fil-educavox-color1

Analyses

La présence en e-learning : modèle théorique et perspectives pour la recherche

Article publié sur la Revue de l’Education à Distance - Annie Jézégou, l’auteure de cet article propose un modèle de la présence en e-learning. Ce modèle comporte quelques similitudes avec le modèle de community of inquiry en e-learning (Garrison et Anderson, 2003)… En savoir plus...

Architecture de l’information, architecture des connaissances

Dossier d’actualité Veille et Analyses d’avril 2012 par l’Institut Français d’Education - Publié par Annie Feyfant -  Mise en lumière par Rosenfeld et Morville, en 1998, dans un ouvrage désormais connu dans le lanterneau des spécialistes comme le “polar bear” (d’après… En savoir plus...

Le musée virtuel : amener l’élève à faire de sa vie un univers d’apprentissage

Les musées virtuels s’adressent à différentes clientèles : amateurs d’œuvres, incapables de se rendre sur les lieux réels à cause de contraintes de temps, d’espace et de budget, ceux qui souhaitent s’initier à divers contenus muséaux ou encore l’initié qui veut… En savoir plus...

Refondation de l’école : d’autres façons de faire, ou d’autres façons de penser ?

Les Cahiers Pédagogiques vont sortir au début de l’année prochaine un numéro consacré à la coopération à l’école. Les réflexions et discussions qui accompagnent sa préparation font apparaître un certain flou dans l’interprétation de ce mot et de ceux qui… En savoir plus...

Les vacances, un pilier de l’apprentissage expérientiel grâce au blogue

La photo numérique et le blogue au service d’un apprentissage a posteriori ? En vertu du principe même de l’apprentissage expérientiel (1), il est clair que la période des vacances est, comme les autres, remplie de situations propices à la réalisation de… En savoir plus...

Le blogue : moyen d’expression, de communication et d’apprentissage

La tenue d’un blogue revêt des significations variées aux yeux du public. Pourtant, la vraie source de motivation de nombreux blogueurs, à ma connaissance, découle du besoin de construire une communauté de penseurs sur divers enjeux humains à l’aide des outils de communication du monde moderne, au service… En savoir plus...

Les héros et super-héros dans la formation aux médias en L2

Analyse de contenu et scénario pédagogique - Jeu électronique, télé, cinéma, etc. ; chacun exerce un attrait sur des millers ou des millions d’amateurs beaucoup grâce à des héros ou des super héros qui permettent de rêver ou de se projeter dans une… En savoir plus...

La Révolution Numérique : Les nouveaux paradigmes de l’apprentissage des adultes

Article publié le 26 juin 2012 sur Implications philosophiques.org Jean Frayssinhes – Professeur de Marketing et Commerce International Docteur en Sciences de l’Education Chercheur à l’UMR Education, Formation, Travail, Savoirs (EFTS) – Université de Toulouse II Le Mirail En savoir plus...

L’expérience muséale élargie : un pilier de la déscolarisation de l’apprentissage

La déscolarisation de l’apprentissage est une déclaration de foi en la capacité humaine de transformer toute ressource disponible en objet d’apprentissage ; en plus d’en arriver à de grandes habiletés de réflexion métacognitive dans une démarche totalement en autoformation. En savoir plus...

Cinéma et théâtre : Les TIC et l’apprentissage en autoformation

Vers une spirale éducative et l’amélioration continue dans les arts de la scène - Des cinéastes m’ont affirmé que l’usage des TIC avait grandement démocratisé certaines tâches de réalisation cinématographique. C’est ainsi que Shawn Baichoo, par exemple, a pu réaliser Mountain Kombat (1), un… En savoir plus...