fil-educavox-color1

Analyses

La Révolution Numérique : Les nouveaux paradigmes de l’apprentissage des adultes

Article publié le 26 juin 2012 sur Implications philosophiques.org Jean Frayssinhes – Professeur de Marketing et Commerce International Docteur en Sciences de l’Education Chercheur à l’UMR Education, Formation, Travail, Savoirs (EFTS) – Université de Toulouse II Le Mirail En savoir plus...

L’expérience muséale élargie : un pilier de la déscolarisation de l’apprentissage

La déscolarisation de l’apprentissage est une déclaration de foi en la capacité humaine de transformer toute ressource disponible en objet d’apprentissage ; en plus d’en arriver à de grandes habiletés de réflexion métacognitive dans une démarche totalement en autoformation. En savoir plus...

Cinéma et théâtre : Les TIC et l’apprentissage en autoformation

Vers une spirale éducative et l’amélioration continue dans les arts de la scène - Des cinéastes m’ont affirmé que l’usage des TIC avait grandement démocratisé certaines tâches de réalisation cinématographique. C’est ainsi que Shawn Baichoo, par exemple, a pu réaliser Mountain Kombat (1), un… En savoir plus...

Littérature de jeunesse en numérique

Publié par Fabienne Félix, enseignante documentaliste à l’IUFM d’Aquitaine. LE BLOG DES CRDEn décembre 2011, le service de la documentation de l’IUFM d’Aquitaine faisait l’acquisition de tablettes Ipad pour équiper les différents CRD de notre établissement. L’objectif est d’offrir de nouveaux… En savoir plus...

Une gamme variée de logiciels pour un autoapprentissage en L2

Des critères de sélection, des exemples de produits et autoformation en langue seconde (L2) - Cyberprof, Destinos, Loft hanté, Polar FLE, etc. ; l’apprenant engagé dans une démarche d’apprentissage autodidacte d’une langue seconde (L2) fait face à l’embarras du choix en matière de logiciels et de… En savoir plus...

Peut-on être nul en français ?

Qui n’a jamais entendu ce genre d’affirmations, surtout ces jours-ci avec l’arrivée de l’épreuve de français — le "petit" bac — ? A vrai dire ces propos n’étonnent personne, tant est profondément ancrée en nous l’idée que les disciplines scolaires sont… En savoir plus...

Définition des rôles et fonctions des différents tuteurs à distance

Une fois l’analyse des besoins d’aide des apprenants effectuée et les champs de support à l’apprentissage priorisés, il devient aisé de définir les rôles et fonctions des différents profils de tuteurs qui interviendront dans le dispositif. Pour ce faire, il… En savoir plus...

L’emploi du blogue comme webfolio en langue seconde

Croissance personnelle et intégration : du récit de vie à la réflexion sur la pratique - Les professeurs de langue seconde aux adultes savent parfaitement qu’ils vivent une relation pédagogique de nature singulière : leurs étudiants sont invités à parler d’eux-mêmes, de leurs… En savoir plus...

Les nouveaux champs d’intervention de l’enseignant

Publié le 15 juin 2012 — jackdub ( Jacques Dubois) sur le site Prodageo - Nous avons vu dans le précédent billet l’influence du modèle pédagogique centré sur les apprenants sur la motivation des étudiants. En savoir plus...

Des projets éducatifs et le livre numérique en langue seconde

L’art d’orienter le pendule technologique et pédagogique vers l’avenir - Nous n’avons pas les moyens de nos ambitions.Voilà une phrase que j’entends souvent, sans trop en comprendre le sens, puisque j’ai commencé à concevoir des projets TIC avec des étudiants en… En savoir plus...