fil-educavox-color1

Bonne année à tous c'est le vœu annuel que nous formulons...

Empathie..Amitié...Affection...Exorcisme ? Il y a bien sûr de tout cela dans les vœux de chaque année...Il y a surtout et toujours l'espoir de voir s'améliorer le monde, plongés que nous sommes dans un flux d'informations parfois violentes, parfois fausses, envoûtantes,   déformées,  transportées à l'infini par des canaux numériques.

" La technologie crée le lien de la mondialisation. Le monde se transforme ainsi de plus en plus vite et chaque citoyen en devient acteur. Certains l'utilisent à des fins nocives pour l'humanité mais sans cesse d'autres travaillent à construire un avenir différent et les technologies sont un levier puissant à ne surtout pas ignorer". Marcel Desvergne Mondialisation et technologies

L'écosystème numérique mondial est désormais accepté par tous. Cette acceptation touche tous les territoires, nationaux, locaux, de tous les continents, de toutes les formes d'entreprise, de tous les espaces éducatifs.

Les frontières disparaissent -elles ? Il semblerait que pourtant s'érige des murs porteur de craintes et de méfiance alors que que nous rêvons de confiance ! Le partage des valeurs, la nécessité de se rencontrer et de travailler réellement ensemble parait encore une utopie à l'échelle locale et internationale...

Voilà bien encore un chantier à mener !

Et comment  poursuivre la gestion de l’espace éducatif en articulant les différents espaces (tiers lieux, classes, écoles, lieux de médiation) avec l’immatérialité des échanges de savoirs, d’informations et de valeurs ?

Nous avons à travailler encore avec  les acteurs économiques politiques culturels  et sociaux pour construire quelques  réponses d’une façon explicite, politique et économique et gommer les inquiétudes du terrain, en particulier pour améliorer le système éducatif et accompagner les innovations. La coopération, l’intermédiation, la société du partage peuvent concourir à réduire l’existence toujours présente d’une fracture socioculturelle, bref : le besoin d'égalité par la solidarité des territoires et de TOUS les acteurs s'impose.

Le numérique est une opportunité d'ouverture de l'école à son territoire et à son environnement en créant des dynamiques en réseau, animant la convergence, co-construisant des projets.

A tous ceux qui souhaitent publier sur Educavox, ce site collaboratif et ouvert à tous, à tous ceux qui souhaitent soutenir les actions que l'An@é propose, à tous ceux qui souhaitent  participer aux projets 2016,   bienvenue !

Bonne année à tous les contributeurs et à nos lecteurs !

Michelle Laurissergues

Présidente de l'An@é

Dernière modification le mardi, 05 janvier 2016
Laurissergues Michelle

Fondatrice et présidente d'honneur de l’An@é, co-fondatrice d'Educavox et responsable éditoriale.