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Les divers « territoires » sont les acteurs des décisions et des mises en place des politiques publiques. « Territoire » est un terme polysémique et si on y observe les usages, on peut penser « espace peuplé d’humains », ou «  étendue de terre ou juridiction ou collectivité » et enfin « zone occupée avec défense érigée contre des rivaux potentiels ». Bien que ce dernier sens s’applique en principe à la zoologie, on peut penser qu’on peut l’étendre aujourd’hui aux comportements humains …Anticiper les nouveaux équilibres au regard des enjeux planétaires repose la question de la gouvernance au sein de tous les « territoires » et leur articulation. Le  numérique en est un enjeu majeur. 

Et  comment anticiper les nouveaux équilibres de notre société, tant locale que mondiale ?

En prenant en compte, par exemple de l’émergence de plusieurs pays dont l'Afrique (Kenya, Rwanda, Ghana,…) en observant les usages en Chine, au Japon…

En utilisant l’Intelligence Artificielle et la robotique

En anticipant la mutation des métiers

En développant une nouvelle société de l'information

En impliquant les citoyens dans les transformations

En créant une "société apprenante"

https://www.educavox.fr/edito/vacances-scolaires-certes-mais-pas-pour-le-numerique

Comment les territoires s’emparent-ils de ces questions ?

  • Territoires ruraux : un événement,  Ruralitic, 13e édition des Universités d’été du numérique et des territoires ruraux  s’est tenue les 28, 29 et 30 août au Centre des Congrès d’Aurillac.

Comment avec le numérique, l’attractivité de ces territoires peut-elle devenir plus importante et l’égalité républicaine assurée ? Comment peut-on faire de la ruralité un atout ?

Il y a bien sûr les infrastructures en Très Haut Débit, les équipements numériques de l’agriculture, les créations de tiers-lieux et autres accompagnements des citoyens.

La culture et l’éducation sont évidemment au centre de ces problématiques. Services au public, inclusion numérique, mise à disposition de ressources, de dispositifs d’accompagnement et de développement, sont autant de questions auxquelles tentent de répondre notamment les acteurs locaux des territoires ruraux.

L’An@é présente et partenaire à Ruralitic publie à ce titre sur son média Educavox des articles montrant la richesse et la diversité des actions réalisées en territoires ruraux, avec interviews des personnes qui s’y installent, mise en valeur des initiatives de collectivités :

https://www.educavox.fr/accueil/breves/a-l-ecole-du-numerique-rural

 

https://www.educavox.fr/alaune/inclure-inclure-il-en-restera-toujours-quelque-chose

  • Les Régions, acteurs majeurs des territoires

Mardi 28 août 2018, François Bonneau, Président délégué de Régions de France et Kamel Chibli, Président de la Commission Education de Régions de France, ont présenté devant la presse le manifeste des Régions pour le lycée d’aujourd’hui et de demain. Fruit d’un travail collectif et d’une démarche proactive des Régions, celui-ci présente les objectifs, principes d’action et préconisations élaborés au cours de leur réflexion sur le lycée du XXIème siècle. Elles souhaitent ainsi être une véritable force de proposition collective au service de la réussite des jeunes.

Ce Manifeste présente une réflexion particulièrement intéressante sur les espaces

http://regions-france.org/wp-content/uploads/2018/08/Manifeste-des-Régions-pour-le-lycée-daujourdhui-et-de-demain.pdf

En se limitant uniquement à ces deux exemples, nous voyons bien un autre monde se dessiner, des énergies se déployer et des doutes et des manques se poser encore et encore…

Territoires et gouvernance

Il faudra bien un jour, que tous les « territoires » s’accordent, échangent, collaborent, mutualisent, créent. Un monde à imaginer…

Impliquer les citoyens ne demande-t-il pas une autre forme de gouvernance ?

Plus d’autonomie pour les territoires ?

Des politiques nationales plus centrées sur les questions d’égalité, d’inclusion, de justice, de sécurité ? Des politiques harmonisées à l’échelle du monde ?

L’écosystème mondial crée des synergies économiques et sociales, nous le voyons  avec le Brexit ou les contraintes des échanges au niveau du commerce international et ceci concentre aujourd’hui les attentions. Cependant les enjeux d’ordre environnemental et culturel ne pourraient-ils pas  engendrer de plus grands périls ?

L’école et les autres temps éducatifs et culturels doivent certainement être réinventés au regard des enjeux et défis d'aujourd'hui, également en considérant le temps social des parents, en organisant différemment les temps scolaires et périscolaires. C'est un de nos sujets de réflexion qui s'ouvre. Bien de sujets permettent de débattre et de co-construire la société que nous souhaitons.

Vous aussi avez des questionnements et des réponses…Une nouvelle année scolaire est prête. Les acteurs de l'Ecole que nous sommes vous invitent à co-produire sur Educavox, à faire que cet outil offert à tous grâce à tous ceux qui participent à cette réflexion indispensable aux enjeux d'aujourd'hui, soit un de ceux qui accompagnent les mutations nécessaires. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. !

https://www.educavox.fr/accueil/debats/co-produire-co-eduquer-co-construire-les-relais-humains-au-numerique

Michelle Laurissergues

Dernière modification le lundi, 03 septembre 2018
Laurissergues Michelle

Tout d’abord enseignante en école maternelle, directrice d’école, maitre formateur, directrice du centre Départemental de documentation pédagogique en Lot-et-Garonne (actuellement CANOPE),  responsable associative au niveau des écoles maternelles de 1973 à 1994, présidente nationale de l’An@é de 1996 à 2017 qui a créé le site Educavox dont je suis responsable éditoriale.

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