Être attentif au contexte mondial
Changements climatiques
D’après la Banque Mondiale ce sont plus de 200 millions de personnes qui seraient obligés de se déplacer d’ici à 2050 à cause du dérèglement climatique. La recomposition des populations et le bouleversement de leur environnement par les changements climatiques seront des moteurs des mouvement de populations futurs dans le monde dans des proportions telles que cela nécessitera de rapidement définir et mettre en œuvre des stratégies politiques volontaristes coordonnées entre le “Nord” et le “Sud”.
Étant données les faibles ressources financières de la plupart des pays où la population va continuer de croître, tout cela ne pourra se faire sans une coopération internationale solidaire.
Xavier Drouet
https://hommesetsciences.fr/population-mondiale-future-combien-ou/
La science face à la catastrophe écologique
L'astrophysicien, philosophe et poète reconnu pour son engagement dans la défense de la nature, ouvrait, à l'Université de Liège le 2 avril 2024 le festival RÊVE GÉNÉRAL, qui (ré)concilie art, science et démocratie.
Conférence d'Aurélien Barrau. Par Julien Moês
Intelligence artificielle, pouvoir et ordre
Associée au soft-power l’intelligence artificielle est devenue une arme redoutable pour régenter le monde. La Chine l’a bien compris et, à coup de de commandes d’état aux laboratoires, aux centres de recherche et aux entreprises notamment Huawei qui est une émanation de l’armée populaire de libération. La Chine est actuellement le deuxième plus grand marché dans le secteur de l’Intelligence Artificielle (IA) : il s’est élevé à 34 milliards de dollars en 2022. Dans ce domaine c’est l’État chinois qui est à la manœuvre pour le développer dans des applications qui vont de la finance à la santé en passant par les transports et la surveillance.
Parallèlement, la Chine est très active dans les instances de coopérations internationales sur l’intelligence artificielle afin de peser sur sa réglementation et, plus prosaïquement pour vendre son savoir - faire dans des applications industrielles, militaires, environnementales ou sécuritaires. L’ordre « made in China » : Depuis plus de dix ans la Chine a investi massivement dans la reconnaissance faciale au point que la surveillance est devenue omniprésente.
Xavier Drouet
https://www.educavox.fr/accueil/debats/comment-la-chine-veut-elle-imposer-un-nouvel-ordre-mondial
Être attentif à l'impact des médias
Les défis des médias face à l’intelligence artificielle
À peine digéré les bouleversements entraînés par l’ère Internet et l’expansion des plateformes sociales, les médias font face à un nouveau défi de taille, l’intelligence artificielle. Une lame de fond qui charrie des changements encore plus fulgurants, radicaux et disruptifs que cette fameuse révolution numérique qui secoue le secteur depuis une vingtaine d’années.
Pour mettre l’IA du côté des médias et écrire un nouveau chapitre dans l’histoire du journalisme, il est nécessaire d’en comprendre le fonctionnement, les enjeux et les dangers. Tour d’horizon des défis posés aux médias par l’intelligence artificielle.
Par Nicolas Becquet :
Le festival international du journalisme de Couthures sur Garonne, « le rendez-vous des passionnés de l’info »
La Ligue de l’Enseignement de Lot et Garonne fait participer au festival des groupes de jeunes (15 ans- 25 ans) et même de très jeunes (8 ans- 13 ans). Cela s’inscrit dans un travail d’éducation aux médias et à l’information mené au cours de l’année avec les écoles, collèges, lycées et centres de loisir du département. Des journalistes du groupe « Le Monde » sont venus en amont préparer ces journées avec eux.
