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L’optimisme lié aux changements au sein de l’école, avec ses promesses de réussite et d’égalité des chances s’affaiblit… Le doute s’installe à l’encontre du politique, des acteurs de l’éducation et chez les enseignants eux-mêmes qui s’éloignent du métier. Le solutionnisme préconisé par les technologies et l’Intelligence artificielle ne convainc pas vraiment…Une fois n’est pas coutume, nous soulignons ce mois-ci une actualité empreinte d’un pessimisme notoire… Sommes-nous prêts cependant à construire l’école autrement ?

Ce qui tracasse les jeunes

Patrick Figeac : Qui mieux que les jeunes eux-mêmes pour dire comment ils se sentent et pour quelles raisons ?

Lancée en 2024 par l'INSERM, cette étude "Mentalo" a attiré plus de 3000 volontaires de 11 à 24 ans, invités à répondre à plusieurs questionnaires sur une année. Les premiers résultats attestent de la dégradation de l'état de santé mentale des adolescents et des jeunes adultes.

En cause une mauvaise ambiance familiale ou une mésentente avec les parents.

Ce qui est plus inattendu en revanche, c'est le poids que la pression scolaire fait peser sur leurs épaules.

C'est le cas de plus de la moitié des répondants, stressés à la fois par leurs résultats et par la façon dont est décidée leur orientation ; Viennent ensuite la politique, l'écologie, et le monde en général ;

Autre domaine d'intérêt : le numérique ; ce qui apparait, c'est que l'impact des écrans sur la santé mentale dépend de la durée mais aussi du type d'utilisation.

Ceux qui vont mal sont ceux qui regardent des vidéos courtes sur les réseaux sociaux pendant des heures, avec en filigrane l'impact souvent délétère des posts d'influenceurs qui affichent une super vie, un super corps, de supers ami(e)s, des villas somptueuses et forcément, quand ils se comparent, les jeunes ont l'impression que leur vie à eux est nulle.

L'effet est bien sûr tout autre pour les jeunes qui se servent d'Internet pour faire des recherches, regarder un film ou échanger avec leurs ami(e)s ;

Autre enseignement de cette étude, c'est de pouvoir se confier, avoir davantage de soutien sans être jugé.

https://www.educavox.fr/accueil/breves/ce-qui-tracasse-les-jeunes

Pas facile d'être jeune aujourd'hui !

Au tournant des années 80, films et livres racontaient les dérives d'une époque, incrédules prémices d'un avenir sombre. Plus de 40 ans après, nous y sommes !! La morosité a envahi nos vies et celles de nos enfants, plus sensibles que nous ne le pensons aux désordres du monde.

Face à ce désarroi ambiant beaucoup peuvent nous donner l'impression de n'avoir rien à perdre, ballottés dans ce monde, en manque de sens. Oui, nous sommes saisis d'effroi devant les exactions qu'ils commettent, devant cette violence qui décuple en intensité au point de parler d'ensauvagement et de dé-civilisation. Face à cette situation, l'arsenal répressif se met en place. Mais, la justice est débordée, les centres éducatifs fermés sont dépassés, les quartiers pour mineurs en prison poussent les murs et en moins de 7 ans, le nombre de condamnés a augmenté de 56%.

Nous le voyons bien, il n'y a pas de réponse miracle.

 

L’impact du smartphone est fort chez les enfants et les adolescents.

En effet, le développement du smartphone est concomitant à une disparition progressive de l'ennui. Les parents n'acceptent plus que leurs enfants s'ennuient, or, ces moments-là sont importants pour le développement du cerveau, la capacité à entrer en interaction. Le problème ce n'est pas uniquement le temps d'écran, c'est le temps mobilisé et l’attention démobilisée pour d’autres activités.

Martine Valadié -Jeannel : En France la moitié des jeunes de 17 ans ont expérimenté la cigarette et près d’un tiers le cannabis. Comment les parents gèrent-ils cette réalité ? L’OFDT (Observatoire Français des Drogues et des Tendances addictives) vient de publier ce résultat d’enquête :  Le contrôle parental des usages de tabac et de cannabis - Résultats de l'enquête ARAMIS 2 Douchet Marc-Antoine. (2024) Paris OFDT -14 pages.

