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Je concluais l’édito précédent en ces termes : Enseigner, voilà bien une tâche complexe ! Allier recherches et investigations personnelles permanentes, des compétences relationnelles, des savoir-faire pour amener chaque enfant à construire son propre parcours dans un contexte de mutation culturelle...Permettre l'acquisition de savoirs tout en instillant le questionnement, la pensée critique comme valeur fondamentale dans un univers de contradictions...C’est donc bien l’écosystème éducatif qu’il s’agit d’observer en multi-focale ! Les articles publiés récemment nous en offrent encore de nombreuses opportunités.

Questions de contexte : les évolutions sociétales

Ecole et familles

On attend tout de l’école

François Dubet : « Comme ce n’est plus l’Eglise, c’est l’Ecole qui doit sauver le monde » et l’on attend tout de l’école d’où la pression des parents et la crispation des enseignants. L’école multiplie en vain les dispositifs pour résoudre les problèmes sociaux et ne peut plus s’appuyer sur les mouvements d’éducation populaire qui se sont effondrés : les enseignants se replient sur eux-mêmes.

Les parents attendent tout de l’école et l’école attend tout des parents. Le tout alors que le temps scolaire se réduit scandaleusement : un enfant de 2024 passe presque un an de moins à l’école qu’un enfant de 1960.

Jacques Puyou : https://www.educavox.fr/accueil/reportages/francois-dubet-ecole-et-familles

L’éveil à la vie affective pris en compte ?

Que ce soit le service statistique ministériel de la sécurité intérieure ou Amnesty International (voir encore le rapport publié avant-hier), le constat est clair : les violences sexuelles et sexistes ne font pas que perdurer, elles augmentent et se cumulent les unes aux autres, que ce soit en ligne ou hors ligne.

En 2023, le Conseil national de la refondation numérique publiait une feuille de route sur l’« apaisement de la vie en ligne » alors coordonnée notamment par le Conseil national du numérique.

Dans le prolongement de nombreux rapports administratifs, travaux académiques et autres ouvrages spécialisés, mais également dans le prolongement des constats posés par de nombreuses associations, parmi lesquelles Féministes contre le cyberharcèlement, Génération numérique ou encore e-Enfance, une des réponses envisagées pour lutter contre la haine en ligne et en particulier les violences sexistes et sexuelles était de toujours plus approfondir l’éveil à la vie affective, relationnelle et sexuelle. Cet éveil est en effet un des remèdes en ce qu'il permet d’insister sur des messages essentiels et de les diffuser : cultiver l’empathie, respecter l’altérité, accepter la différence.

En mars 2024, le Conseil supérieur des programmes a publié un projet de programme d’éducation à la sexualité qui devrait prochainement voir le jour dans sa version définitive.

En septembre il fut suivi par l’avis du Conseil économique, social et environnemental sur l’éducation à la vie affective relationnelle et sexuelle auquel le Conseil national du numérique a eu le plaisir de contribuer.

Eveil à la vie affective, relationnelle et sexuelle : Le CNNum appelle à donner le pouvoir d'agir

Une BD et un guide bienveillant autour de la masculinité

Aujourd’hui, le féminisme est un sujet brûlant de notre société, et de nombreux ouvrages s’adressent aux jeunes filles pour aborder cette thématique.

Mais comment aider les garçons à trouver leur place dans ces débats ? Comment déconstruire les stéréotypes masculins hérités de la société patriarcale ?

En suivant les aventures de cinq collégiens, Être garçon met en lumière les interrogations des jeunes sur leurs rapports aux autres, sur le privilège masculin, la sexualité, la violence banalisée, la masculinité toxique et les inégalités sexistes au quotidien.

Une BD et un guide bienveillant autour de la masculinité

Des pratiques nouvelles

#BookTok une autre manière de proposer une sélection littéraire  

Avec ses 37,4 millions de publications, #BookTok sur TikTok s'impose comme la destination incontournable pour découvrir les dernières nouveautés littéraires, pour trouver l'inspiration et échanger avec une communauté passionnée de lecture.

Quatre créateurs partagent leurs coups de cœur pour cette rentrée littéraire, couvrant un large éventail de genres, du roman au manga, en passant par la science-fiction et le thriller.

#BookTok propose sa sélection littéraire pour cet automne !

S’informer, communiquer, créer avec le smartphone

Très équipés (96 % des 12-17 ans en 2023 selon le baromètre du numérique publié en mai 2024 par le CREDOC) et enclins à la prise de risques, les adolescents seraient particulièrement exposés à une longue liste de dangers numériques. Après l’audition d’environ 200 experts, le rapport de la commission en dresse un tableau complet.

