fil-educavox-color1

Analyses

Responsabilisation et engagement des étudiants (volet 3)

Dans le premier volet de cette trilogie d’articles, « Responsabilisation et engagement des étudiants ou quand l’enseignant doit-il décrocher du processus d’apprentissage ? (Pour les enseignants du cégep) », nous avons tracé la ligne qui démarque le changement de garde quant à la responsabilisation de l’enseignant lors du processus… En savoir plus...

Responsabilisation et engagement des étudiants (volet 2)

Échec, insuccès. engagement des étudiants, transfert des apprentissages - Dans un billet précédent, « Responsabilisation et engagement des étudiants ou quand l’enseignant doit-il décrocher du processus d’apprentissage ? », nous avons tracé la ligne qui démarque le changement de garde quant à la responsabilisation de l’enseignant lors du processus… En savoir plus...

Responsabilisation et engagement des étudiants

Vous êtes-vous déjà posé cette question ? Avez-vous déjà eu des sentiments fautifs parce qu’un, certains ou plusieurs de vos étudiants ont échoué une activité par manque de responsabilisation ? Un de vos étudiants a-t-il déjà tenté de vous culpabiliser pour son manque de… En savoir plus...

La vidéo accessible à tous au collège

Philippe Aubé coordonnateur, Profweb (Québec-Canada) Au cours des dernières années, plusieurs technologies sont apparues ou se sont développées et ont permis aux enseignants d’expérimenter de nouvelles activités pédagogiques. C’est notamment le cas de la vidéo, qui, autrefois réservée aux spécialistes, est désormais plus… En savoir plus...

La pédagogie de l’alternance en MFR par la pratique

Une pédagogie du réel qui met en oeuvre sa complexité - « Je travaille dans une MFR » : les visages interrogatifs de mes interlocuteurs suite à cet énoncé ne laissent rarement place au doute, les « Maisons Familiales Rurales » sont encore méconnues en France. Elles accueillent pourtant chaque année 70 000… En savoir plus...

Troubles de comportement en classe : mieux comprendre pour relever le défi

Crédit photo flickr.com/photos/sokabs Article RIRE Publié le 13 février 2012 par Carolann Claveau sur le site RIRE (Réseau d’Information pour la Réussite Educative) QUEBEC En savoir plus...

Les enjeux sociaux occultés de l’évaluation

Publié sur Pedagopsy.eu, l’article d’André LÉVY, Professeur émérite en psychologie sociale, Université de Paris 13. Généralisaion des pratiques d’évaluation : Comme on le sait, les pratiques d’évaluation deviennent de plus en plus généralisées, tendent à envahir tous les domaines de la vie et toutes… En savoir plus...

FACEBOOK , « terrain vague et des rencontres possibles » de notre enfance ?

Vidéos d’Agnès Pecolo et de Serge Tisseron - Les parents sont dans leur grande majorité préoccupés par les relations que leurs enfants entretiennent avec les écrans mais plus particulièrement avec Internet et les réseaux sociaux . En savoir plus...

Pousser plus loin les murs de la classe…

Publié par Michel GUILLOU sur son blog cette réflexion essentielle sur les temps et les espaces... François Lermigeaux, sur son blog, signe hier un billet qui évoque les bouleversements induits par le numérique dans l’espace de la classe. Quelle disposition, quelle organisation ? Comment faire travailler… En savoir plus...

Analyse des recherches sur le numérique en éducation

Guy Béliveau, du Département de philosophie au Cégep de Trois-Rivières (Québec) a publié sur le site PhiloTR, un projet de recherche et de développement pédagogique, réalisé au cours de la session d’hiver 2011, sur la question de l’impact des TICE au collégial. En savoir plus...