fil-educavox-color1

Analyses

Identité Numérique et Réseaux sociaux

Publié dans Identité numérique sur le blog idneuf : Neuf étudiantes en Master DSI (Documentation et Système d’Information) blog expérimental sur des sujets liés à la documentation. ACCÈS DIRECT La notion d’identité numérique est au cœur de l’actualité notamment au sein de l’éducation nationale avec la maîtrise de celle-ci… En savoir plus...

L’adolescent et la lecture, supports et pratiques nouvelles

hypothèses.org est le fruit d’un travail collectif entre les étudiants du Master professionnel Lettres spécialité Monde du Livre à l’Université d’Aix-Marseille qui punlie des articles de fond et d’actualité sur les principales thématiques notamment les mutations technologiques du livre et l’édition… En savoir plus...

Le travail scolaire à la maison à l’ère du numérique

Donner du travail à faire à la maison, des devoirs, des leçons, et autres lectures, productions, recherches etc… est une habitude tellement ancrée dans le quotidien des enseignants, des élèves et des familles qu’on s’offusque immédiatement dès que la « quantité… En savoir plus...

Se construire une culture numérique, première étape de l’apprentissage

L’apprentissage et l’enseignement ne peuvent plus se faire sans intégrer la « culture numérique ». Un des points de la réflexion de Serge Tisseron quand il parle d’e-éducation.Mais que veut-on dire par culture numérique ? Il s’agit des changements que cette nouvelle culture… En savoir plus...

Synthèse de modèles pédagogiques

Publié le 18 janvier 2012 — jackdub sur le blog Prodageo (Ce blog est animé par un enseignant en informatique de BTS IRIS au lycée Eiffel de Dijon) Publication en Creative Commons. ACCES AU BLOGQuelques articles précédents présentent notre approche de l’enseignement/apprentissage,… En savoir plus...

Européens au plan juridique, sommes-nous pour autant des "européens conscients" ?

Depuis 1992, tout citoyen d’un pays membre de la Communauté Européenne est automatiquement devenu citoyen européen en vertu du traité de Maastricht. Mais quel regard chaque européen porte-t-il sur sa citoyenneté européenne ? En savoir plus...

J’enseigne moins, ils apprennent mieux …

Publié par Marcel LEBRUN "le blog de M@rcel" - Marcel Lebrun est docteur en Sciences, il est actuellement professeur en technologies de l’éducation et conseiller pédagogique à l’Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias (IPM) de l’UCL (Université catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve,… En savoir plus...

Des tabous aux défis ! (2)

Par André Giordan et Jérôme Saltet - Résumé des chroniques précédentes - Cessons de nous lamenter... Le collège est très « malade, mais en s’appuyant sur des expériences préparées et évaluées, en France et dans d’autres pays, il est possible d’avancer des propositions concrètes[1]. Arrêtons cependant… En savoir plus...

Des tabous aux défis ! (1)

André Giordan et Jérôme Saltet - Résumé des chroniques précédentes - Le collège est très « malade ». Pour innover, il nous faut tordre le coup à un certain nombre de tabous. Mais pas question de faire n’importe quoi… En s’appuyant sur des expériences préparées… En savoir plus...

En finir avec les tabous ! (5)

André Giordan et Jérôme Saltet - Résumé des chroniques précédentes - L’école est très malade, notamment le collège. Il nous faut tordre le coup à un certain nombre de tabous pour innover. Mais pas question de faire n’importe quoi. En s’appuyant sur des expériences… En savoir plus...