fil-educavox-color1

Pratiques

La tablette, source de multiples projets pédagogiques à l’école élémentaire Lallier B

La tablette numérique est au coeur de la pédagogie à l’école primaire Lallier B à Haÿ-les-Roses (Académie de Créteil). Les différentes activités menées par les élèves au sein de l’école sont recensées au sein d’un magazine web. Article initialement publié… En savoir plus...

“Le petit déjeuner à l’école” : Une école strasbourgeoise se mobilise autour de la nourriture et du gaspillage !

Après avoir constaté que près d'un enfant sur deux venait à l'école le ventre vide, une classe de CM2 de l'École Karine de Strasbourg lance le projet “Le petit-déjeuner à l’école”. Le concept ? Prendre le petit déjeuner en classe… En savoir plus...

Des lycéens en décrochage scolaire créent un magazine sur le sport à Paris

Des élèves du Lycée Lazare Ponticelli (Académie de Paris) se sont lancés dans la création d’un journal sur le thème : la culture sportive à Paris. Appartenant à la classe Sports et Avenir, ces jeunes en “décrochage” renouent avec le… En savoir plus...

Reipublicae Mag’, un magazine multimedia pour découvrir la culture romaine au collège

Dans le cadre d’un cours de latin et de technologie, les élèves du Collège Jean XXIII - Saint Nicolas, Quintin (Académie de Rennes) ont créé un magazine sur la culture romaine. Ce travail se veut interdisciplinaire et numérique en rapprochant… En savoir plus...

Quatre collèges européens collaborent pour résoudre les problèmes de l’Europe

Cent-dix élèves européens d'Italie, de France, de République tchèque et de Pologne ont travaillé toute l'année en collaboration sur les problèmes communs rencontrés dans chacun de leur pays. En groupes internationaux, grâce à la plateforme eTwinning, ils ont créé des… En savoir plus...

Le serious game, pratique pédagogique alternative en collège Rep+

Au sein du Collège de la Marquisanne classé Rep+, à Toulon (Académie de Nice), le Club Serious Game propose aux élèves de jouer et de créer des jeux informatifs pendant la pause du midi. La seule obligation ? Pas de jeux "classiques", que du… En savoir plus...

Un web magazine sur l'actualité artistique et culturelle des Caraïbes

Article initialement publié sur Osons Innover Des élèves de 4ème et 3ème du Collège du Morne des Esses (Martinique) ont entrepris en début d’année la réalisation d’un magazine en ligne qui traite principalement de l'actualité artistique et culturelle de leur… En savoir plus...

Collaboration numérique “gourmande” entre deux collèges grec et français

Les élèves du collège Pasteur à Vrigne les Bois (Académie de Reims) ont collaboré avec des élèves d'un établissement grec sur un projet autour de la nourriture et des habitudes alimentaires dans les deux pays. Au programme : la réalisation… En savoir plus...

"Le mur des maux" : projet de sensibilisation aux problèmes de l’adolescence en collège

Article initialement publié sur Osons Innover. Cindy Geslin, professeur-documentaliste et Muriel Cariot, professeur de français, ont travaillé avec leurs élèves de quatrième du collège Gustave Téry (Académie de Rennes) sur les problèmes de l'adolescence dans le cadre du projet "Le mur des… En savoir plus...

Musique aux 3 èmes Boussoles du Numérique 2015

Les musiques actuelles  et contemporaines sont entrées dans l’ère du numérique depuis les années 90 avec l'apparition des premiers ordinateurs personnels. La pédagogie de la musique fait peu à peu son chemin, pour intégrer ces nouvelles technologies; le temps  de… En savoir plus...