Invité Quentin Müller, pigiste de guerre et journaliste à Marianne, spécialiste du Yémen et de la péninsule arabo persique. Des questions : le journalisme et la désinformation dans les pays en guerre, le rôle des réseaux sociaux dans le journalisme de guerre, est-on obligé de passer par le choc pour sensibiliser, déontologie du journaliste de guerre…des réponses empreintes de beaucoup d’humanité et du poids d’un vécu réfléchi…
Invitée Marie Peltier, historienne, essayiste et chercheuse indépendante belge. Enseignante à l'institut supérieur de pédagogie Galilée de Bruxelles et essayiste, elle est spécialiste de la mise en récit des questions étrangères et de la manipulation des médias ainsi que du complotisme.
Les déclinaisons du sujet envisagées par les apprentis journalistes : une parole d’extrême droite décomplexée en particulier chez les jeunes ; comment en est-on arrivé là ? la guerre du discours en ligne sur les plateformes ; le complotisme comme arme historique de l’extrême droite ; les enjeux de la formation du grand public pour reconnaître les discours problématiques…et une conclusion en forme de crédo: Il faudra savoir construire d’autres espaces numériques, des plateformes régies par des règles et dotées d’une réelle modération.
Par Jacques Puyou : Scoop & Camp à Couthures sur Garonne 2024
https://www.educavox.fr/accueil/reportages/scoop-camp-a-couthures-sur-garonne-2024
Être attentif aux impacts sociétaux de l'intelligence artificielle et du numérique
Dans le cadre de sa mission interdisciplinaire et intersectorielle, l'Obvia (Canada) a rassemblé les expertises de ses 7 axes de recherche thématiques pour analyser les impacts sociétaux de l'IA et du numérique, dressant ainsi un état des connaissances actuelles et identifiant les principaux enjeux.
Cette collaboration a mis en lumière une multitude de risques, d'opportunités et de débats, tout en proposant des pistes d'action pour les parties prenantes impliquées. Bien que certains enjeux soient spécifiques à des axes ou disciplines particuliers, il est apparu que plusieurs sont transversaux, affectant plusieurs domaines simultanément.
Au-delà des spécificités de chaque axe de recherche, les débats scientifiques ont soulevé des questions fondamentales concernant la légitimité et l'éthique des diverses applications de l'IA.
L'implication des parties prenantes et du grand public nécessite un niveau approprié de littératie numérique et de compréhension des enjeux liés à l'IA. De même, l'intégration des considérations éthiques et sociétales tout au long du développement et de la régulation de l'IA repose sur une compréhension informée et actualisée de ses impacts sur la société et le numérique. Il est donc crucial de continuer à documenter ces impacts pour guider de manière éclairée les décisions et les actions futures.
Ninon-Louise LePage
Enjeux d’éthique
Enjeux relatifs au déploiement de mondes numériques en trois dimensions (3D).
Malgré ses tâtonnements et ses incertitudes, la réflexion éthique est essentielle à une innovation réfléchie tant pour l’environnement que pour l’humain et ses organisations. En effet, si certains risques que le présent avis expose ont déjà été documentés en matière de jeux vidéo en ligne, de réseaux sociaux ou de réalité virtuelle, il importe de les étudier précisément pour les métavers qui, du fait de leurs spécificités, peuvent les amplifier ou les accentuer.
Considérant l’ensemble des éléments, le CNPEN formule des recommandations au fil du texte pour éclairer le débat public sur les métavers. Elles soulignent les enjeux d’éthique relatifs à la conception, la mise en œuvre et les usages des métavers.
Métavers : Enjeux d’éthique. Avis 9 du Comité national pilote d’éthique du numérique
https://www.educavox.fr/accueil/breves/metavers-enjeux-d-ethique-avis-9-du-comite-national-pilote-d-ethique-du-numerique
Apprendre l'éthique à l'Université de Liège
Nous voilà au défi : il s’agit de relier les compétences exigées par une profession (« top-down ») aux attentes de chaque étudiant dans son projet de vie (bottom-up). Dans la poursuite de cet objectif, il ne peut être question de renoncer aux exigences de la raison et d’un savoir vrai, qui fondent l’activité universitaire. Reformulons notre question : comment conférer réflexivité et compétences éthiques aux apprenants, comment faire pour que les trajectoires d’apprentissage convergent avec la visée éthique d’une vie bonne, par et pour chacun de nos étudiants ?
