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Très souvent des parents m’interpellent… « Pourquoi trouvons-nous sur Educavox de nombreuses pratiques « nouvelles », des ressources et des réflexions qui nous semblent si décalées avec ce que nous ressentons du vécu de nos enfants ?

Nos enfants s’ennuient sauf parfois lorsqu’un professeur extraordinaire sait les accrocher à leur enseignement. L’école est « fermée » repliée sur elle,  les parents ne se sentent pas toujours  bienvenus et nous ne savons pas toujours comment se décident les orientations. Nous passons des heures à accompagner les devoirs sinon nous sentons bien que nos enfants décrochent…Une maman ajoute qu’elle a dû réduire son temps de travail pour pouvoir « suivre » son fils…

Oui sur Educavox nous avons le parti pris d’accompagner les mutations en cours, de publier des pratiques qui essaiment, de permettre cette mutualisation féconde…Un peu de la « réalité augmentée »…Mais les enseignants qui innovent sont de plus en plus nombreux et les dispositifs officiels de plus en plus incitatifs…http://www.educavox.fr/innovation

Des points de vue divergents et des débats vous en avez sur Educavox…par exemple :

Les principes républicains et démocratiques, les incohérences du système, la vie scolaire et sociale sont interrogés…

L’éducation ? C’est l’affaire de tous.

L’Ecole ? C’est une affaire de choix, c'est l’affaire des gouvernants, éclairés par des valeurs, enrichis par des consultations d’experts et de citoyens, et non libérés( là sont les nuances) des contraintes conjoncturelles…le sociétal (culture, médias, technologies, métiers, usages, idéologies, mondialisation…),  l’économie, le politique… C’est ensuite une déclinaison en lois, décrets, programmes, formations …

La mise en œuvre des politiques publiques ?

C’est l’affaire de l’administration soumise aux tensions internes inhérentes à toute organisation sociale.

C’est l’affaire des enseignants dont « la mise en musique » est un exercice de voltige en haut vol…Allier des compétences professionnelles, didactiques, pédagogiques, relationnelles..Savoir écouter, observer, innover, produire, mutualiser, motiver, accompagner, communiquer…savoir réagir au flux informationnel et relationnel, savoir remettre en cause les fondamentaux de ses formations initiales parfois…savoir s’inscrire dans des projets et les mettre en œuvre et se sentir à chaque instant jugé par les élèves, les parents, l’administration, et porter le poids du futur des élèves…Si l’article de Pierre Frackowiak (http://www.educavox.fr/accueil/debats/je-plains-les-professeurs-d-ecole)a eu plus de 5000 lectures sur Educavox en une seule journée c’est bien qu’on ne peut pas négliger la lourdeur du défi d’enseigner…

Alors oui, Educavox poursuivra au-delà des débats nécessaires de vous présenter la « réalité augmentée » de l’école car c’est ce qui se niche partout, dans chacune des classes et écoles, une évolution positive qui s’accroit chaque jour…et de montrer comment tous les acteurs y contribuent...

Le temps de l’école est un temps long dit-on….Certes… Plus ou moins long lorsque la cohérence des contenus et des équipes sont au rendez-vous… il y a URGENCE !

Dernière modification le dimanche, 18 octobre 2015
Laurissergues Michelle

Tout d’abord enseignante en école maternelle, directrice d’école, maitre formateur, directrice du centre Départemental de documentation pédagogique en Lot-et-Garonne (actuellement CANOPE),  responsable associative au niveau des écoles maternelles de 1973 à 1994, présidente nationale de l’An@é de 1996 à 2017 qui a créé le site Educavox dont je suis responsable éditoriale.

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