fil-educavox-color1

Analyses

FACEBOOK , « terrain vague et des rencontres possibles » de notre enfance ?

Vidéos d’Agnès Pecolo et de Serge Tisseron - Les parents sont dans leur grande majorité préoccupés par les relations que leurs enfants entretiennent avec les écrans mais plus particulièrement avec Internet et les réseaux sociaux . En savoir plus...

Pousser plus loin les murs de la classe…

Publié par Michel GUILLOU sur son blog cette réflexion essentielle sur les temps et les espaces... François Lermigeaux, sur son blog, signe hier un billet qui évoque les bouleversements induits par le numérique dans l’espace de la classe. Quelle disposition, quelle organisation ? Comment faire travailler… En savoir plus...

Analyse des recherches sur le numérique en éducation

Guy Béliveau, du Département de philosophie au Cégep de Trois-Rivières (Québec) a publié sur le site PhiloTR, un projet de recherche et de développement pédagogique, réalisé au cours de la session d’hiver 2011, sur la question de l’impact des TICE au collégial. En savoir plus...

Identité Numérique et Réseaux sociaux

Publié dans Identité numérique sur le blog idneuf : Neuf étudiantes en Master DSI (Documentation et Système d’Information) blog expérimental sur des sujets liés à la documentation. ACCÈS DIRECT La notion d’identité numérique est au cœur de l’actualité notamment au sein de l’éducation nationale avec la maîtrise de celle-ci… En savoir plus...

L’adolescent et la lecture, supports et pratiques nouvelles

hypothèses.org est le fruit d’un travail collectif entre les étudiants du Master professionnel Lettres spécialité Monde du Livre à l’Université d’Aix-Marseille qui punlie des articles de fond et d’actualité sur les principales thématiques notamment les mutations technologiques du livre et l’édition… En savoir plus...

Le travail scolaire à la maison à l’ère du numérique

Donner du travail à faire à la maison, des devoirs, des leçons, et autres lectures, productions, recherches etc… est une habitude tellement ancrée dans le quotidien des enseignants, des élèves et des familles qu’on s’offusque immédiatement dès que la « quantité… En savoir plus...

Se construire une culture numérique, première étape de l’apprentissage

L’apprentissage et l’enseignement ne peuvent plus se faire sans intégrer la « culture numérique ». Un des points de la réflexion de Serge Tisseron quand il parle d’e-éducation.Mais que veut-on dire par culture numérique ? Il s’agit des changements que cette nouvelle culture… En savoir plus...

Synthèse de modèles pédagogiques

Publié le 18 janvier 2012 — jackdub sur le blog Prodageo (Ce blog est animé par un enseignant en informatique de BTS IRIS au lycée Eiffel de Dijon) Publication en Creative Commons. ACCES AU BLOGQuelques articles précédents présentent notre approche de l’enseignement/apprentissage,… En savoir plus...

Européens au plan juridique, sommes-nous pour autant des "européens conscients" ?

Depuis 1992, tout citoyen d’un pays membre de la Communauté Européenne est automatiquement devenu citoyen européen en vertu du traité de Maastricht. Mais quel regard chaque européen porte-t-il sur sa citoyenneté européenne ? En savoir plus...

J’enseigne moins, ils apprennent mieux …

Publié par Marcel LEBRUN "le blog de M@rcel" - Marcel Lebrun est docteur en Sciences, il est actuellement professeur en technologies de l’éducation et conseiller pédagogique à l’Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias (IPM) de l’UCL (Université catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve,… En savoir plus...