L’adolescence est une période charnière entre l’enfance et l’âge adulte lors de laquelle peuvent débuter des trajectoires d’usage de drogues.

https://www.educavox.fr/accueil/breves/le-controle-parental-des-usages-de-tabac-et-de-cannabis

 

Les parents à l’épreuve du harcèlement scolaire

Article publié par Amira Karray Derivois, Maîtresse de conférences-HDR en psychologie clinique, Laboratoire LPCPP EA3278, Aix-Marseille Université (AMU). Découvrir que son enfant est victime ou acteur de harcèlement peut placer un parent dans une situation de défaillance, réactiver des blessures de jeunesse et transformer les relations familiales. Comment restaurer la confiance ?

https://www.educavox.fr/formation/analyse/les-parents-a-l-epreuve-du-harcelement-scolaire

 

Inégalités scolaires : la France, mauvaise élève, joue son avenir économique et social

Par Nadir Altinok, Université de Lorraine et Claude Diebolt, Université de Strasbourg : En France, les origines sociales des élèves pèsent fortement sur leurs chances de réussite scolaire et ces inégalités ont tendance à se creuser au fil du temps. Voilà qui fait de l’Hexagone un mauvais élève au sein des pays de l’OCDE. Or, lutter contre ces écarts est non seulement une question d’équité mais aussi un enjeu pour l’avenir économique du pays.

Nombre de pays sont aujourd’hui soumis à un double défi : comment rester en lice dans la compétition internationale tout en préservant une réelle équité au sein de leur population ? L’éducation est l’une des clés pour y répondre et apparaît comme un gage pour l’avenir.

Alors que les systèmes éducatifs dans les pays développés sont parvenus à scolariser la quasi-totalité de leur population entre 6 et 16 ans, la question majeure ne concerne plus la quantité d’éducation. Elle renvoie davantage à analyser la « démocratisation qualitative », puisque les questions d’accès à l’école semblent, pour l’essentiel, résorbées.

En d’autres termes, puisque la scolarisation universelle est acquise dans un pays développé comme la France, il ne s’agit plus d’analyser les inégalités comme des écarts de scolarisation entre différents groupes, mais plutôt d’étudier les écarts de performance, notamment à partir des évaluations internationales consacrées aux acquis des élèves.

De quelles inégalités parle-t-on ?

Comment mesurer les inégalités au sein des institutions éducatives ? Dans le sillage du sociologue Christopher Jencks, nous pensons qu’il ne s’agit pas tant de supprimer intégralement les inégalités que d’en diminuer la gravité. C’est la raison pour laquelle nous menons actuellement des recherches sur le « prix des inégalités scolaires », afin d’évaluer la singularité de la France par rapport à des pays présentant un profil analogue.

En calculant les écarts de trajectoire entre la France d’un côté et ceux des autres pays développés de l’autre, notre ambition est de mesurer une potentielle divergence de la trajectoire française. En somme, les inégalités éducatives existent dans tous les pays, mais sont-elles plus fortes en France que dans les pays similaires ?

https://www.educavox.fr/accueil/breves/inegalites-scolaires-la-france-mauvaise-eleve-joue-son-avenir-economique-et-social

 

L’Intelligence Artificielle n’est pas neutre

Il suffit de faire quelques requêtes à ChatGPT, Midjourney, Dall-e ou Gemini pour se rendre compte des biais que ces outils peuvent représenter. Il est, par exemple, plus probable d’obtenir une grande représentation de femmes lorsque l’on parle de tâches domestiques ou de foyer. Au contraire, d’avantage d’hommes blancs seront associés à un vocabulaire d’entreprise ou de business. Finalement, représenter un médecin noir soignant un enfant blanc relève de l’impossible.

Ces représentations stéréotypées ont poussé l’UNESCO à diriger une étude afin de quantifier ces biais.  Pour causes, ces représentations ne sont pas sans risques.  Selon, Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO :

« Ces nouvelles applications d’intelligence artificielle générative ont le pouvoir de subtilement façonner les perceptions de millions de personnes, de telle sorte que même de légers préjugés sexistes dans le contenu qu’elles génèrent peuvent amplifier de manière significative les inégalités dans le monde réel. »

D’où viennent ces stéréotypes ?

Pourquoi les IA génératives sont-elles sexistes, racistes et homophobes ? par Justine Havelange, étudiante en master à l'Académie du journalisme et des médias (AJM) de l'Université de Neuchâtel publié sur le site de l'EJO, Observatoire européen du journalisme

https://www.educavox.fr/accueil/interviews/pourquoi-les-ia-generatives-sont-elles-sexistes-racistes-et-homophobes

 

Rencontre avec TULPA

Ninon-Louise LePage : L’activité immersive Tulpamancer du Centre PHI [i] de Montréal nous invite à une rencontre avec TULPA, une intelligence artificielle.  Cette entrevue permet d’explorer certaines frontières de cette technologie (IA).  L’exploration se poursuit ensuite avec The Golden Key.  Cette animation, deuxième partie de l’exposition Rêves codés est une œuvre immersive qui réinvente les contes folkloriques grâce à l’intelligence artificielle. Mon texte relate l’expérience vécue suivi de réflexions suite à ces face-à-face virtuels.  J’enchaîne avec quelques comptes-rendus de conférences présentées lors de l’évènement ALL IN 2024.

