Enseigner
Entraine-toi à lire l’heure sur une tablette Android ;-)
- Écrit par Rodde Anne
![Entraine-toi à lire l’heure sur une tablette Android ;-)](/media/k2/items/cache/b4594c497ca6870fb60b146391a6f838_M.jpg)
Un petit article écrit à la va vite mais je trouve qu’il est quand-même intéressant de partager certaines applications utiles pour s’entraîner (et réduire le nombre de photocopies/corrections aussi ! ).
En savoir plus...
Interactions en amphi, 3 façons d’utiliser les boîtiers de réponses
- Écrit par Marchand Thierry
![Interactions en amphi, 3 façons d’utiliser les boîtiers de réponses](/media/k2/items/cache/670a551652ad7bb3913c64d9f97e24df_M.jpg)
Comme étudiant, il m'est arrivé de m'ennuyer en amphi, comptant alors sur la lecture attentive du polycopié pour comprendre la ou les notions du jour.
En savoir plus...
Fonctions, plans de support à l'apprentissage, rôles ...
- Écrit par Rodet Jacques
![Fonctions, plans de support à l'apprentissage, rôles ...](/media/k2/items/cache/472bc744c50d55efb981580cb709427a_M.jpg)
postures, des notions pour identifier les objectifs et les tâches des tuteurs à distance - Photo, L'arbre de vie de Gustav Klimt - Je reproduis, ci-dessous, presque à l'identique, la réponse que j'ai rédigée à une apprenante qui avait des difficultés à distinguer les…
En savoir plus...
Continuum -3 +3 : les faiblesses du système français
![Continuum -3 +3 : les faiblesses du système français](/media/k2/items/cache/5ee4c505b6eebc63c100d449f7b255f4_M.jpg)
Article publié par Laure Endrizzi sur Eduveille (Ifé). Depuis 2013, la question de l’articulation entre enseignement secondaire et enseignement supérieur est désormais inscrite dans la loi (notamment circulaire du 18 juin 2013) : le continuum moins 3 plus 3 n’est donc…
En savoir plus...
Pourquoi et comment mener des ateliers philo ?
- Écrit par Szac Murielle
![Pourquoi et comment mener des ateliers philo ?](/media/k2/items/cache/0f37c5630f83125fbe6835c0b959495b_M.jpg)
Voilà plus de 7 ans qu'Isabelle Duflocq et Pascaline Dogliani pratiquent des ateliers philo avec les tout-petits, en s’appuyant sur les personnages des P’tits philosophes de Pomme d’Api. Elles mettent à disposition leur expérience et les outils qu’elles ont conçus dans…
En savoir plus...
L’émotion, catalyseur du savoir-être
![L’émotion, catalyseur du savoir-être](/media/k2/items/cache/833cb7b8d4faef1124c12c2fcc377ccd_M.jpg)
Henri Boudreault, professeur à l'UQAM publie sur son site une longue série d'analyses consultables ici : http://didapro.me/ L'émotion catalyseur du savoir-être : "L’émotion est le concept le plus complexe de ceux que j’ai utilisés pour représenter le savoir-être. Ce n’était…
En savoir plus...
Rompre avec les codes et créer des ruptures
- Écrit par PEDAGOFORM
![Rompre avec les codes et créer des ruptures](/media/k2/items/cache/2c76be6100f94fcbc7b01029a02f2e20_M.jpg)
La formation pour adultes a ses codes : tables et chaises en U, paperboard et vidéoprojecteur, c'est souvent le même décor lorsque les apprenants entrent dans la salle pour découvrir le formateur. Et si, pour mobiliser les apprenants, rompre les…
En savoir plus...
Pour utiliser nos packs numériques avec Activinspire ou Workspace
- Écrit par Szac Murielle
![Pour utiliser nos packs numériques avec Activinspire ou Workspace](/media/k2/items/cache/78d3f08868d2b2dab244209bac283fa2_M.jpg)
Stéphane Coutellier-Morhange propose en complément des parcours utilisant les packs numériques Culture Humaniste, Histoire et Histoire des Arts et Parcours de Littérature, un petit tutoriel simplifié pour une utilisation au format Notebook, mais aussi Activinspire (pour tableaux Prométhéan) et Workspace…
En savoir plus...
Quelle éducation à la citoyenneté laïque et aux valeurs républicaines?
- Écrit par Martine Boudet
![Quelle éducation à la citoyenneté laïque et aux valeurs républicaines?](/media/k2/items/cache/52188659ef88a401b1213c4a355f83e3_M.jpg)
Suite aux attentats parisiens de janvier 2015, le gouvernement a souhaité renforcer l’éducation à une citoyenneté laïque et aux valeurs républicaines [2]. Ces acquis sont précieux pour le vivre ensemble et dans l’unité, avec nos différences religieuses et culturelles. Il…
En savoir plus...
Éduquer au-delà des frontières disciplinaires
![Éduquer au-delà des frontières disciplinaires](/media/k2/items/cache/f641f67efa680afb475bb32af1ab6c16_M.jpg)
Par Catherine Reverdy - Chargée d'études et de recherche à l'unité Veille et Analyses - IFÉ - Les années 1970 ont apporté les « 10 % pédagogiques » et la possibilité de réaliser des projets souvent interdisciplinaires avec les élèves, pour…
En savoir plus...
ENSEIGNER
Enseigner - Les plus lus
-
-
May 28 2024
Le Collège Val de Charente,… En savoir plus...
-
-
-
Jun 05 2024
Les personnels de l’éducation se… En savoir plus...
-
-
-
Jun 01 2024
Par Marie Gaussel L’autorité éducative.… En savoir plus...
-
-
-
Jun 05 2024
Deux doctorants en histoire contemporaine… En savoir plus...
-