fil-educavox-color1

Analyses

L’emploi du blogue comme webfolio en langue seconde

Croissance personnelle et intégration : du récit de vie à la réflexion sur la pratique - Les professeurs de langue seconde aux adultes savent parfaitement qu’ils vivent une relation pédagogique de nature singulière : leurs étudiants sont invités à parler d’eux-mêmes, de leurs… En savoir plus...

Les nouveaux champs d’intervention de l’enseignant

Publié le 15 juin 2012 — jackdub ( Jacques Dubois) sur le site Prodageo - Nous avons vu dans le précédent billet l’influence du modèle pédagogique centré sur les apprenants sur la motivation des étudiants. En savoir plus...

Des projets éducatifs et le livre numérique en langue seconde

L’art d’orienter le pendule technologique et pédagogique vers l’avenir - Nous n’avons pas les moyens de nos ambitions.Voilà une phrase que j’entends souvent, sans trop en comprendre le sens, puisque j’ai commencé à concevoir des projets TIC avec des étudiants en… En savoir plus...

Collaboration et analyse réflexive : des sources de motivation

Publié le 11 juin 2012 — jackdub ( Jacques Dubois) sur le site Prodageo - Que fait-on pour motiver les étudiants ? Dans quelle mesure des choix pédagogiques forts peuvent-ils soutenir cette motivation ? Roland Viau, dans son analyse de la motivation, parle de valeur de… En savoir plus...

Tutorat : inventaire des besoins et de leur priorisation

Priorisation des réponses tutorales et des champs de support à l’apprentissage à investir par étude de criticité des besoins des apprenants - Ingénierie tutorale #3 - Comme nous l’avons vu dans le billet précédent, le concepteur des services tutoraux d’une formation… En savoir plus...

Analyser les besoins d’aide des apprenants à distance

Ingénierie tutorale #2 - Comme pour toute ingénierie, l’ingénierie tutorale débute par la réalisation d’un certain nombre d’études, de recueil d’informations destinées à définir le périmètre d’intervention des concepteurs, de mettre en exergue les contraintes propres au projet. Dans le cas… En savoir plus...

Le jeu d’aventure électronique de type grand public en langues secondes

Vers une stratégie d’exploitation pédagogique du jeu en L2 - Dans l’univers des outils authentiques, l’exploitation du jeu d’aventure électronique en langues secondes (L2) suscite la controverse : exploration de scènes imprévisibles, récupération d’objets hétéroclites, nombre plutôt limité d’interactions langagières et résistance… En savoir plus...

E-Dossiers de l’audiovisuel : L’éducation aux cultures de l’information

Ce dossier coordonné par Divina Frau-Meigs (Sorbonne Nouvelle), Éric Bruillard (ENS Cachan) et Éric Delamotte (Université de Rouen), rassemblant douze contributions, prolonge celui sur l’éducation aux médias proposé par l’Ina en janvier 2011. En savoir plus...

Ingénierie tutorale : de quoi parle-t-on et pourquoi ?

 Il y a quelques semaines, B. Martinet a publié, sur ce site, un billet intitulé « Ingénierie tutorale, quelques points clefs à respecter » http://www.educavox.fr/formation/analyses-27/Ingenierie-tutorale. En savoir plus...

Améliorer la lecture sur tableau numérique et ordinateur

Crédit photo JRBrousse, An@é, TNI en classe - Publié le 23/04/12 sur le site de l’Agence des Usages par Léa Pasqualotti - Ergonome et doctorante en psychologie cognitive au laboratoire Cognition humaine & artificielle, université de Paris 8  En savoir plus...