https://www.educavox.fr/accueil/reportages/rencontre-avec-tulpa-et-autres-comptes-rendus

 

Éduquer contre la désinformation amplifiée par l'IA et l’hypertrucage : une recension d’initiatives de 2018 à 2024

Article proposé par Ninon-Louise LePage -Ressource : L'OBVIA- Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique *- publié le 10 octobre 2024 : Éduquer contre la désinformation amplifiée par l’IA et l’hypertrucage : une recension d’initiatives de 2018 à 2024. Co-responsables de l’axe Éducation et Capacitation : Nadia Naffi, Chercheuse responsable de l’Axe Éducation et Capacitation à l’Obvia, titulaire de la Chaire de leadership en enseignement (CLE) sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique – Banque Nationale et Professeure adjointe au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage à l’Université Laval, Chris Larnder Chercheur responsable de l’Axe Éducation et Capacitation à l’Obvia, Professeur au John Abbott College Obvia.

S'adressant à la communauté scientifique, à la classe politique, au personnel enseignant et aux conseillers et conseillères pédagogiques, ce rapport présente les résultats d’une recension d'initiatives visant à éduquer la population contre la désinformation propulsée par l’utilisation non éthique de l’IA.

https://www.educavox.fr/innovation/recherche/eduquer-contre-la-desinformation-amplifiee-par-l-ia-et-l-hypertrucage-une-recension-d-initiatives-de-2018-a-2024

 

Quel sens les enseignants donnent-ils à leur métier pour faire entrer les élèves dans les apprentissages ?

Bernard Desclaux au séminaire du CICUR : Depuis plusieurs années, les difficultés du recrutement des enseignants inquiètent. Des réformes de la formation et des modalités de recrutement se succèdent sans enrayer le mouvement décroissant. Ces difficultés de recrutement entrainent le développement de postes occupés par des contractuels, et la détérioration des conditions de travail renforce sa non-attractivité du métier.

« De plus, les nouvelles situations de travail, marquées par de lourdes prescriptions institutionnelles, font peser sur les agents des injonctions contradictoires : accompagner pas à pas le développement des enfants par une adaptation à leur diversité, respecter leurs rythmes propres tout en obtenant des performances évaluées de manière normative et administrative ; de même, les inspections attendent plus de partenariats alors que les professionnels disent manquer de temps pour assurer une relation directe à l’enfant réellement pédagogique. »

Non seulement l’ancien prestige social du métier d’enseignant s’effondre, mais aussi « Les derniers chiffres dont nous disposons indiquent 2 411 départs volontaires en 2020-2021. Cela ne pèse certes pas lourd statistiquement en regard du total de 800 000 enseignants, mais c’est quatre fois plus qu’une décennie plus tôt. » Et la tendance est à la hausse.

Il est évident que l’évolution des nouvelles formes scolaires suppose et nécessite des activités collectives.

Le développement des éducations à nécessitent des coordinations entre les acteurs.

https://www.educavox.fr/formation/analyse/le-cicur-examine-le-sens-du-metier

 

Penser autrement ?

Allez Savoir #5 : « Des obéissances »

La cinquième édition du festival Allez Savoir intitulée « Des obéissances », porté par l’EHESS et la Ville de Marseille, une édition riche, studieuse, émancipatrice et joyeuse !
Durant quatre jours, les sciences sociales ont révélé ce que l'obéissance et surtout la désobéissance disent de nos sociétés. « Des obéissances » a accueilli près de 7 000 festivaliers sur les nombreux lieux marseillais du festival et en ligne grâce aux diffusions en direct.

Festival convivial, savant et tout public, Allez Savoir est une invitation à penser, à débattre avec les sciences sociales et leurs outils ; à rencontrer des chercheurs, des écrivains, des artistes, qui s’efforcent de penser autrement un sujet de débat public.

