fil-educavox-color1

"Une idée folle"... ah oui, ça c'est sûr !

Documentaire réalisé par Judith Grumbach, produit par Ashoka France (80mn)

Tourné dans neuf établissements scolaires - publics et privés, de la maternelle au collège, aux quatre coins de la France - Une Idée Folle pose la question du rôle de l’école au XXIè siècle. 

En savoir plus...

Les sciences participatives

Dossier écrit par Stephanie. Retranscription de l’épisode 277 de Podcast Science. Vous voulez faire de la science mais vous n’avez pas de matériel ni de connaissances particulières ? Votre rêve est d’avoir votre nom sur une publication scientifique, mais vous n’avez pas le bac ?

En savoir plus...

"Arthur's Road Trip", un journal de bord en anglais créé par des élèves de Première

Vanessa Deglaire, professeur de lettres et d'anglais au lycée professionnel Donation de Rothschild à Saint-Maximin (académie d'Amiens), qui a décidé d'utiliser une palette d'outils numériques pour que ses élèves puissent écrire"Arthur's Road Trip", un road trip imaginaire. Témoignage.

Article initialement publié sur Osons Innover.

En savoir plus...

Au cœur de l'Europe: avec Erasmus, ça bouge depuis 30 ans!

Implantés au cœur de l’Union européenne, les établissements d'enseignement gérés par la Province de Liège ont développé de longue date des collaborations avec des partenaires à travers le continent et le monde, qui sont autant de sources d’enrichissement réciproque.

En savoir plus...

ACCROJUMP, le grand saut de l'accrochage scolaire

Depuis fin 2015, l’Enseignement et la Formation de la Province de Liège ont lancé les projets ACCROJUMP et EAJ (pour Enseignement et Aide à la Jeunesse), soutenus par le Fonds social européen.

En savoir plus...

ELIE ou comment inverser le rapport au savoir

Publié par Samuel Nowakowski sur Theconversation - La leçon de Ionesco m’a paru un excellent moyen d’introduire les propos qui suivront. J’invite quand même les lecteurs à lire ou relire la pièce dans son ensemble. Pourquoi cette pièce ?

En savoir plus...

L'Ingénieur et le Bibliothécaire

L'Ingénieur et le Bibliothécaire et note sur la pédagogie des médias.

A propos de la Mission du professeur documentaliste1

La question du rapport scolaire aux médias constitue paradoxalement un nœud problématique :

En savoir plus...

Culture pour une complexité et complexité pour une culture

En réfléchissant sur le devenir de l’école, à partir des constats actuels, je réalise qu’il n’y a que dans le présent que l’école actualisée, de son temps, pertinente et engageante, peut émerger (pas « émergera »).

En savoir plus...

" Dimensions Jeunes ", un magazine réalisé par et pour des jeunes en réinsertion

Amina Si Youcef, chargée de formation et coordinatrice d'actions culturelles pour l'association Coallia PPS, embarque des jeunes en réinsertion dans la réalisation d'un magazine web. Objectif ? Mettre en œuvre un projet collectif et acquérir l’autonomie nécessaire à leur insertion socio-professionnelle. Retour d'expérience.

Article initialement publié sur Osons Innover.

En savoir plus...

Niveau d'orthographe : la dictée autrement

Par sur Theconversation.com : La Direction de l’évaluation de la prospective et de la performance (DEPP) vient de publier dans sa note 28 de novembre 2016les résultats d’une dictée proposée en 2015 à des élèves de CM2. La même dictée a été proposée en CM2 en 1987 et en 2007 dans l’étude Lire, écrire, compter. Le constat est sans appel : la baisse, déjà enregistrée en 2007, est confirmée en 2015. Et c’est bien l’orthographe grammaticale qui est en recul.

En savoir plus...