fil-educavox-color1

Interviews

Théo ABADIE interviendra à NeujPro : " Regards croisés sur les politiques d’engagement "

Du 19 au 21 octobre 2022 lors des Rencontres nationales des professionnels et des élus de la Jeunesse - 20ème édition- NeujPro valorisera l’engagement des jeunes, et ses formes nouvelles, au nom de valeurs ou d’attentes qui ne sont pas… En savoir plus...

Interview de Vanessa Martin responsable plaidoyer chez Action Éducation

La France compte plusieurs élèves enfants déscolarisés. Si nous entendons souvent parler d’enfants déscolarisés loin de l’hexagone, ce phénomène existe bel et bien dans les pays occidentaux et dits « développés ». Aujourd’hui, la France compte à elle seule des… En savoir plus...

Ruralitic, Numérique et Attractivité

"La 17ème édition de RURALITIC – le Smart Village, événement créé à l’initiative du Département du Cantal en 2005, avait pour thème cette année « Numérique et Attractivité ». Mais finalement, n’est-il pas question que de cela depuis le début… En savoir plus...

Interview de Cyril di Palma, Délégué Général de l’Association Génération Numérique

Interview de Cyril di Palma, DG de @assoGeNum par David Fayon sur son site Numérique & Transformation digitale, dans la série "Trois questions à..."posées à divers acteurs du monde numérique. En savoir plus...

Questions à Ghislaine de Chambine, Directrice du salon Educatec-Educatice

Ghislaine de Chambine, Directrice du salon Educatec-Educatice répond aux questions de Michel Pérez, président de l’An@é pour présenter un large panorama des ambitions du Salon 2021 pour sa 25ème édition. En savoir plus...

Gérard Netter ou la nécessité de l’autre...

L’escale de Jeanne avait pour invité Gérard Netter. Il est Docteur en Sciences de l'Education, - psychologie clinique - peintre, écrivain, romancier, poète. Il a été instituteur, Maître E, formateur associé à l’IUFM de Paris, enseignant référent auprès des élèves… En savoir plus...

Inégalités, méritocratie, hiérarchies sociales : un triptyque dont il semble mal aisé de sortir

Année après année, le thème des inégalités s’invite à chaque rentrée scolaire. La généralisation contrainte de « l’école à la maison » accentue nécessairement les inégalités entre les élèves. Ce qui était déjà le cas avant le confinement mais s’est accéléré avec lui.… En savoir plus...

Comment vivra-t-on en 2500 ?

Le scientifique Joel de Rosnay​ offre une vision prospective de notre avenir et décrypte pour la série « MatriochK » comment se préparer à la vie sur terre d’ici 2500. Pour lui, l'épigénétique​ aurait le pouvoir de changer notre vie… En savoir plus...

L’éloquence : Le grand défi de la formation initiale

Dialogue entre un comédien et une cheffe d’établissement : J’ai rencontré le comédien Pierre Aufrey au collège alors qu’il venait former les élèves de 4ème à l’éloquence. J’ai participé à un de ses ateliers, le premier, pour voir…j’ai fini par… En savoir plus...

Questions à Nathalie Sonnac, Présidente du Comité d’éthique des données d’éducation

" La crise sanitaire due à la pandémie de COVID-19 a nécessité la mise en place d’une continuité pédagogique hors école en utilisant massivement et de façon accélérée les outils numériques. Au-delà des objectifs de continuité, d’inclusion et d’équité indispensables… En savoir plus...