Didactique
Enseigner en classe inversée : Mon compagnon quotidien pour faire cours autrement
- Écrit par Laurissergues Michelle
Marie Soulié, @marie34, enseignante expérimentée, vous ouvre grand les portes de sa classe inversée ! Dans ce livre, entre témoignage et conseils pratiques, vous découvrez son cheminement, ses essais erreurs et les fonctionnements de sa classe inversée. L’ouvrage répond aux principales…
En savoir plus...
CNIL : Quelques ressources utiles et accessibles à tous pour comprendre l’intelligence artificielle (IA)
- Écrit par An@é
Comment fonctionne l’intelligence artificielle ? Comment la démystifier et appréhender ses enjeux ? La CNIL - Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - propose une sélection de quelques livres, films ou ressources en ligne pour les curieux.
En savoir plus...
Extra classe : Parlons pratiques ! #14 Comment accueillir les émotions des élèves face aux sujets d’actualité ?
- Écrit par An@é
Comment aborder les sujets délicats ou les événements dramatiques liés à l’actualité dont les enfants reçoivent les échos ? Comment accueillir leurs émotions face à ces événements ? Et pourquoi est-ce important que l’école puisse le faire ? En même…
En savoir plus...
De la posture de l’enseignant…
- Écrit par Dubois Jacques
J’ai été interpelé ce matin par l’article de S. Downes (@oldaily) « facillitators » or « guides on the side » ? No thanks où il aborde la question de la posture de l’enseignant. Ainsi, il déclare ne pas chercher à faciliter ou guider…
En savoir plus...
Agence des usages : Dossier Évaluation et numérique
- Écrit par Agence usages Canopé
Ce dossier thématique présente différentes ressources permettant d’interroger l’évaluation dans un contexte dans lequel le numérique est mobilisé
En savoir plus...
Le livre pour enfants « Les robots et l’intelligence artificielle »
- Écrit par An@é
Est-ce qu’un robot a un cerveau ? Un robot peut-il apprendre à parler ? Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ? Qui a inventé le premier robot ? Comment vont évoluer les robots ? …Autant de questions que se posent petits et grands…
En savoir plus...
Les essentiels pour bien utiliser sa voix en classe
- Écrit par An@é
En classe, nombreux sont les facteurs de risque de blessure pour la voix : le bruit, l’utilisation importante de la parole, le port du masque… Ainsi, 40 % des enseignants signalent un inconfort vocal et environ 15 % développeraient une pathologie vocale…
En savoir plus...
Développer la pratique de l'enseignement de l'oral, au collège et au lycée, dans toutes les matières.
- Écrit par An@é
Enseigner l'oral est un guide complet pour développer la pratique de l'enseignement de l'oral, auprès des élèves, au collège et au lycée, dans toutes les matières. Il propose notamment des apports théoriques, des témoignages audio/vidéo et 15 activités détaillées de…
En savoir plus...
Une plateforme numérique pour « Enseigner la Résistance et la Déportation »
- Écrit par An@é
Lors de l'inauguration le vendredi 2 juillet à Avignon, à l’Institut National du Professorat et de l’Éducation d’Aix-Marseille (INSPÉ), la direction territoriale Provence-Alpes-Côte d’Azur de Réseau Canopé, a présenté la nouvelle plateforme numérique autour de la Résistance et de la…
En savoir plus...
"Du fond de la classe au devant de la scène" d'Aline Peugeot, un livre inspirant
- Écrit par An@é
Qu'est-ce qu'un "cancre" ? En quoi est-il différent de la masse ? Et ceci est-il vraiment négatif ? Désignée "cancre" durant toute sa scolarité, Aline Peugeot a su découvrir ses compétences et dépasser les limites d'un déterminisme social qui mise ostensiblement sur…
En savoir plus...
INNOVER
Didactique - Les plus lus
-
-
Oct 21 2023
Les influences importantes et durables… En savoir plus... -
-
-
Nov 23 2023
Quels dispositifs de formation pour… En savoir plus... -
-
-
Mar 14 2024
Une nouvelle vidéo est disponible… En savoir plus... -
-
-
Feb 14 2024
Ce dossier thématique présente différentes… En savoir plus... -