fil-educavox-color1

Analyses

Synthèse de modèles pédagogiques

Publié le 18 janvier 2012 — jackdub sur le blog Prodageo (Ce blog est animé par un enseignant en informatique de BTS IRIS au lycée Eiffel de Dijon) Publication en Creative Commons. ACCES AU BLOGQuelques articles précédents présentent notre approche de l’enseignement/apprentissage,… En savoir plus...

Européens au plan juridique, sommes-nous pour autant des "européens conscients" ?

Depuis 1992, tout citoyen d’un pays membre de la Communauté Européenne est automatiquement devenu citoyen européen en vertu du traité de Maastricht. Mais quel regard chaque européen porte-t-il sur sa citoyenneté européenne ? En savoir plus...

J’enseigne moins, ils apprennent mieux …

Publié par Marcel LEBRUN "le blog de M@rcel" - Marcel Lebrun est docteur en Sciences, il est actuellement professeur en technologies de l’éducation et conseiller pédagogique à l’Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias (IPM) de l’UCL (Université catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve,… En savoir plus...

Des tabous aux défis ! (2)

Par André Giordan et Jérôme Saltet - Résumé des chroniques précédentes - Cessons de nous lamenter... Le collège est très « malade, mais en s’appuyant sur des expériences préparées et évaluées, en France et dans d’autres pays, il est possible d’avancer des propositions concrètes[1]. Arrêtons cependant… En savoir plus...

Des tabous aux défis ! (1)

André Giordan et Jérôme Saltet - Résumé des chroniques précédentes - Le collège est très « malade ». Pour innover, il nous faut tordre le coup à un certain nombre de tabous. Mais pas question de faire n’importe quoi… En s’appuyant sur des expériences préparées… En savoir plus...

En finir avec les tabous ! (5)

André Giordan et Jérôme Saltet - Résumé des chroniques précédentes - L’école est très malade, notamment le collège. Il nous faut tordre le coup à un certain nombre de tabous pour innover. Mais pas question de faire n’importe quoi. En s’appuyant sur des expériences… En savoir plus...

En finir avec les tabous ! (4)

Résumé des chroniques précédentes - L’école est très malade. Dans ce grand corps malade, l’organe le plus mal en point, c’est le collège. Que faire ? Cessons de nous lamenter, les solutions existent[1]. Mais d’abord, il faut tordre le coup à un… En savoir plus...

En finir avec les tabous ! (3)

André Giordan et Jérôme Saltet - Résumé des chroniques précédentes - L’école est très malade. Pas besoin d’être un grand médecin pour poser ce diagnostic ! Dans ce grand corps malade, l’organe le plus mal en point, c’est le collège. Que faire ? Cessons de… En savoir plus...

En finir avec les tabous ! (2)

André Giordan et Jérôme Saltet - L’école est très malade. Pas besoin d’être un grand médecin pour poser ce diagnostic ! Dans ce grand corps malade, l’organe le plus mal en point, c’est le collège. Que faire ? Cessons de nous lamenter, les solutions… En savoir plus...

En finir avec les tabous ! (1)

André Giordan et Jérôme Saltet* - Également publié dans les Cahiers pédagogiques - L’école est très malade. Pas besoin d’être un grand médecin pour poser ce diagnostic ! Les élèves s’ennuient, ils peinent à comprendre l’intérêt des programmes. Un grand nombre décrochent… Les parents n’ont… En savoir plus...