Y sont pointés les dangers intrinsèques à certaines pratiques numériques, comme le cyberharcèlement, l’exposition à la pornographie, la banalisation de la violence, et les dangers liés au temps excessif consacré aux activités numériques en général – dette de sommeil, moindre temps consacré aux activités scolaires, diminution de l’activité physique…

Soulignons que les risques ainsi caractérisés ne sont pas spécifiquement attachés aux « écrans » mais bien aux activités que permettent les smartphones par leur interactivité, leur mobilité…

Malgré l’intitulé de la saisine du chef de l’État et celui du rapport de la commission d’expertise, l’écueil qui consiste à penser les dangers potentiels de l’utilisation intensive des smartphones uniquement au travers d’une possible « addiction aux écrans » a été partiellement écarté dans le rapport de la commission.

François Cerisier : https://www.educavox.fr/accueil/debats/smartphones-au-college-de-quoi-la-pause-numerique-est-elle-le-nom

Et l’Intelligence Artificielle est partout

Le catastrophisme assumé par certains de ses développeurs, qui renvoie à l’imaginaire collectif de la machine qui échappe à son créateur, est excessif. Cependant l’intelligence artificielle soulève d’autres problèmes très concrets.

Les récents progrès de l’IA, et leur utilisation par l’Homme, pose des problèmes, certes moins spectaculaires qu’une improbable IA générale dominatrice, mais bien plus concrets.

Xavier Drouet : https://www.educavox.fr/accueil/debats/dangers-de-l-intelligence-artificielle-fantasmes-et-realite

Intégration du numérique en classe

L'intégration du numérique dans l'enseignement ne va pas de soi

Justin Tachereau, doctorant en éducation et enseignant de français au secondaire au Collège Mont-Sainte-Anne de Sherbrooke situe ses intérêts de recherche dans l’intégration du numérique en éducation et plus particulièrement en contexte d'enseignement du français, langue première, au secondaire. Il raconte dans ce texte paru dans la Revue scientifique internationale en éducation les constats de son expérience de recherche de maîtrise. 

Il met en évidence une intégration et une utilisation du numérique inégales dans les systèmes scolaires. Le rapport de l’UNESCO (2023) met également en lumière la manière dont l’intégration et l’utilisation du numérique sont variables et inégales à travers le monde.

Il prône une manière différente de permettre cette intégration.

Démocratiser l’intégration du numérique en éducation : l’importance de la consultation délibérative auprès de l’équipe-école par les directions d’établissement d’enseignement

Ninon-Louise LePage : https://www.educavox.fr/innovation/recherche/democratiser-l-integration-du-numerique-en-education-l-importance-de-la-consultation-deliberative-aupres-de-l-equipe-ecole-par-les-directions-d-etablissement-d-enseignement

Ninon-Louise LePage nous offre également matière à réflexion avec cet article à propos du contexte taïwanais : Les critiques formulées à l’encontre du système éducatif taïwanais lui reprochent la place trop importante accordée à la mémorisation, le rôle trop central des examens et sa forte compétitivité.

« Les résultats de recherches présentés par le professeur Tsai sont intéressants par eux-mêmes mais le sont, selon moi, encore davantage si on les considère à la lumière du contexte pédagogique spécifique du Taiwan qui diffère beaucoup de celui du Québec mais se rapproche toutefois partiellement du contexte scolaire classique français. »

Chin-Chung Tsai : Le rôle des conceptions de l’apprentissage dans les environnements améliorés par la technologie

Chin-Chung Tsai : Le rôle des conceptions de l’apprentissage dans les environnements améliorés par la technologie

L’appréhension de la littératie numérique

S’intéresser à la littératie numérique en contexte scolaire implique tout d’abord de prendre en compte le fait que les différents acteurs – enseignants comme élèves – développent de nombreux usages hors de l’École.

Dès lors, l’appréhension de la littératie numérique oblige l’enseignant à tenir compte des espaces hors scolaires et des pratiques privées des élèves. De nombreux chercheurs (Bouchardon et Cailleau, 2018 ; Lebrun, Lacelle et Boutin, 2017) considèrent nécessaire de prendre en compte en classe les pratiques numériques effectives des élèves. Selon eux, les enfants et les adolescents viennent à l’École avec des savoirs informels qui sont très rarement sollicités dans le contexte de la classe.

