fil-educavox-color1

Chronique

La "reliance" éducative

Albert JACQUARD avait coutume de dire que" la solidarité n'était pas seulement une valeur mais un fait." Nous le savons intuitivement; nous sommes solidaires, reliés inextricablement les uns aux autres. En savoir plus...

Chuter et rire !

Le petit enfant avance, hésite, vacille, tombe, regarde l'adulte qui rit tout en le rassurant. Faire l'expérience de notre équilibre sur terre, c'est notre tâche humaine, notre condition.  En savoir plus...

La conquête de l'espace

La pandémie aura grippé comme jamais notre rapport à l'espace. Un défi de plus pour les parents du XXI ème siècle, soudain confrontés à un paradoxe qu'ils n'avaient jamais vu venir. En effet, qu'est-ce-qu'être parent, sinon préparer ses enfants à… En savoir plus...

La leçon de l'erreur

L'erreur est humaine, autrement dit universelle. Le droit à l'erreur, lui, ne s'applique pas de façon uniforme à la surface du globe. En la matière, la France a sans doute beaucoup à apprendre des autres pays. En particulier pour tout… En savoir plus...

Eduquer un enfant

Chaque enfant porte en lui un monde, une singularité que l'éducation peut concourir à révéler. Difficile pour les parents d'accompagner leur progéniture sur ce chemin semé d'embûches, de naviguer entre méthodes, projections, injonctions. Nos enfants sont uniques. Dès lors, comment… En savoir plus...

Le questionnement

En compagnie d'Hélène TROCME-FABRE, questionnons-nous !"Le questionnement diffère de l'interrogation, il fait appel à la fascination du potentiel de l'autre toujours neuf et en devenir. Ancré dans le VIVANT, le questionnement nous met en relation avec nos semblables, nous ouvre… En savoir plus...

Osons !

En ces temps particuliers, nous avons besoin de sérénité. Nos enfants aussi !! Ce sont de véritables éponges qui peuvent ressentir à la fois nos angoisses, notre lassitude, notre mal-être. Et si, nous renversions la tendance en nous inspirant des… En savoir plus...

L'acte d'apprendre

Nous vous proposons une série de réflexions autour de l'acte d'apprendre à partir des travaux d'Hélène TROCME-FABRE, professeur honoraire à qui nous devons une série d'ouvrages parmi lesquels "J'apprends donc je suis", "Réinventer le métier d'apprendre", "Le langage du vivant",… En savoir plus...

Apprendre !

Comme le dit Philippe MEIRIEU, apprendre, " c'est faire quelque chose u'on ne sait pas faire pour apprendre à le faire. " Mais, vous le savez bien, apprendre à l'école dépend en grande partie du contexte familial et social au… En savoir plus...

Victimes ...

Il est évident que la fermeture des écoles n'a et n'aura qu'un impact mineur sur l'épidémie. Ce qui est certain en revanche, c'est que les effets délétères seront au rendez-vous. Tensions, violences intra-familiales, troubles du comportement avec de l'opposition, intolérance… En savoir plus...