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Analyses

Collaboration et analyse réflexive : des sources de motivation

Publié le 11 juin 2012 — jackdub ( Jacques Dubois) sur le site Prodageo - Que fait-on pour motiver les étudiants ? Dans quelle mesure des choix pédagogiques forts peuvent-ils soutenir cette motivation ? Roland Viau, dans son analyse de la motivation, parle de valeur de… En savoir plus...

Tutorat : inventaire des besoins et de leur priorisation

Priorisation des réponses tutorales et des champs de support à l’apprentissage à investir par étude de criticité des besoins des apprenants - Ingénierie tutorale #3 - Comme nous l’avons vu dans le billet précédent, le concepteur des services tutoraux d’une formation… En savoir plus...

Analyser les besoins d’aide des apprenants à distance

Ingénierie tutorale #2 - Comme pour toute ingénierie, l’ingénierie tutorale débute par la réalisation d’un certain nombre d’études, de recueil d’informations destinées à définir le périmètre d’intervention des concepteurs, de mettre en exergue les contraintes propres au projet. Dans le cas… En savoir plus...

Le jeu d’aventure électronique de type grand public en langues secondes

Vers une stratégie d’exploitation pédagogique du jeu en L2 - Dans l’univers des outils authentiques, l’exploitation du jeu d’aventure électronique en langues secondes (L2) suscite la controverse : exploration de scènes imprévisibles, récupération d’objets hétéroclites, nombre plutôt limité d’interactions langagières et résistance… En savoir plus...

E-Dossiers de l’audiovisuel : L’éducation aux cultures de l’information

Ce dossier coordonné par Divina Frau-Meigs (Sorbonne Nouvelle), Éric Bruillard (ENS Cachan) et Éric Delamotte (Université de Rouen), rassemblant douze contributions, prolonge celui sur l’éducation aux médias proposé par l’Ina en janvier 2011. En savoir plus...

Ingénierie tutorale : de quoi parle-t-on et pourquoi ?

 Il y a quelques semaines, B. Martinet a publié, sur ce site, un billet intitulé « Ingénierie tutorale, quelques points clefs à respecter » http://www.educavox.fr/formation/analyses-27/Ingenierie-tutorale. En savoir plus...

Améliorer la lecture sur tableau numérique et ordinateur

Crédit photo JRBrousse, An@é, TNI en classe - Publié le 23/04/12 sur le site de l’Agence des Usages par Léa Pasqualotti - Ergonome et doctorante en psychologie cognitive au laboratoire Cognition humaine & artificielle, université de Paris 8  En savoir plus...

Ingénierie tutorale

Quelques ponts clefs à respecter - Enfin... Cela faisait un moment que je devais m’approprier davantage les méthodes et les concepts liés à l’ingénierie tutorale. En savoir plus...

Ressources numériques pour tableaux interactifs

Publié par Mélissa Bricault, Responsable de Logiciels éducatifs, Conseillère pédagogique en intégration des technologies à la CSSM" Logicielseducatifs.qc.ca " Le tableau numérique interactif (TNI) – aussi appelé tableau blanc interactif (TBI) – est-il une innovation technologique ? En fait, l’aspect novateur vient de l’utilisation qu’on… En savoir plus...

Psychologie junguienne et formation

Du type psychologique au style d’apprentissage - Carl Gustav Jung et la Formation à DistanceIl y a près d’un siècle Sigmund Freud et Carl Jung échangeaient régulièrement sur la question de la psychologie humaine. Si ces échanges devaient à l’évidence enrichir leur réflexion… En savoir plus...