fil-educavox-color1

Analyses

Un bon prof d’école, c’est comment

Tous les exemples ne sont pas forcément à suivre...  Récemment, la chaîne LCP a rediffusé l’excellent film de N. Philibert : "Être et Avoir", qui donna lieu, on s’en souvient, à un étonnant amalgame entre les qualités du film — plus… En savoir plus...

Un bon prof d’école, c’est comment ?

Tous les exemples ne sont pas forcément à suivre...  - Récemment, la chaîne LCP a rediffusé l’excellent film de N. Philibert : "Être et Avoir", qui donna lieu, on s’en souvient, à un étonnant amalgame entre les qualités du film — plus… En savoir plus...

Une formation adaptée au développement de la compétence professionnelle

Publié par Henri Boudreault Ph.D. professeur à l’UQAM en enseignement en formation professionnelle et technique, le 17 décembre 2012 sur http://didapro.wordpress.com/ En savoir plus...

Le e.learning apprendre et enseigner dans des espaces signifiants

Apprendre en e.learning est un acte complexe. Les apprenants doivent apprendre à penser leur formation dans un cadre spatial recomposé. Historiquement nous sommes encore dans un cadre institutionnel où la plupart des enseignants ont été formés dans des lieux structurés… En savoir plus...

Le numérique change la pédagogie ... à condition de changer la pédagogie !

Article publié sur mon blog le 26 novembre 2012 -  Mon dossier sur le numérique dans le secondaire vient d’être publié sur le site du service Veille et Analyses de l’IFE : il s’agit du Dossier d’actualité n° 79 intitulé "Pédagogie +… En savoir plus...

Translittératie et compétences médiatiques(2)

Intervention de Pierre Fastrez[1] lors du séminaire du 7 septembre 2012, organisé à Rennes par le GRCDI - Groupe de Recherche sur la Culture et la Didactique de l’Information -http://culturedel.info/grcdi/La translittératie en débat : regards croisés des cultures de l’information (infodoc, médias,… En savoir plus...

Translittératie et compétences médiatiques (1)

Intervention de Pierre Fastrez[1] lors du séminaire du 7 septembre 2012, organisé à Rennes par le GRCDI - Groupe de Recherche sur la Culture et la Didactique de l’Information -http://culturedel.info/grcdi/ En savoir plus...

70:20:10 : attention !

Henri Boudreault Ph.D. professeur à l’UQAM en enseignement en formation professionnelle et technique, nous offre une occasion de débat sur "les nouveaux territoires d’apprentissage" En savoir plus...

"Nouveaux supports, nouveaux espaces, nouvelles médiations"

5e Rencontres Savoirs CDI à Rennes (2011) - Les 5e Rencontres de Savoirs CDI se sont tenues à Rennes en octobre 2011. Cet événement a été l’occasion d’une réflexion collective autour d’une problématique intéressante et toujours d’actualité : « Nouveaux supports, nouveaux espaces,… En savoir plus...

EcriTech’3 : La tablette numérique, nouvelle ardoise de l’élève ?

Compte-rendu du colloque EcriTech’3 - Les 5 et 6 avril 2012 s’est tenu à Nice un colloque organisé par la DGESCO, l’IGEN, le rectorat et le CRDP de l’académie sur le thème : « La tablette numérique, nouvelle ardoise de l’élève ? ». C’était la troisième… En savoir plus...