Carte blanche à Patrick Du Jardin. Par Julien Moês
https://www.educavox.fr/formation/conference/apprendre-l-ethique-carte-blanche-a-patrick-du-jardin
Observer les lieux de l'innovation : exemples d’actions au fil des articles récents, dans divers secteurs de l’écosystème numérique éducatif
Infra structures et services publics
Aujourd’hui, c’est près d’un tiers des Français qui sont exclus du numérique. Plus grave encore, ces Français sont déjà vulnérables par ailleurs puisqu’il s’agit de nos aînés, des personnes porteuses de handicap ou encore des Français en difficulté sociale et d’emploi. Technologies et création d’entreprises.
Trois axes majeurs pour permettre l’inclusion numérique :
- L’accès aux infrastructures d’abord ;
- L’accès aux droits ensuite puisque la fragilité des services publics en zone rurale rend les démarches en ligne indispensable ;
- L’accès aux chances car le numérique est aussi une promesse d’accès à l’éducation, à la formation, à la culture et à l’entrepreneuriat.
Le Département du Cantal, fondateur de RURALITIC, poursuit le travail en profondeur sur la question de l’inclusion numérique, thème de la 19ème édition qui vient de se dérouler.
https://www.educavox.fr/accueil/agenda/ruralitic-2024-aller-a-la-rencontre-des-francais
https://www.educavox.fr/accueil/des-breves/le-cantal-sur-tous-les-fronts-du-numerique
Transfert de technologies et entreprises
Philippe Combette est vice-président de l’Université de Montpellier en charge du partenariat et de l’innovation. Il pilote le Pôle Universitaire d’Innovation (PUI) qui rassemble les organismes de recherche et les acteurs de l’écosystème de l’innovation. Cette structure encourage la recherche partenariale, le transfert de technologies et la création d’entreprises. Son rôle est de fédérer les différents acteurs du territoire de Montpellier. Selon le classement Reuters des universités les plus innovantes, l’Université de Montpellier est la seconde université française et atteint la dix-septième place européenne. Elle a été pionnière dans la mise en place d’actions pour favoriser les projets d’innovation.
Interview : Philippe Combette, enseignant-chercheur responsable des partenariats et de l’innovation de l’Université de Montpellier par Fatma Alilate :
Technologie, mode et art
Exposition Textimoov ! 2024 : Sport, Mode, et Exploration Spatiale
L’exposition Futurotextiles, lancée il y a près de 20 ans par lille3000, revient pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 avec une édition inédite baptisée Textimoov ! Ce nouvel opus met en lumière l’innovation technique dans le textile en explorant son lien avec le sport, le mouvement, et même l’exploration spatiale. En croisant technologie, mode et art, cette exposition révèle comment ingénieurs, créateurs et artistes collaborent pour répondre aux grandes questions sociétales actuelles, offrant ainsi des perspectives et des créations inattendues et inspirantes.
Jean-François Cauche
https://www.educavox.fr/accueil/breves/exposition-textimoov-2024-sport-mode-et-exploration-spatiale
L’école, un environnement physique à repenser :
L’école du Zénith (Lab-École Shefford)
Pelletier de Fontenay, une firme d’architecture basée à Montréal, en partenariat avec Leclerc Architectes, présentent l’École du Zénith, une réalisation issue de la série de concours lancés par le Lab-École en 2019. Premiers concours d’architecture scolaire depuis les années soixante, ce projet d’envergure marque un tournant dans le paysage éducatif québécois, renouvelant le programme, l’organisation et la façon de construire les écoles primaires au Québec.
Ninon-Louise LePage
https://www.educavox.fr/innovation/dispositifs/l-ecole-du-zenith-lab-ecole-shefford
Intelligence artificielle dans les pratiques pédagogiques
La direction de la recherche et du développement sur les usages numériques éducatifs de Réseau Canopé interroge les potentialités et les limites de ces nouveaux outils en éducation.