De l’anthropologie aux sciences cognitives, en passant par l’histoire, la sociologie, l’économie ou la philosophie, il est l’occasion de faire découvrir au plus grand nombre les acquis récents de recherches dont l’École des hautes études en sciences sociales est l’un des grands foyers internationaux et de partager le questionnement multiple et original des sciences sociales sur les grands défis contemporains.

https://www.educavox.fr/accueil/breves/allez-savoir-5-des-obeissances

 

Edgar Morin, "Cheminer vers l’essentiel" : Ce que résister veut dire - La Grande Librairie

Dans l’émission de La grande librairie, « Que veut dire résister ? », la sincérité et la parole d’Edgar Morin permettent de saisir le sens de l’expression « résister ». Le parcours d’Edgar Morin est, en soi, une leçon de vie. Sillonnant un demi-siècle de réflexion et de combats, ce livre dévoile, sous des angles souvent méconnus, l’évolution d’une grande figure intellectuelle qui a toujours cherché à donner un sens à son existence.

https://www.educavox.fr/accueil/des-breves/edgar-morin-cheminer-vers-l-essentiel-ce-que-resister-veut-dire-la-grande-librairie

 

L’éducation autrement ?

Nouveaux savoirs et nouvelles compétences des jeunes

Changement climatique, révolution numérique, importance grandissante des compétences psychosociales dans le milieu professionnel… Ces mutations sociétales majeures représentent des défis pour l’école. Dans un monde en évolution permanente, l’acquisition de savoirs et de compétences par les jeunes pour une meilleure insertion sociale et professionnelle, mais aussi pour la construction d’une société équitable et innovatrice est fondamentale. La façon dont l’école appréhende ces enjeux l’est donc tout autant.

Mais ces changements ne touchent pas seulement l’école, ils impactent aussi la vie quotidienne des jeunes qui développent en dehors de l’école de nouvelles pratiques, comme s’informer en ligne ou utiliser l’intelligence artificielle. Cela interroge la manière dont l’école peut ou doit prendre en compte les pratiques informelles des jeunes, en particulier lorsque celles-ci reflètent ou renforcent des inégalités sociales.

Le Cnesco s’est associé à l’Ifé-ENS de LyonRéseau Canopé et le Réseau des Inspé pour l’organisation de cette conférence de consensus.

https://www.educavox.fr/alaune/nouveaux-savoirs-et-nouvelles-competences-des-jeunes

 

 Les intelligences artificielles et l’esprit critique 

Le développement soudain des intelligences artificielles génératives questionne profondément notre relation au savoir et à l’éducation. Il rend plus que jamais nécessaire le renforcement de l’esprit critique de chacun, et notamment des plus jeunes.

L'An@é avec son média Educavox, sont depuis de longues années des relais pour créer et fédérer des actions, partager les réflexions et faciliter la communication entre les acteurs éducatifs. C’est dans cette perspective que toute l’équipe de bénévoles de l’association avec de nombreux partenaires se mobilise pour organiser à nouveau un ensemble d’évènements. Ils débutent au cours de cette année 2024/2025.

Un projet pluriannuel sur trois années, 2024/2026 

L’année 2024 est consacrée à mieux appréhender ce qu’est l’esprit critique au cœur des lieux d'exercice, écoles, collèges, lycées, universités, lieux de médiation, lieux de recherche.

Quelles représentations en avons-nous, quels en sont les enjeux et pourquoi l’esprit critique est une priorité pour l’ensemble des acteurs éducatifs, en particulier pour les parents, premiers concernés par l’éducation des jeunes.

27 novembre : Jeunes, acteurs, médiateurs : Paroles éclairées !

En point d'orgue, le 27 novembre 2024 l'après-midi, de 13h 30 à 17h 30 à l'Institut Universitaire de Technologie Bordeaux Montaigne, 1 rue Jacques Ellul 33080 Bordeaux, une rencontre qui intègre des points de vue d'élèves, d’experts, d'enseignants, de médiateurs et de parents avec pour partenaires : L’Education Nationale, l’ARCOM, la CNIL, la Région Nouvelle-Aquitaine, Canopé, Cap Sciences.

https://www.educavox.fr/accueil/agenda/27-novembre-jeunes-acteurs-mediateurs-paroles-eclairees

En guise de conclusion...

Nous relevons aujourd’hui les questions qui posent des défis majeurs à nos sociétés dans des contextes nationaux et internationaux peu enclins à nous rendre optimistes. Cependant, les recherches, les travaux qui se multiplient en académies, dans les universités, les projets fédérateurs qui proposent des pistes d’actions dans divers lieux d’éducation et de médiation, les questions d’éthique, l’inclusion du regard de tous les acteurs éducatifs, les rencontres, les échanges qui se multiplient nous permettent de poursuivre nos réflexions. En se centrant sur la parole des jeunes, des pistes s’ouvrent ! 

Michelle Laurissergues

Dernière modification le dimanche, 24 novembre 2024
Laurissergues Michelle

Fondatrice et présidente d'honneur de l’An@é, co-fondatrice d'Educavox et responsable éditoriale.