fil-educavox-color1

Enseigner

Biodiversité : les grandes forêts menacées

Une infographie proposée par curiosphere.tv et l’AFP - Curiosphere.tv vous propose grâce à une infographie animée de l’AFP de comprendre le problème écologique majeur qu’est la destruction des plus grandes forêts du monde. En savoir plus...

Outils e-learning Captivate 5

Le point sur Adobe Captivate5 - Adobe captivate peut être utilisé pour créer des séquences et des modules e-learning, pour réaliser des supports d’aide ou bien encore pour entraîner les futurs utilisateurs à des procédures spécifiques. Si pour les deux premières utilisations Captivate… En savoir plus...

Analyser les besoins d’aide des apprenants à distance

Ingénierie tutorale #2 - Comme pour toute ingénierie, l’ingénierie tutorale débute par la réalisation d’un certain nombre d’études, de recueil d’informations destinées à définir le périmètre d’intervention des concepteurs, de mettre en exergue les contraintes propres au projet. Dans le cas… En savoir plus...

Usages pédagogiques du « social bookmarking » : 6 tutoriels (dossier de l’Académie de Toulouse)

Posté par Jean-Luc Raymond le Dimanche 13 mai 2012 sur Net Public.fr - Le site de l’Académie de Toulouse publie un dossier complet sur les usages pédagogiques du social bookmarking c’est-à-dire la possibilité de stocker, organiser, commenter et échanger des marque-pages ou favoris en ligne. En savoir plus...

Ecriture collaborative et pédagogie : dossier du CRDP de Franche-Comté

Publié par Jean-Luc Raymond sur Net Public Comment utiliser l’écriture collaborative en mode « cloud » ? Autrement dit, comment mettre en place dans des projets des dispositifs d’écriture en ligne avec des données hébergées sur Internet. Cette question fait l’objet d’un dossier réalisé et publié… En savoir plus...

Les sites explorés dans la formation TNI débutant au préscolaire et primaire

Crédits photo : Licence CC todbaker Proposé et publié par Le Récit, commission scolaire Les Affluents, Québec Voici les sites explorés au début de la formation débutant. En savoir plus...

André GIORDAN : le JEU et l’APPRENDRE

Lors des Journées Internationales pour l’Education et la Culture Scientifique et Technique de Paris à l’Espace Pierre Gilles de Jennes, André GIORDAN, biologiste, didacticien des sciences, fondateur du Laboratoire de Didactique et d’Épistémologie des Sciences de l’Université de Genève où il… En savoir plus...

Le jeu d’aventure électronique de type grand public en langues secondes

Vers une stratégie d’exploitation pédagogique du jeu en L2 - Dans l’univers des outils authentiques, l’exploitation du jeu d’aventure électronique en langues secondes (L2) suscite la controverse : exploration de scènes imprévisibles, récupération d’objets hétéroclites, nombre plutôt limité d’interactions langagières et résistance… En savoir plus...

Séismes : les catastrophes naturelles les plus destructrices

Une infographie proposée par curiosphere.tv et l’AFP - Curiosphere.tv vous propose grâce à une infographie animée de l’AFP de comprendre le fonctionnement des séismes. En savoir plus...

Ingénierie tutorale : de quoi parle-t-on et pourquoi ?

 Il y a quelques semaines, B. Martinet a publié, sur ce site, un billet intitulé « Ingénierie tutorale, quelques points clefs à respecter » http://www.educavox.fr/formation/analyses-27/Ingenierie-tutorale. En savoir plus...