Le numérique est en écho…
Au cœur des écoles, au cœur des villages, des villes, dans les salles obscures des cinémas, il résonne de trophées, de prix…Les élèves produisent, publient, concourent et c’est tant mieux.
-
Je filme le métier qui me plait : 614 films retenus en sélection officielle.
Au grand Rex, à Paris, 2 600 jeunes ont représenté les 59 225 élèves qui se sont lancés dans cette expérience de découverte originale et inédite. « Je filme le métier qui me plait » Les élèves ont découvert les responsabilités, les compétences, le travail empêché aussi, et bien sûr les techniques de l'audiovisuel, et pour certains le métier qui leur plaît. Et ils en ont fait un film.
Si on note l’évolution dans ces catégories "Aventure en haute technologie", « Le numérique dans les métiers", "Le numérique, un nouveau souffle pour l'avenir", on peut également percevoir l’irruption du smartphone pour s’informer, protéger, programmer, anticiper…
Une usine 4.0 avec les techniques de maintenance montre comment les métiers changent. L’entreprise devient un écosystème d’hommes et de femmes en interaction avec les robots. Le robot ne remplace personne, il se rajoute ! C’est de la maintenance augmentée.
Chaque film est révélateur de découvertes, d’apprentissages et chaque film est tourné avec sérieux, humour et imagination. Les élèves, bien de leur temps, construisent là, avec l’école, leurs talents !
- Trophées des classes
A la Gaîté Lyrique à l’occasion du festival " Ateliers Partagés ", qui met en avant des projets de sensibilisation à la culture numérique (du 17 au 28 mai 2017) a eu lieu la remise des prix des Trophées des Classes .
Quatre institutions joignaient leurs efforts au service de l'éducation au numérique et aux médias : la CNIL, le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, et le Groupe MGEN, avec la participation de Canopé, de l’An@é, ont organisé ce concours national avec pour but d'encourager et de sensibiliser tout à la fois les élèves et les enseignants à l'éducation aux usages responsables d'Internet.
- Rencontres de l’Orme
Après la remise des prix à La Gaîté Lyrique, les lauréats de l’Ecole du Rouet de Marseille ont eu la chance de recevoir leur prix en mains propres le jeudi 1er juin, lors de la 22e édition des Rencontres de l’Orme.
Trophées des classes à l’Orme
Enseignants, écoliers, collégiens et lycéens ont présenté lors de ces rencontres, leurs usages du numérique.
Dans tous les espaces, des créations numériques ! Activités de programmation, manipulations, jeux, laboratoire d’idée.
Les enseignants partagent leurs nouvelles façons de travailler ensemble, avec par exemple les « actes d’Ecritech’8 autrement »
Catherine Becchetti-Bizot y a expliqué avec tous les acteurs de ce projet, la genèse de ce "rêve" devenu réalité.
http://www.ecritech.fr/actes-autrement-2017/#0_Accueil
L’école change avec le numérique ? Surtout quand les enseignants qui, utilisant des outils offrant de plus en plus de nombreuses opportunités, créent, diffusent, échangent…
Enseigner et apprendre…Voilà quelques exemples :
Le numérique se fait l’écho des plus " visibles ", de plus en plus et répand nos données.
Les plus visibles ne sont plus les citoyens isolés sauf si parfois, un talent se découvre par les réseaux. Ce sont ceux qui ont les moyens de créer, de diffuser, de créer de l’écho. Le citoyen doit garder toute sa place !
L'enjeu des données est fondamental
Prise de conscience des données - Rencontres de l'Orme
Les réseaux mettent en lumière bien sûr, de plus en plus vite, des injustices, des faits délictueux, mais colportent aussi des « fake news ».
L’éducation aux médias est toujours au centre ! A noter, présenté à l’Orme, un jeu conçu et réalisé à l’Atelier Canopé des Yvelines, Médiasphères, un jeu de plateau autour de l’Éducation aux Médias.
Le numérique est au bout des doigts.
Il est au bout de nos doigts tout le temps, avec nos cartes bleues, nos mels, nos réseaux, nos photos, nos infos, nos écrits, nos robots.
Je vous invite à parcourir les articles proposés par les membres de l’An@é lors des rencontres de Mai pour comprendre les évolutions majeures en cours dans le monde de l’éducation.
http://www.educavox.fr/les-reportages/content/310-mai-2017-les-rendez-vous/
Le numérique est au centre de l’éco
L’économie est partout.
Start up, licornes, entreprises, plateformes en tout genre, chacun essaie de se faire une place dans le marché. Ceux qui imaginaient un mode éducatif libre des contraintes de l’argent se trompaient. Le marché moins visible est devenu énorme ! Et tous s’allient aujourd’hui pour proposer leurs produits, directement, ou indirectement. Le marché n’entre pas toujours dans l’école ? Il entrera par les collectivités, par les familles, par la multiplicité des labs, des rencontres …
Tout en sachant qu’il faut, bien entendu, articuler usages sociétaux, politique, économie, éducation et culture, nous avons des efforts à fournir pour que la culture numérique qui se déploie partout repose sur les mêmes valeurs.
En écho...Un carn@val numérique
Lors du Carn@val numérique une table ronde a évoqué les " Les perspectives éducatives d'une société connectée ".
La vidéo en intégralité réalisée par Claude Tran y est désormais accessible
http://www.educavox.fr/accueil/reportages/mutation-numerique-de-l-education
Michelle Laurissergues
Dernière modification le dimanche, 04 juin 2017