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Recherche

Groenland, des aventuriers dédiés à la science : “Something in the water”

Le paradoxe est brutal : alors que les glaces fondent à un rythme jamais atteint, l’accès aux données de terrain est en recul. Trop risqué, trop coûteux, trop complexe à organiser. La science, qui a besoin d’ancrage physique pour modéliser… En savoir plus...

L’ESME récompense 8 projets étudiants qui mettent l’innovation au service de l’humain

L’ESME, école d’ingénieurs centenaire, a dévoilé les lauréats de son édition 2025 des Master Projects. Véritable vitrine des savoir-faire techniques, éthiques et créatifs de ses futurs ingénieurs, cette édition confirme une tendance marquée : celle d’une technologie tournée vers l’humain,… En savoir plus...

Accueil des classes en bibliothèque : quel impact sur la lecture ?

Dans le cadre de son mémoire et stage de fin d’études, Cassiopée Cinget, étudiante en deuxième année de DEUST Métiers des bibliothèques et de la documentation à l’Université de Lille, mène une recherche sur un sujet qui lui tient à… En savoir plus...

Thèse de Romain Vincent : Du ludique au pédagogique : la scolarisation du jeu vidéo par les enseignants

Thèse de Romain Vincent : Du ludique au pédagogique : la scolarisation du jeu vidéo par les enseignants. Sociologie. Université Paris-Nord - Paris XIII, 2024. Français. ⟨NNT : 2024PA131064⟩. ⟨tel-05037080v2⟩. Depuis les politiques d’équipement des écoles françaises en matériel informatique… En savoir plus...

Obvia : Synthèse des Rencontres inégalités et intelligence artificielle

L'OBVIA* présente la Synthèse des Rencontres inégalités et intelligence artificielle. Cet événement, tenu les 31 octobre et 1er novembre 2024, a réuni des membres de la société civile ainsi que des chercheuses et chercheurs du Québec et de l'international pour… En savoir plus...

Fablabs en milieu scolaire : que dit la recherche ?

« Fablabs en milieu scolaire : que dit la recherche ? » d’Elodie Hippolyte, doctorante en sciences de l’éducation et de la formation au laboratoire LISEC de l’université de Haute-Alsace. Cet article QDLR analyse les fablabs scolaires à partir d’une revue de la… En savoir plus...

Le numérique comme objet, le numérique comme système : La manipulation symbolique, entre l’intelligible et le sensible

Publié par Pierre LÉVY dans la revue Intelligibilité du numérique n°6|2024 : L'objectif de cet article est de replacer l'informatique dans une perspective anthropologique, d'esquisser les traits saillants de la nouvelle culture numérique et d'expliquer comment l'intelligence artificielle exploite, par des… En savoir plus...

Vers une typologie des prudences numériques en éducation : une réponse aux pratiques sociales de références actuelles ?

Dans les pratiques sociales de référence (PSR) actuelles se retrouvent notamment l’idée d’un  changement urgent de nos modes de vie comprenant également nos usages du numérique et, de  manière plus large, l’éducation citoyenne à la durabilité par des notions de… En savoir plus...

Une nouvelle étude sur les écoliers français en maternelle révèle des différences de prises de parole liées à l’origine sociale des enfants

Recherche - Sébastien Goudeau (Centre de recherches sur la cognition et l’apprentissage [CeRCA] - Université de Poitiers / CNRS) - Collaboration Rectorat de l'académie de Poitiers. Les élèves issus des classes moyennes et supérieures sont plus enclins à participer aux… En savoir plus...

Éduquer contre la désinformation amplifiée par l'IA et l’hypertrucage : une recension d’initiatives de 2018 à 2024

Article proposé par Ninon-Louise LePage -Ressource : L'OBVIA- Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique *- publié le 10 octobre 2024 : Éduquer contre la désinformation amplifiée par l’IA et l’hypertrucage : une recension d’initiatives de… En savoir plus...