fil-educavox-color1

Analyses

10 compétences à maîtriser pour apprendre dans un MOOC

Et pour apprendre à l’heure du numérique - Apprendre dans un MOOC semble une évidence pour de nombreux observateurs et organisateurs. La question des pré-requis est souvent survolée voire négligée, elle est pourtant déterminante dans la mise en oeuvre d’un dispositif pédagogique en… En savoir plus...

Une matrice de qualification des concepts

Par Henri Boudreault professeur à l’UQAM - Québec-, enseignement en formation professionnelle et technique sur son site Didactique professionnelle La matrice de qualification des concepts a pour fonction de vous aider à établir le niveau de difficulté des informations (concepts) à faire apprendre. Plus le concept… En savoir plus...

Formateur 2.0 : une nouvelle manière de faire de la formation

Nouvelles technologies, numérique : nouveaux enjeux pour la formation En savoir plus...

Vers une approche vivante de développement de projets TICÉ

De la spirale active au plan d’action... évolutif et une approche de gestion avec Openproj - Le présent article traite d’une démarche évolutive de développement de systèmes éducatifs et démontre aussi bien aux décideurs qu’aux chargés de projets et concepteurs pédagogiques… En savoir plus...

Appréhender la lecture numérique (1) : petit inventaire des savoirs associés

Ferrocloutivipathie Creative Commons Licence photo credit : Gongashan   Ecrit par Gildas Dimier, Professeur documentaliste Cultures de l’information (option translittératie) sur le blog Cactus acide à la rubrique dont il est rédacteur en chef : culture de l’information En savoir plus...

De l’identité à la présence numérique

Ecrit par Angèle Stalder et publié sur Cactus Acide  Accès à l’article sur le site Quelles notions enseigner quand on enseigne l’identité numérique ? Comment faire pour, une fois le discours légitime des dangers d’Internet énoncé, aller au-delà et apprendre aux élèves à évoluer dans cet… En savoir plus...

Aborder la notion de document par le mind mapping (1) : cadre épistémologique

Ecrit et publié par Gildas Dimier sur le site Cactus Acide Accès à l’article sur le site  Il participe de l’acte d’enseigner que de pouvoir échanger avec ses élèves de sorte qu’au-delà d’une remarque fortuite germe une idée qui donnera corps à… En savoir plus...

Les rapports humains au cœur des projets TICÉ

Vers la mise en place d’une organisation apprenante - Le développement d’un dispositif éducatif TICÉ amène les concepteurs de projets à focaliser leur attention sur le dispositif de formation en gestation et l’atteinte d’objectifs pédagogiques par la clientèle visée. Ce faisant,… En savoir plus...

Le e.learning, le temps et l’espace, éléments de réflexion pour une scénarisation opérationnelle

La construction d’une structure de formation en ligne est un acte complexe. On pourrait la comparer à l’élaboration d’un lanceur spatial, il est nécessaire de concevoir un dispositif en étages, doté de moteurs puissants, destinés à impulser une dynamique2 de… En savoir plus...

Quelle est votre intention ?

Publié par Henri Boudreault Ph.D. professeur à l’UQAM en enseignement en formation professionnelle et technique, le 7 janvier 2013 sur son blog : didactique professionnelle : Accès à l’article sur son blog http://didapro.wordpress.com/2013/0... En savoir plus...