fil-educavox-color1

Confinements et numériques

La vie d'élève confiné à la maison : quels effets sur les apprentissages scolaires et sociaux ?

L'ANAE, Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant propose formations, revues scientifiques, mutualise des ressources à destination des médecins, psychologues, enseignants, familles...ANAE Pratique publie en accès libre : La vie d’élève confiné à la maison : quels effets en attendre sur… En savoir plus...

Sébastien Gouleau : " Il nous reste encore une grande marge de progression "

Dans une logique de territoire apprenant - réflexive, innovante et formative - la stratégie numérique de l’académie de Bordeaux vise à préparer les élèves à entrer dans un monde numérique transformé. La crise Covid a mis à jour les acquis,… En savoir plus...

Parents en 2020 : l'impossible mission

Parents, vous vous souvenez de cette période folle, les premières semaines, mois, années, au moment de la naissance des enfants, quand ils ne dormaient pas en même temps que nous, mais selon leur propre rythme biologique ? Ils nous réveillaient systématiquement… En savoir plus...

Joël de Rosnay : Apprenons très tôt à nos enfants à être bionomes

Joël de Rosnay* consacre son temps à trois activités complémentaires : recherche, industrie, vulgarisation scientifique. À travers ses livres et ses conférences, il expose comment la cybernétique et la systémique peuvent aider à mieux comprendre le management des systèmes complexes. Il… En savoir plus...

Le confinement… et après ? Ou... comment sortir du déconfinement ?

« Confinement, déconfinement : c’est un vocabulaire de la passivité, un vocabulaire qui désarme les citoyens. Il faut réhabiliter le vocabulaire d’initiative, d’action, offensif. » affirmait Christiane Taubira dans une interview au Journal du Dimanche  (7 juin 2020). Il est donc temps… En savoir plus...

Quelle place donner au numérique dans « l’école d’après » ? [Feat Le Mouton Numérique]

La place du numérique dans l’éducation, voilà un sujet qui n’a pas manqué d’alimenter l’actualité spécialisée et généraliste des derniers mois. Cet article, co-publié avec l’association Le Mouton Numérique, propose une première brique de réflexion suite à la veille contributive que nous avons… En savoir plus...

Crise sanitaire 2020 : un nouveau regard sur le numérique ?

Ce n’est pas la crise sanitaire qui nous a révélé que le numérique façonne la société contemporaine, c’est une évidence depuis plusieurs décennies ; et que le numérique bouscule les institutions, nous le savions bien. Depuis longtemps la réflexion est engagée… En savoir plus...

Fabien Pont : Crise sanitaire et médias

Fabien Pont est journaliste, médiateur du journal " Sud Ouest " et membre du Conseil scientifique de l'An@é. Nous l'avons questionné sur la période actuelle, comment il la percevait,  son impact sur les médias, sur les lecteurs. Il nous explique… En savoir plus...

" L'école à la maison " Billet de déconfinement par Franc Morandi

Par Franc Morandi, Professeur émérite, Université de Bordeaux membre du conseil scientifique An@é :  Confinement et déconfinement offrent un scénario inédit pour l’école. Ils marquent un temps de rupture et, en même temps, d’union avec celle-ci. Le confinement met en… En savoir plus...

Jennifer Elbaz : S'inscrire personnellement et collectivement dans les valeurs fondamentales de notre pays !

Jennifer est Directrice du développement de BrainPOP en France. Elle est vice-présidente de l'An@é. Réactive et créative, attentive et empathique, passionnée d'éducation, elle nous offre là ses réflexions, ses craintes, ses valeurs ! Son analyse enrichie par ses expériences notamment… En savoir plus...

Lettre ouverte aux acteurs de l’école et plus largement aux citoyens engagés…

Robert Sauvaget / Inspecteur Education Nationale / 7 juin 2020 : Notre Nation vit une crise sanitaire, sociale, économique sans précédent. Certes ce n’est pas la première dans notre histoire mais les réactions individuelles et collectives sont d’une rare intensité, mêlant sentiments,… En savoir plus...

Laurent-Pierre Gilliard : nous sommes en train de changer la façon dont nous pensons la socialisation et le travail dans son ensemble

Laurent-Pierre GILLIARD, Directeur Prospective et Communication à UNITEC & Maître de Conférence associé à Université Bordeaux Montaigne / ISIC nous livre ses réflexions sur notre attention au travail face aux visioconférences et autres espaces virtuels. En savoir plus...

Sabrina Caliaros : penser le numérique pour l’éducation dans un espace-temps pédagogique en transformation !

Sabrina Caliaros est Déléguée académique au numérique au Rectorat de l'Académie de Montpellier. Outils, ressources, formations... la mise à distance a provoqué " un sursaut positif " et de nombreux dispositifs ont été déployés.  Elle s'est donc retrouvée au coeur… En savoir plus...

Anne Lehmans : comment ne pas voir les perspectives d'une modularité rendue possible ?

Anne Lehmans,  Chargée de mission sur les usages numériques à l'INSPE de Bordeaux à l'Université de Bordeaux, maîtresse de conférences en sciences de l'information et de la communication, membre du conseil scientifique de l'An@é nous livre au fil de nos questionnements,… En savoir plus...

Pour une réorganisation spatio-temporelle progressive de l’École…

La revue Hermès se consacre depuis 1988 à l'étude du champ de la communication. Fondée et dirigée par Dominique Wolton, elle est hébergée par le CNRS et publie trois numéros par an. Deux collections de livres (« Les Essentiels d'Hermès… En savoir plus...

Des incertitudes et des souhaits, la vision sensible d'Armelle Gilliard

Armelle Gilliard est membre associée de la Coopérative d’Activité et d’Emploi Coop Alpha sous la marque La reine Merlin. Coop Alpha est issue de l’Economie Sociale et Solidaire, et est composée de 250 salariés entrepreneurs dont une cinquantaine dans le… En savoir plus...

Prendre conscience des limites des approches en situation d’extrême urgence, co-construire la nouveauté...

Vincent Liquète est professeur en sciences de l’information et de la communication à l’université de Bordeaux (INSPE). Il est membre du comité d’édition restreint de la revue Hermès (CNRS édition). Il est membre du conseil scientifique de l'An@é. Nous lui… En savoir plus...

Dans un atelier Canopé " une période très éprouvante mais aussi très riche "

Nous avons posé quelques questions à différents acteurs du monde éducatif à la fin du confinement, perceptions, points positifs, urgences... Le réseau Canopé a organisé ses équipes, proposé des formations, partagé, accompagné. " La montée en compétences des personnels enseignants… En savoir plus...

Formation A Distance ou Apprentissage A Distance

DIDAPRO est un blogue animé par M. Henri Boudreault Ph.D professeur à l’UQAM(Québec). Voici l'article qu'il a publié le 26 mai :" La pandémie de la COVID-19 nous oblige à  changer nos pratiques d’enseignement. Devons-nous remettre en question nos stratégies d’enseignement… En savoir plus...

Comment allons-nous finir l’année ? Prenons des nouvelles des enseignants confinés et surinvestis

Nous sommes à la mi-mai et un petit rappel :  la classe s’est arrêtée le 13 mars au soir. Un rappel historique s’impose : Le 13 mars, après l’annonce de notre président, les écoles ont fermé, la classe s’est arrêtée. Nous avons dit… En savoir plus...

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.