Didactique
La BD (travailler en classe sur des bandes dessinées...)
- Écrit par Jakobowski Patrick
Vous n'avez encore jamais utilisé la BD dans vos classes ? Pour découvrir les potentialités pédagogiques de ce genre, commencez par consulter l'excellent guide pour comprendre et expliquer la BD du site "Dimension BD", réalisé par France 5 et Canopé…
En savoir plus...
Cartographie des courants pédagogiques
- Écrit par Legrand Olivier
Dans le cadre de notre activité d'enseignant ou de formateur nous sommes amenés à développer des stratégies d'apprentissage et à les adapter en fonction de nos apprenants et objectifs de formation. Dans chacune de ces stratégies ou courants pédagogiques il…
En savoir plus...
Un autre moyen d'expression le théâtre : (dossier pédagogiques, ressources, exercices, outils numériques...)
- Écrit par Jakobowski Patrick
De nombreux documents iconographiques, des entretiens, des pistes de travail, des rebonds vers d’autres champs artistiques ou domaines de savoirs proposent un parcours d’interrogations et d’activités pratiques avec les élèves.
En savoir plus...
Adaptive learning : présentation et enjeux
- Écrit par An@é
L’article de Philip Kerr (en anglais) présente un panorama complet de l’adaptive learning (apprentissage adaptatif) en partant des mécanismes mis en œuvre pour aller jusqu’aux enjeux sur l’éducation. Voici ma synthèse de cette ressource pertinente.
En savoir plus...
Comment scénariser un mooc ?
- Écrit par http://www.formateurduweb.fr/
Comment scénariser un mooc ? Et qu’elles sont les phases indispensables pour réussir son scénario ? Voici ci-dessous une ressource heuristique qui répondra à toutes vos questions
En savoir plus...
Pédagogie ouverte et triangle de Houssaye
- Écrit par Jacques DUBOIS
J’ai cherché à voir quels liens on pouvait trouver entre la pédagogie ouverte et le triangle de Houssaye. Il me semble que l’on peut placer les sommet de l’un entre les lobes de l’autre. L’enseignant se retrouve ainsi entre transparence…
En savoir plus...
Comment améliorer la participation orale en classe ?
- Écrit par An@é
"Chaque élève devrait avoir un temps de parole et de participation en classe." Quelles formes de pratique peuvent rendre cela réalisable durant vos cours ? Quels sont les facteurs inhibiteurs ? En effet, nous avons tous vécu des cours où…
En savoir plus...
TEDxWilfridBastienEd 2014 : dévoilement des conférences en ligne
- Écrit par Léonard Brigitte
Article publié le 31 mars 2014 sur Infobourg Le 28 février dernier avait lieu l’événement TEDxWilfridBastienEd, à Montréal. Plusieurs attendaient avec impatience la mise en ligne de ces six conférences inspirantes afin de les visionner sur le Web. C’est maintenant…
En savoir plus...
Histoire des Arts en CM2 : création d’un livre numérique sur tablette
- Écrit par Agence usages Canopé
Article initialement publié par Isabelle Genet sur le site de l’Agence des usages TICE Isabelle Genet, professeure des écoles à l’école Leriche-Mistral de Cassis, nous explique comment elle utilise, avec ses élèves, les tablettes tactiles dans l’étude de l’histoire des arts,…
En savoir plus...
INNOVER
Didactique - Les plus lus
-
-
Nov 23 2023
Quels dispositifs de formation pour… En savoir plus... -
-
-
Mar 27 2024
Dans le cadre des dossiers… En savoir plus... -
-
-
Mar 14 2024
Une nouvelle vidéo est disponible… En savoir plus... -
-
-
Feb 14 2024
Ce dossier thématique présente différentes… En savoir plus... -