Avec de nombreux partenairesdepuis la première édition de ce nouveau cycle en 2013, nous avons fixé les quatre points cardinaux de nos travaux, quatre points en tension permanente et interdépendants qui permettent de fixer des caps, de développer des systèmes innovants, de déployer des énergies collectives, d’affronter les difficultés, d’accompagner chaque effort et initiative : Société, économie, éducation et politique
Nous sommes les nouveaux citoyens de cette société du flux et nous avons besoin plus que jamais de définir des caps.
Il est clair que se confrontent aujourd’hui plusieurs représentations de l’école. En voilà quelques exemples : discipline toute ou interdisciplinarité ? Concurrence ou collaboration ? Priorité aux équipements ou au projet pédagogique ? Gestion descendante des services ou nouvelle gouvernance ? Temps éducatifs cloisonnés ou prise en compte d’un continuum scolaire au-delà de la classe ? Il est bien difficile de se construire une culture commune, de mettre en place des changements profonds de représentation et de posture…
Le conseil National du Numérique interroge et s’interroge sur la place du 3.0, consulte et propose…De fortes interrogations demeurent telles que celles posées par Michel Guillou dans cet article sur le énième plan pour l’école, on peut aussi reposer la question des valeurs comme le rappelle Guy Gillet. Le numérique ne change rien à lui tout seul…C’est bien d’un projet de société qu’il s’agit …Choix politiques, choix économiques, choix d’une école en adéquation avec son temps et s’inscrivant dans un projet de société… Comprendre, découvrir, choisir, s’orienter, éviter les écueils, naviguer en somme avec en main, cartes, outils et boussoles numériques dans le monde instable des navigations éducatives.
Prêt à surfer sur une nouvelle vague de réflexions ? Rendez-vous à Cenon ! PROGRAMME - INSCRIPTION