Or, souvent, cette piste inquiète les enseignants, qui ont parfois le sentiment de moins bien maîtriser certains usages que leurs élèves (Cordier, 2015), ou qui considèrent qu’ils prennent un risque pédagogique trop important en utilisant ces ressources dans leur cours. C’est pourquoi, souvent, les pratiques de littératie numérique des élèves sont ignorées dans les espaces scolaires.

Agence des Usages CANOPE : Enseigner la littératie numérique. Pourquoi ? Comment ?

https://www.educavox.fr/formation/analyse/enseigner-la-litteratie-numerique-pourquoi-comment

Exemples de l’utilisation de l’IA générative en classe

Sur le site DRANE Lyon : Françoise Vaillant et Pascal Mériaux proposent une grille d’évaluation des usages des élèves d’une IA générative.

Evaluer les usages des élèves d’une IA Générative : présenté comme un outil de réflexion et une proposition, susceptibles d’être améliorés.

Evaluer les usages des élèves d’une IA Générative

Autopublication d’un récit d’anticipation : lire et écrire avec les IA génératives

Nadège Wauquier, professeure documentaliste & Cassandre Fasquel, professeure de Lettres-Histoire au lycée Antoine de Saint Exupéry d’Halluin proposent ici un projet réalisé avec les IA génératives. Ce projet s’inscrit dans le cadre des TraAM DOC 2023-2024 sur la thématique de l’intelligence collective.

Autopublication d’un récit d’anticipation : lire et écrire avec les IA génératives en 3è Prépa-Métiers

L'Orientation en mutation

Le champ de l’orientation scolaire et professionnelle connaît, avec la transition sociétale numérique, de profondes mutations des pratiques de conseil et d’accompagnement :

Que ce soit la « plateformisation » des démarches d’orientation scolaire (avec Affelnet ou Parcoursup, entre autres) ou le fait que « les solutions digitales apparaissent comme une possible réponse au besoin de tous de bénéficier d’un accompagnement » (Houssemand et Loarer, 2023, p.1), on assiste à un double mouvement concomitant de digitalisation des instances de conseil et d’orientation et de déploiement d’un véritable marché numérique de l’orientation. L’inventaire proposé par ces auteurs est, en ce sens, éclairant ; ce qui nous permet de nous appuyer sur cet ensemble pour désigner les « nouveaux supports » ou « supports digitaux » d’aide à l’information et à l’orientation

Quand des mastérants vont sur le terrain : regards d’apprentis- chercheurs sur un dispositif de découverte des métiers.

Marie-Hélène JACQUES - Professeure des Universités en Sciences de l’éducation et de la formation, faculté des Lettres et Sciences humaines, Unité de Recherche FrED, Université de Limoges. Tarana AMRAHOVA, Léa BOUFFIER, Fleury CHARLES, Matteo DEBIAIS, Léa DUBREUIL, Margot LAFORET, Emilie LAMBERT, Florence LAMIDEL, Marine LUCAS, Lise NADAL, Vincent POUCHOL- BLANCHON, Bunga RIDAYANTI, Solène TCHOU, Jade TRONCY – Promotion d’étudiants en Master 1 (2023-24) parcours « Diversité, Education, Francophonie » en Sciences de l’éducation et de la formation, faculté des Lettres et Sciences humaines, Université de Limoges.

Regards d’apprentis-chercheurs sur un dispositif de découverte des métiers. - 35 pages -

https://www.educavox.fr/innovation/recherche/quand-des-masterants-vont-sur-le-terrain-regards-d-apprentis-chercheurs-sur-un-dispositif-de-decouverte-des-metiers

Des concours qui bousculent la découverte des métiers et l’orientation !

Des événements d’info-divertissement qui placent les jeunes en découverte active des métiers et des formations à travers la création vidéo.

Les participants doivent réaliser des films de trois minutes maximums, à destination d’autres jeunes, qui mettent en lumière un métier qui les intéresse   pour JE FILME LE METIER QUI ME PLAÎT ou leur formation et leur établissement pour JE FILME MA FORMATION.  Les concours sont ouverts à tous, la participation est gratuite et les films réalisés sont à la disposition de tous sur www.parcoursmetiers.tv dans le cadre de la découverte des métiers**. Ici, les jeunes s’adressent aux jeunes.

Une vision pour l’orientation et le recrutement.

Reportage François Détrée : https://www.educavox.fr/accueil/breves/des-concours-qui-bousculent-la-decouverte-des-metiers-et-l-orientation

 

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Dernière modification le dimanche, 06 octobre 2024
Laurissergues Michelle

Fondatrice et présidente d'honneur de l’An@é, co-fondatrice d'Educavox et responsable éditoriale.