fil-educavox-color1

Analyses

Le multitâche non contrôlé, en apprentissage, est une illusion

De par mes valeurs pédagogiques personnelles, je crois fermement en cette affirmation. Non pas le multitâche pédagogique qui s’applique au travail académique permettant à l’étudiant de travailler en mode balayage et en conduisant plusieurs activités variées consécutives en vase clos (lectures, ateliers, devoirs sur Internet,… En savoir plus...

Pédagogie ouverte : autoformation et collaboration

uel genre de citoyens la société recherche-t-elle ? Des personnes conformistes ou des maîtres de la créativité ? Et le monde adulte qui exerce son influence sur les jeunes vise-t-il par son enseignement le développement d’employés qui répondent aveuglément aux règles dictées… En savoir plus...

Responsabilisation et engagement des étudiants (volet 4)

L’échec fictif, aussi nommé « indisposition à l’apprentissage » - Dans les trois premiers volets (volet 1, volet 2, volet 3) de nos articles sur l’échec et sur la responsabilisation des enseignants, nous avons pris connaissance des concepts qu’il nous faut pour pouvoir élaborer certaines… En savoir plus...

Responsabilisation et engagement des étudiants (volet 3)

Dans le premier volet de cette trilogie d’articles, « Responsabilisation et engagement des étudiants ou quand l’enseignant doit-il décrocher du processus d’apprentissage ? (Pour les enseignants du cégep) », nous avons tracé la ligne qui démarque le changement de garde quant à la responsabilisation de l’enseignant lors du processus… En savoir plus...

Responsabilisation et engagement des étudiants (volet 2)

Échec, insuccès. engagement des étudiants, transfert des apprentissages - Dans un billet précédent, « Responsabilisation et engagement des étudiants ou quand l’enseignant doit-il décrocher du processus d’apprentissage ? », nous avons tracé la ligne qui démarque le changement de garde quant à la responsabilisation de l’enseignant lors du processus… En savoir plus...

Responsabilisation et engagement des étudiants

Vous êtes-vous déjà posé cette question ? Avez-vous déjà eu des sentiments fautifs parce qu’un, certains ou plusieurs de vos étudiants ont échoué une activité par manque de responsabilisation ? Un de vos étudiants a-t-il déjà tenté de vous culpabiliser pour son manque de… En savoir plus...

La vidéo accessible à tous au collège

Philippe Aubé coordonnateur, Profweb (Québec-Canada) Au cours des dernières années, plusieurs technologies sont apparues ou se sont développées et ont permis aux enseignants d’expérimenter de nouvelles activités pédagogiques. C’est notamment le cas de la vidéo, qui, autrefois réservée aux spécialistes, est désormais plus… En savoir plus...

La pédagogie de l’alternance en MFR par la pratique

Une pédagogie du réel qui met en oeuvre sa complexité - « Je travaille dans une MFR » : les visages interrogatifs de mes interlocuteurs suite à cet énoncé ne laissent rarement place au doute, les « Maisons Familiales Rurales » sont encore méconnues en France. Elles accueillent pourtant chaque année 70 000… En savoir plus...

Troubles de comportement en classe : mieux comprendre pour relever le défi

Crédit photo flickr.com/photos/sokabs Article RIRE Publié le 13 février 2012 par Carolann Claveau sur le site RIRE (Réseau d’Information pour la Réussite Educative) QUEBEC En savoir plus...

Les enjeux sociaux occultés de l’évaluation

Publié sur Pedagopsy.eu, l’article d’André LÉVY, Professeur émérite en psychologie sociale, Université de Paris 13. Généralisaion des pratiques d’évaluation : Comme on le sait, les pratiques d’évaluation deviennent de plus en plus généralisées, tendent à envahir tous les domaines de la vie et toutes… En savoir plus...