Chacun s’accorde à dire que le numérique permet de réaliser des avancées indiscutables sur les questions de la santé, permet la dématérialisation des échanges et les facilite, offre à de nombreux lieux culturels une visibilité accrue, donne en ligne l’accès à des informations… permet une multitude d’échanges sur les réseaux. Cependant chacun développe des craintes si son avenir professionnel, ses habitudes, sa culture, ses relations hiérarchiques, son "pouvoir", ses relations personnelles sont susceptibles d’être modifiés.
Le matériel technologique est omniprésent dans nos espaces privés et publics. Le personnel, voire l’intime, le professionnel, tout converge vers les médias sociaux. Les institutions ont essayé de résister, les médias dit « traditionnels » ont du s’adapter et le politique prend conscience du bouleversement en cours de la société.
Dans tous les " territoires" à tous les niveaux, chez les élus, dans l’administration, en éducation...bien des enjeux sont présents, politiques, économiques, personnels et les modes de gestion sont portés par des valeurs, par des cultures, par des croyances, des implications personnelles fortes ...
On assiste à une réelle révolution.
De toute part, dans tous les milieux naissent des initiatives, concertations, propositions, actions sur tous les territoires.
Quelques interrogations :
Comment créer de nouveaux territoires autour de l’école à définir autour de la culture avec les collectivités, les médiateurs, les parents et les associations ?
Comment accompagner les populations éloignées ou résistantes ?
Une démocratie participative peut-elle se développer ?
Comment gérer des paradoxes, disciplines et interdisciplinarité, évaluation par compétences travail en équipe et notation individuelle liée à l’avancement pour les enseignants par exemple…
Comment les systèmes hiérarchisés peuvent-ils modifier leurs modes de fonctionnement ?
On peut aussi s’interroger sur la mise en œuvre des coopérations entre territoires et encore sur une réflexion sur ce qui ne peut plus s’extraire d’une coordination à l’échelle internationale (Cybercriminalité, Education Ouverte, Commons …)
De même, au niveau local, comment développer des synergies pour développer un continuum éducatif ?
Nous serons présents au Salon Educatice lors de deux tables rondes
Mercredi 26 novembre de 10H45 à 11H45 - Salle 1
AMIF - Nouveaux rythmes scolaires et le numérique.... mariage heureux ?
L'organisation des temps scolaires et périscolaire sont redéfinis les synergies voient le jour et le numérique s'inscrit dans cette continuité éducative autour de l'élève. Comment les villes se sont approprié ce nouvel enjeu d'apprentissage du code à l’école? Quelles contraintes de réorganisation? Quel système privé, public ou mixte ? Accès au programme
Jeudi 27 novembre de 10H45 à 11H45 - Salle 2
EDUCAVOX / AMRF - Numérique, Politique et Education
Stratégie, gouvernance et mise en œuvre.
Le numérique entraîne de nouveaux modes de travail en réseaux, en partenariat et en projet et modifie les modes de réflexion, les règles de décision, les outils de gestion et de régulation. Il en découle des initiatives et une manière différente de mise en œuvre des politiques publiques. Comment organiser une gouvernance équilibrée avec les services, les usages et les techniques sur des valeurs nouvelles ?
C’est donc à ces deux moments que nous vous invitons à partager avec des personnes engagées chacun dans leur territoire !