fil-educavox-color1

Didactique

La BD (travailler en classe sur des bandes dessinées...)

Vous n'avez encore jamais utilisé la BD dans vos classes ? Pour découvrir les potentialités pédagogiques de ce genre, commencez par consulter l'excellent guide pour comprendre et expliquer la BD du site "Dimension BD", réalisé par France 5 et Canopé… En savoir plus...

Cartographie des courants pédagogiques

Dans le cadre de notre activité d'enseignant ou de formateur nous sommes amenés à développer des stratégies d'apprentissage et à les adapter en fonction de nos apprenants et  objectifs de formation. Dans chacune de ces stratégies ou courants pédagogiques il… En savoir plus...

Un autre moyen d'expression le théâtre : (dossier pédagogiques, ressources, exercices, outils numériques...)

De nombreux documents iconographiques, des entretiens, des pistes de travail, des rebonds vers d’autres champs artistiques ou domaines de savoirs proposent un parcours d’interrogations et d’activités pratiques avec les élèves. En savoir plus...

Adaptive learning : présentation et enjeux

L’article de Philip Kerr (en anglais) présente un panorama complet de l’adaptive learning (apprentissage adaptatif) en partant des mécanismes mis en œuvre pour aller jusqu’aux enjeux sur l’éducation. Voici ma synthèse de cette ressource pertinente.   En savoir plus...

Comment scénariser un mooc ?

Comment scénariser un mooc ?  Et qu’elles sont les phases indispensables pour réussir son scénario ? Voici ci-dessous une ressource heuristique qui répondra à toutes vos questions   En savoir plus...

Pédagogie ouverte et triangle de Houssaye

J’ai cherché à voir quels liens on pouvait trouver entre la pédagogie ouverte et le triangle de Houssaye. Il me semble que l’on peut placer les sommet de l’un entre les lobes de l’autre. L’enseignant se retrouve ainsi entre transparence… En savoir plus...

Comment améliorer la participation orale en classe ?

"Chaque élève devrait avoir un temps de parole et de participation en classe." Quelles formes de pratique peuvent rendre cela réalisable durant vos cours ? Quels sont les facteurs inhibiteurs ? En effet, nous avons tous vécu des cours où… En savoir plus...

TEDxWilfridBastienEd 2014 : dévoilement des conférences en ligne

Article publié le 31 mars 2014 sur Infobourg   Le 28 février dernier avait lieu l’événement TEDxWilfridBastienEd, à Montréal. Plusieurs attendaient avec impatience la mise en ligne de ces six conférences inspirantes afin de les visionner sur le Web. C’est maintenant… En savoir plus...

Histoire des Arts en CM2 : création d’un livre numérique sur tablette

Article initialement publié par Isabelle Genet sur le site de l’Agence des usages TICE Isabelle Genet, professeure des écoles à l’école Leriche-Mistral de Cassis, nous explique comment elle utilise, avec ses élèves, les tablettes tactiles dans l’étude de l’histoire des arts,… En savoir plus...