fil-educavox-color1

Recherche

Notre cerveau, les machines, l’information et les savoirs

Crédit photo : JRBrousse Intervention de Bernard Claverie à Cenon(33) - L’homme n’a jamais cessé de s’intéresser au cerveau humain. Aujourd’hui les neurosciences, nouvelle discipline apparue au 20e siècle, constituent un domaine où la recherche scientifique progresse à grands pas. En savoir plus...

Le rapport aux écrans dépend des stades du développement cognitif

Olivier HOUDE, ancien instituteur, est professeur de psychologie à l’Université Paris-Descartes et Directeur du Laboratoire LaPsyDé CNRS à la Sorbonne. Spécialiste du développement cognitif de l’enfant, il est le co-auteur de l’avis que vient de publier l’Académie des Sciences, sur l’utilisation, souvent démesurée, par… En savoir plus...

Co-construisons des écosystèmes d’apprentissage innovants et coopératifs.

Ingénieur ( Ecole Polytechnique) et biologiste (Docteur en génétique), François TADDEI est directeur de recherche en biologie des systèmes à l’INSERM et directeur fondateur du Centre de recherche interdisciplinaire hébergé à l’Université Paris Descartes dont la raison d’être est "d’offrir un lieu… En savoir plus...

Les croyances et l’évaluation de l’information sur Internet

Publié par l'Agence Nationale des Usages des TICE le 14 janvier 2013Résumé : Alors que l'information est de plus en plus accessible via Internet et les moteurs de recherche, les élèves se trouvent confrontés à une masse d'informations très importante et… En savoir plus...

Europe : Vous avez dit Open Data ?

Thibaut KLEINER est membre du cabinet de Neelie KROES, Commissaire européenne à la stratégie numérique et Vice Présidente de la Commission Européenne. Il intervient lors du colloque organisé à Paris Bercy sur le thème de l’Open Data et apporte l’éclairage de la… En savoir plus...