fil-educavox-color1

Carnaval Numérique 1 et 2

Confettis numériques ou pas... des pratiques sociétales peu nouvelles

Savez-vous que l’'emploi qui fut fait du confetti en papier et du serpentin confina à une véritable épopée durant la période 1891-1914 des confettis et serpentins au Carnaval de Paris ? Rapportant la journée de la Mi-Carême à Paris, Le… En savoir plus...

Quelques interviews, musique et confettis ?

Les nouveaux concepts éducatifs dans un monde augmenté par le numérique arrivent à pas de loup, loup de carnaval ... Carnaval seulement ? Pas si sûr.....Ils ont mêlé les réflexions et les images d'un   monde désormais connecté et en évolution… En savoir plus...

" Coup de coeur Educavox " au Carn@val numérique !

Les élèves et les professeurs Mmes Pyronnet, Guillaume, Hardelin et Lefèvre, MM Grasser et Pirakash, du lycée Léonard-de-Vinci de Levallois-Perret, du lycée Martin-Nadaud de Paris, du gymnase Jean-Sturm de Strasbourg, du lycée Passy Buzenval de Rueil-Malmaison, du collège Pablo-Neruda de… En savoir plus...

Les ateliers du Carnaval numérique : ce fut horrible : on a appris tous ensemble !

Au carrefour numérique de la Cité des Sciences, pendant le Carnaval numérique, des ateliers battaient leur plein...A y regarder de plus près...c'était désolant ...des moments inergénérationnels et où on avait l'air de créer, d'apprendre de jouer ? Allons voir de… En savoir plus...

Nouvelles formes, nouveaux modèles de formation et d’éducation

La continuité des apprentissages ne passe par seulement par l’école. Se pose alors la question des espaces éducatifs et de leur évolution, notamment vers des lieux ouverts, mutualisés et intergénérationnels. Accompagnement et coéducation sont des clés et des leviers pour… En savoir plus...

Le Carn@val des robots !

Quand réalité virtuelle, intelligence artificielle et robotique entrent en scène, quelle interaction enfant-machine ? Quelques exemples avec Vanessa Mazzari @generationrobot responsable marketing chez Génération Robots, Céline Coulpier @ccoulpier professeur des écoles à Neuilly-sur-Seine, Christelle El-Jamali @ELJAMALI7 médiatrice à l'atelier Canopé… En savoir plus...

Benjamin BERUT : de la théorie à la pratique

Benjamin Berut est à la fois professionnel et enseignant dans le domaine de la communication et du numérique. Actuellement en poste à la DGESCO en charge d'Éduscol, il assure par ailleurs plusieurs cours sur la stratégie éditoriale web à Paris… En savoir plus...

AS Living-Cloud : Accompagner par la recherche la transition numérique d’un établissement scolaire

Se regarder pédaler n’est pas chose aisée ... Et pourtant, cela pourrait apporter beaucoup à l’efficacité du geste ! C’est pourquoi associer un laboratoire de recherche pluridisciplinaire au projet d’un lycée est une démarche aussi prometteuse qu’inhabituelle. Et c’est pourtant… En savoir plus...

Comment l’Intelligence Artificielle peut-elle nous rendre plus créatifs ?

Il y a deux manières d’appréhender l’intelligence artificielle : celle de la peur et de la méfiance face à un outil dont on perdrait le contrôle et celle d’un ensemble d’outils puissants qui permettront à l’Homme d’être plus ingénieux et… En savoir plus...

Le carnaval des métiers : créativité et performances !

Anne Fournier, Éric Fournier et les lycéennes et lycéens, collégiennes et collégiens - Canal des métiers @canaldesmetiers Je filme le métier qui me plaît Avec les professeurs et les élèves du lycée Léonard-de-Vinci, Levallois-Perret, du lycée Martin-Nadaud, Paris, du gymnase… En savoir plus...

Performance interactive par le Collectif L:EDigitalab

A la fois peinture et projection, « Echoes » est une poésie numérique unique et aléatoire, où le spectateur se laisse emporter dans un tourbillon de formes. Invité au Carnaval numérique, le collectif L:EDigitalab nous a offert une de leurs… En savoir plus...

Vers les compétences connectées

Thierry Happe est cofondateur et président de l’Observatoire Netexplo qui a rejoint en juin 2017 le groupe de presse Les Échos (groupe LVMH). Netexplo a été créé en 2007 avec " la conviction que le numérique n'est pas simplement un… En savoir plus...

" Une explosion créatrice "

Au printemps, dans le monde, on fête Carnaval. A la Cité des Sciences, dans ce haut lieu prestigieux ouvert sur les sciences et le monde, un petit carnaval numérique se déroule...Petit mais puissant,   parce qu'il résonne en réseaux, en sourires,… En savoir plus...

Joël de Rosnay : Les nouveaux concepts éducatifs dans un monde augmenté par le numérique

La première édition du Carnaval numérique : Même pas peur ! proposé par l'An@é a montré en 2017 comment l’irruption du numérique dans notre société change les espaces culturels, éducatifs et les manières d’enseigner. En 2018, accueillis à nouveau à… En savoir plus...

Programmation et culture numérique

J'ai eu l'immense plaisir de participer aux ateliers proposés dans le cadre du Carnaval Numérique. J'ai ainsi proposé à des jeunes de 6 à 15 ans de s'initer à la création de leur propre jeu vidéo avec GameCode, l'une des… En savoir plus...

Carnaval numérique : témoin de l’éruption

L’écosystème numérique est en éruption ici à la Cité des Sciences et de l’Industrie, maintenant,  à l’ère de la multiplicité des techniques et des possibles. Il nous emporte dans un courant culturel et social : à nous de profiter pleinement des… En savoir plus...

Le 21 mars : C'est Carnaval !

Un carnaval oui mais...numérique ? Pourquoi ? Pour rencontrer, échanger, découvrir, jouer, créer, raconter…Parce qu’un carnaval, c’est une fête, c’est populaire, c’est de la disruption, c’est de la création ! C’est à l’image de notre société connectée ! Même pas peur ! En savoir plus...

Les confettis numériques et la didactique (3)

Cet article fait suite à : http://www.educavox.fr/innovation/recherche/la-trace-mnesique-et-l-action-educative Cette orientation pédagogique reconnaît que les acquis de l’apprenant ont une valeur qu’il s’agit de situer par rapport à la connaissance à transmettre. Elle clarifie le rapport entre la perception naïve et culturelle… En savoir plus...

Le confetti numérique (4) : Quelle gouvernance publique ?

Comme les parties précédentes le soulignent la gouvernance publique n’a pas vocation à intervenir dans le domaine des pratiques mises en place pour résoudre les problèmes de la société, résultats de choix politiques. En savoir plus...

Les confettis numériques (2): la trace mnésique et l’action éducative

Au plan éducatif, la trace mnésique laissée par une information est  trop brève pour donner lieu à une formalisation, elle peut être abordée  dans deux domaines, l’un d’ordre psychique et l’autre d’ordre cognitif. Cet article fait suite à celui-ci : http://www.educavox.fr/innovation/recherche/le-confetti-numerique-1-quelle-pedagogie… En savoir plus...

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.