/sciences

Sélection : Culture scientifique

Sapiens ET numéricus ?

Daniel Cohen est économiste, essayiste, chroniqueur à l’Obs, président de l’Ecole d’Economie de Paris. Il vient de publier chez Albin Michel : HOMO NUMERICUS la « civilisation » qui vient. C’est l’occasion pour lui de se livrer à une analyse très documentée et érudite de la société post industrielle impactée par la révolution numérique qui bouleverse nos vies.

En termes d’information c’est la confirmation de ses croyances qui est recherchée et par conséquent obtenue. Les conséquences sont désastreuses tant pour l’individu lui-même que pour la société dans son ensemble puisque sont ainsi confortés l’anomie sociale et la désinformation et engendrées la peur, la détestation des idées contraires et la haine de celui qui les formule. On est loin de la confrontation des idées, de l’échange, du débat que pourrait favoriser la communication en ligne.

Daniel Cohen n’oublie pas que les réseaux sociaux ont aussi permis MeToo et les révolutions arabes. Les technologies de l’information sont disruptives pour le meilleur et pour le pire.

Au niveau de l’individu, « les réseaux sociaux excitent la compétition pour attirer l’attention », le soi est surexposé avant même d’être construit, l’intimité est mise en scène, le réel et le virtuel se mêlent sans distanciation déformant à la fois l’image de soi et la relation avec autrui.

L’intelligence artificielle est également loin de tenir ses promesses. ...

L’IA envahit les domaines de la santé, de l’éducation, de la justice, de l’armée…dans un souci d’optimisation des processus.

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Culture scientifique

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Sélection : Développement durable

Green impact : Des innovations en faveur de la survie des espèces ?

Vu l’état du monde, on peut souhaiter que se multiplient les initiatives qui placent en priorité des innovations en faveur de la survie des espèces sur terre, dont l’espèce humaine.

Le numérique à l’épreuve de l’écologie

Analyse de la construction de normes relatives au numérique face à des enjeux écologiques, à travers l’étude de la fabrique de la « sobriété numérique ».

Low tech, industrie circulaire, éco conception, responsabilité sociale des entreprises

Le techno-discernement des entreprises devient incontournable pour contribuer à l’avenir bas carbone et éco-responsable des filières économiques. Le coup est parti mais les entreprises s’emparent-elles vraiment de ce changement de modèle ?

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Développement durable

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Sélection : Intelligence Artificielle

Quelles relations entre l'intelligence artificielle et les modes de vie individuels ou collectifs contemporains ?

Dans ce dossier, coordonné par Thierry Ménissier, l'IA est simultanément envisagée sous deux angles de vue : « D’une part, elle est considérée comme une des pointes avancées de la technologie contemporaine, peut-être susceptible, du fait de sa puissance et de ses champs d'application variés, de transformer profondément les manières de vivre et de penser héritées du passé (pour donner un seul exemple, l'hybridation humain-machine inclut aujourd'hui des algorithmes et conduit peut-être au transhumanisme).

Mais d'autre part (...) sa réception est envisagée comme un cas parmi d'autres d'un dialogue entre l'humain et les artefacts utiles qu'il engendre, favorisant un type d'interrogation dont les origines remontent probablement au début de l'histoire de techniques ».

Archéologue du futur

L’Intelligence Artificielle peut être vécue comme une menace, que l’on cherche à relativiser en parlant de cobot, terme qui enchante de façon caricaturale une simple relation utilitariste entre un opérateur et un outil. On peut aussi la voir comme une nouvelle espèce sur terre, dont on n’a pas spécialement à connaître les moeurs, ni à s’inquiéter. Elle pourrait apparaître enfin comme un élément qui nous pousse à aiguiser notre esprit critique et nos qualités humaines, non pas en la considérant comme un double plus fort, plus puissant et plus intelligent de nous-même, mais comme un binôme stimulant.

Intelligence artificielle : la CNIL publie un ensemble de ressources pour le grand public et les professionnels

Les systèmes utilisant l’intelligence artificielle (IA) se développent depuis plusieurs années et, avec eux, de nouveaux enjeux en matière de protection des données. Dans le cadre de ses missionsd’information et de protection des droits, d’accompagnement vers la conformité et d’anticipation et d’innovation, la CNIL propose un ensemble de contenus consacrés à l’IA.

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Sélection : Réalité virtuelle

Beyond Words lance la réalité virtuelle pour l'apprentissage des langues

Beyond Words lance un outil d’apprentissage innovant basé sur la réalité virtuelle qui permet ainsi aux apprenants d’apprendre une langue étrangère en immersion, face à des locuteurs natifs virtuels.

