fil-educavox-color1

Chronique

L'apprentissage au coeur du VIVANT

L'enfant apprend, c'est sa nature !! A l'école et surtout ailleurs... Dès sa naissance, il se nourrit en permanence des interactions d'avec son environnement pour développer des compétences sociales, motrices, affectives, cognitives de manière implicite, non planifiée, non programmée. En savoir plus...

L'école face à la cinquième vague

Ce virus nous met les nerfs à vif,  variants et vagues s'enchaînent les unes après les autres. Avec, à chaque fois, les mêmes réactions; atermoiements des uns, certitudes des autres, corps médical divisé pour ne pas dire déchiré, gouvernement sous… En savoir plus...

Apprendre à penser par soi-même

Vous avez sans doute remarqué à quel point, les algorithmes nous incitent à consommer, à booster nos achats  faisant de chacune et de chacun d'entre nous des "coeurs de cible" dont le profil est soigneusement étudié à partir des données… En savoir plus...

Fracture

Après les années en classe primaire, marquées sous le sceau de l'insouciance, arrivent vite, beaucoup trop vite le collège. Et la mixité sociale qui faisait vivre ensemble les enfants du quartier disparait. Ce monde enfantin se disloque peu à peu,… En savoir plus...

Aider les jeunes

Ne soyons pas trop injustes: tous les gouvernements, à des degrés divers, ont  été préoccupés par la jeunesse; certains ont mis en oeuvre des dispositifs spécifiques dans les moments de crise.. Le problème, c'est que toutes  ces procédures s'accumulent et… En savoir plus...

L'éducation nationale doit s'adapter à tous les enfants.

L'école n'est pas inclusive malgré des améliorations indéniables quand elle prend en charge des enfants, adolescents porteurs de handicap. Non, nous ne sommes pas dans une école qui s'adapte aux besoins de l'enfant mais qui attend l'inverse: que l'enfant s'adapte.  En savoir plus...

Enseigner la laïcité aujourd'hui!

Fernand BUISSON  disait qu'on n'enseigne pas la laïcité comme un catéchisme, on la fait vivre, on la pratique pour la faire partager. La laïcité ne peut relever, à la différence des matières d'enseignement, d'un contenu normé, programmé, sanctionné. Elle ne… En savoir plus...

Pour l'honneur de l'école

L'honneur de notre République, a été l'accès des filles et des garçons au savoir. L'honneur de notre République, ce fut le collège unique devenu collège pluriel. L'honneur de notre République, c'est l'accueil de tous les enfants, quels que soient leur… En savoir plus...

Débattre de l'éducation dans une démocratie

Nous mesurons aujourd'hui à quel point le débat démocratique sur l'éducation et l'Ecole est en déshérence. on répète à l'envi que l'on veut "la réussite de tous" sans clairement définir le type d'humain et de société que nous voulons promouvoir.… En savoir plus...

Ecole caserne ou émancipatrice ?

En cinquante ans, les salles de classe ont peu évolué, si le matériel s'est certes modernisé, l'espace est toujours organisé par le face à face figé entre des dizaines d'élèves enfermés et leur professeur. L'enseignant est toujours le "maître "… En savoir plus...