fil-educavox-color1

Analyses

Des savoirs ou des compétences pour l’école ?

Les TICE dans notre monde - Les bouleversements enregistrés par les nouvelles technologies de l’information et de la communication remettent en cause le processus d’apprentissage. De nombreux experts réfléchissent sur ces changements, sur les nouvelles méthodes à utiliser pour faire face… En savoir plus...

La possible école buissonnière numérique des enseignants en pratique dans notre système éducatif.

Même si Anatole France a déjà écrit : « De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure  », un constat demeure réel en éducation ; l’entrée des technologies dans le monde scolaire suscite certaines inquiétudes face à… En savoir plus...

La liberté de la presse en France étudiée par des élèves de première

Il y a quelques temps encore la presse, les politiques et les chroniqueurs s’embrasaient au sujet de Charlie Hebdo et de sa couverture provocante, les uns criant au respect des croyances de chacun, les autres à la sacro-sainte liberté d’expression. En savoir plus...

Conception et quantification des interventions tutorales #5

Dans une première série de textes parus avant l’été, ont été décrites les actions du premier livrable de l’ingénierie tutorale : le « système tutoral ». Ce billet inaugure la présentation du livrable « scénario tutoral » constitué par : i) la conception et la quantification… En savoir plus...

Les intelligences multiples de Howard Gardner

La pluralité de l’intelligence en carte heurisitique - La capacité d’un être humain ne se limite pas au fameux test du QI qui se base sur les connaissances linguistiques et logiques mais comme le souligne Bruno Hourst «  l’intelligence est une réalité multiple… En savoir plus...

Les compétences humaines I

La finalité de l’éducation c’est de développer les compétences humaines. Ces compétences expriment des potentiels personnels déployés dans une ou plusieurs communautés d’exercice selon leur culture propre. Les compétences personnelles, expressions d’une vocation concourent aux compétences collectives et à la… En savoir plus...

Vers un répertoire de pratiques gagnantes en L2 : des kiosques touristiques grâce aux TIC

Quand les efforts individuels se joignent aux échanges virtuels (Facebook) et l’animation en classe dans une perspective interculturelle - Dans la foulée de mes interrogations sur la mise en place de projets TIC dans une salle de classe en langue seconde (Voir : L’intégration pédagogique… En savoir plus...

Les quatre écoles, les nouvelles "écoles supérieures" (partie II)

Article les écoles premières (Partie 1) Après l'âge primaire vient l'âge secondaire dans l'évolution et la maturation humaine. Développement personnel, développement culturel, développement de civilisation passent par une maîtrise des représentations mentales. La raison y joue un grand rôle pour… En savoir plus...

Les quatre écoles, les écoles premières

Les quatre temps de l’éducation - L’éducation est en passe d’être bouleversée par la mutation de civilisation. La crise actuelle montre le début d’un effondrement qu’il est temps de pallier par une renaissance. Quatre écoles vont y contribuer, correspondant aux quatre… En savoir plus...

Des apprentis-archéologues à Odanak : bilan des apprentissages de jeunes au service de la recherche

Dans Fort d’Odanak : un exemple d’éducation populaire et d’apprentissage expérientiel chez les Abénakis sur Éducavox, j’ai présenté l’ébauche d’une étude de cas sur un projet de recherche et une aventure éducative de grande importance pour des jeunes Abénakis. Il a aussi été établi que l’équipe… En savoir plus...