Le monde virtuel au service d’un monde réel, plus sûr et plus alerte face à la crise

A l’heure où sort le film de Jean-Jacques Annaud, « Notre-Dame brûle », c’est la cathédrale d’Albi, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui est le théâtre de démonstration des travaux du Centre Génie Industriel d’IMT Mines Albi.

A l’instar d’un jeu vidéo, les joueurs sont immergés dans un environnement virtuel, réplique numérique exacte de la cathédrale dans laquelle ils évoluent. En poursuivant la métaphore du jeu vidéo, trois types de joueurs en seront les acteurs.

La Région Nouvelle-Aquitaine : un territoire d’innovation et d’expérimentation en matière de numérique éducatif

Une innovation pédagogique unique en France : En partenariat avec la start-up angoumoisine Iteca - qui est un éditeur de logiciels au service de l’industrie du futur, basé sur trois piliers technologiques que sont l’intelligence artificielle, la réalité augmentée et la réalité virtuelle - des cours pratiques sont réalisés avec un jumeau numérique (réplique en réalité virtuelle d'un process) utilisé à des fins pédagogiques.

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Réalité virtuelle

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Sélection : Outils, logiciels et applications

Le jour où j'ai fait cours sur Discord...

À l’heure où la visioconférence s’est largement démocratisée, assurer ce cours (et d’autres par la suite) m’ont fait réviser ma méthode d’enseignement global. Tout n’est pas encore revu et corrigé mais les choses évoluent.

ReadSpeaker nouveau partenaire d'intégration certifié Moodle

La synthèse vocale de ReadSpeaker est maintenant intégré à Moodle. Les apprenants peuvent écouter leurs cours dans plus de 50 langues, grâce à plus de 200 voix.

Un logiciel libre pour l'animation des "classes virtuelles" sur la plateforme apps.education.fr

Apps.education.fr est une plateforme développée au sein de la direction du numérique pour l'éducation pour proposer les outils essentiels du quotidien à l'ensemble des agents de l'Éducation nationale. Dans sa version finalisée, ce projet offrira aux utilisateurs une plateforme de services numériques partagés à l'échelle nationale. La dynamique de ce projet accorde une grande attention à la voix des utilisateurs, et s'appuie sur un réseau de contributeurs venus de toutes les académies

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En conclusion : 

J'emprunterai cet extrait à l'article d'Elie Allouche : Comprendre les enjeux du numérique, quelques apports de la recherche (GTNum)

L’étude du numérique en éducation prend en compte le numérique comme « fait social total » et va des interfaces aux interactions, des pratiques aux représentations.

 

C’est un champ de recherche qui recouvre une grande diversité d’objets : dispositifs technologiques utilisés (équipements, services, environnements de travail, ressources), évolution des pratiques professionnelles, écosystèmes et interactions entre acteurs au sein d’un écosystème complexe (institutions, communauté éducative, collectivités, monde associatif, industriels…), etc. – et d’approches, disciplinaires ou pluridisciplinaires : psychologie, neurosciences, informatique et sciences du numérique, sciences de l’information et de la communication, sciences de l’éducation, sociologie, didactique, anthropologie, sociolinguistique, ingénierie des connaissances, etc. Dans un contexte international où l’éducation au numérique correspond à une demande sociale, celle-ci tend à une évolution des compétences portée par des référentiels communs (comme DigComp) mais avec des traductions dans les programmes officiels variables selon les pays.

J'emprunterai aussi cet extrait à Franc Morandi : Attentions croisées portées sur la transformation que le numérique fait à nos "humanités"

Loin d’une technologie qui en donnerait le sens, le numérique, nouvelle condition de cette action, est un produit de l’homme : il s’y projette, s’y reconnaît, s’y construit avec sa propre image.

 

Ainsi, loin d’être un thème académique consacré seulement aux nouveaux modes informatiques d’édition et de transmission des savoirs, les humanités numériques constituent aujourd’hui le centre de discours engageant les dimensions cognitives et éthiques d’une nouvelle existence sociale portée par l’action humaine dans un monde informationnel....

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Parce que rien ne peut contenir strictement dans des rubriques, parce que "le numérique est une culture", "un fait social global" et que la société à l'échelle mondiale nous réserve des surprises ...Scénarios prospectifs ...

Michelle Laurissergues

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Dernière modification le jeudi, 20 juin 2024
Laurissergues Michelle

Fondatrice et présidente d'honneur de l’An@é, co-fondatrice d'Educavox et responsable éditoriale.