Un document de méthodologie du GTnum LS2N IA_EO présente le cadrage politique, afin de contextualiser ce projet de GTnum dans les écosystèmes locaux, nationaux, européens et internationaux. Il détaille les acteurs et les actrices de ce projet ainsi que leurs rôles respectifs, les outils utilisés, les modalités d’organisation. Il décrit brièvement les actions majeures menées dans le cadre du GTnum LS2N #IA_EO.
Agence des Usages Canopé :
Deux guides en Technologies Éducatives (OBVIA CTREQ Québec-Canada)
Élaborés en collaboration avec l’OBVIA https://www.obvia.ca/, le CTREQ https://www.ctreq.qc.ca/ et plusieurs autres collaborateurs issus de la recherche, des milieux éducatifs et de l’écosystème Edteq, le guide s'intéresse aux ressources et aux outils technologiques pensés et conçus spécifiquement à des fins éducatives.
On y présente les différentes catégories de technologies éducatives :
- Outils pédagogiques et didactiques
- Outils d’adaptation et d’inclusion scolaires
- Outils d’aide à la gestion
- Outils de collaboration, d’enseignement et d’accompagnement à distance
- Outils de formation et de soutien aux familles
Ninon-Louise LePage :
https://www.educavox.fr/accueil/reportages/deux-guides-en-technologies-educatives
C'est (pas) moi, c'est l'IA
Plein d’humour, avec un ton à hauteur d’ados, Didier Roy et Pierre-Yves Oudeyer, deux auteurs experts des IA et chercheurs à l’INRIA, apportent des réponses concrètes aux questions que pose l'arrivée des IA dans nos vies, et aux inquiétudes des parents. (Illustrations : Clémentine Latron)
À travers de nombreux témoignages des ados, d'applications pratiques, des pages de quiz et des jeux, le livre ouvre un dialogue en famille.
https://www.educavox.fr/formation/outils/c-est-pas-moi-c-est-l-ia
La construction de la décision en éducation, Enjeux, mythes et défis
Un ouvrage sur les mythes structurants qui entourent la décision au sein de l’éducation
Les personnels de l’éducation se sentent peu associés aux décisions concernant le système éducatif. Ce sentiment contribue souvent à leur prise de distance par rapport aux évolutions structurelles, voire à leur rejet de nombreuses réformes, alors même qu’ils sont censés y jouer un rôle clé.
La crise du recrutement dans l’Éducation nationale comme la persistance des inégalités de destins scolaires obligent l’institution à tenir compte des nouvelles attentes des personnels, des parents et des élèves en les associant à la construction de la décision.
Quelques réflexions
L'attention que nous portons au monde, le regard critique que nous posons sur les médias, les défis éthiques que nous devons affronter nous permettent à la fois d'être ouverts et créatifs par rapport aux évolutions, et de développer des systèmes d'auto-régulations permanents. Le monde numérique modifie l'information, l'économie, la santé, la sécurité, la démocratie, la culture...Il s'agit là d'un contexte éducatif contemporain qui de plus, n'a pas la même signification à l'échelle mondiale.
Un point sur lequel personne ne doit douter : Enseigner, voilà bien une tâche complexe ! Allier recherches et investigations personnelles permanentes, des compétences relationnelles, des savoirs-faire pour amener chaque enfant à construire son propre parcours dans un contexte de mutation culturelle...Permettre l'acquisition de savoirs tout en instillant le questionnement, la pensée critique comme valeur fondamentale dans un univers de contradictions...Et toujours cette même question : N'y a-t'il pas urgence à reconsidérer l'école d'une manière globale ? Contextes, structures et personnels, temps et espaces, formation, apprentissages...
Michelle Laurissergues
Dernière modification le jeudi, 12 septembre 2024