Analyses
L'intention sans intention...
- Écrit par Cristol Denis

Chercher à influencer directement une personne par la force de ses arguments rationnels pour la convaincre de suivre notre volonté est voué à l'échec car toutes les décisions humaines embarquent une part d'émotion et d'irrationnel complètement subjective.
En savoir plus...
Evaluer pour apprendre…
- Écrit par Giordan André

Quand on « parle » d’évaluation en France, on pense aux grandes évaluations nationales dont sont friands les ministres. Avec le ministre Blanquer, nous voilà repartis dans de grandes messes aux retombées pourtant limitées, faute de suites. Quand on aborde cette question…
En savoir plus...
Marcel Lebrun : Classes inversées, les effets : I. Les « résultats » des élèves et des étudiants

Cet article est le premier relatif aux effets des classes inversées. Il porte essentiellement sur les aspects cognitifs, les connaissances et compétences acquises par les élèves et les étudiants ayant reçu un enseignement en classe inversée et sur les effets…
En savoir plus...
Didactique des langues et cultures de spécialité : méthodes, corpus et nouvelles technologies

Publié par Sara Álvarez Martínez sur https://journals.openedition.org/ilcea/4724 Revue de l’Institut des langues et cultures d'Europe, Amérique, Afrique, Asie et Australie. Dans la société actuelle, l’évolution des technologies de l’information et de la communication, la mobilité professionnelle, les énormes avancées technologiques et la…
En savoir plus...
Le CIO, un dispositif ou un service à la personne (III)
- Écrit par Desclaux Bernard

Compte tenu des deux commentaires à l’article précédent de cette série, je pense qu’il me faut tenter de préciser les deux termes en questions. Un dispositif permet à l’Etat de mener une politique sociale avec des « ayant droit ». Il s’agit donc…
En savoir plus...
Regards sur la citoyenneté à l'école

Publié dans les dossiers de l'Ifé par Claire Ravez : Depuis une dizaine d’années, l’éducation à la citoyenneté fait dans le champ scolaire français l’objet de mutations curriculaires fréquentes, les textes officiels se succédant les uns aux autres. Ce Dossier…
En savoir plus...
Le CIO, un dispositif ou un service à la personne (II)
- Écrit par Desclaux Bernard

Reprise et poursuite de cette série, dans un contexte sans doute peu favorable à l’auto-analyse. La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel est « discutée » au Sénat, et ça commence très fort ! La commission de la culture, de…
En savoir plus...
De la démocratie aux médiarchies
- Écrit par Guillaud Hubert

Comme le remarquait Nicolas Vanbremeersch (@versac), directeur du Tank et co-organisateur de la 23e édition des rencontres Aux sources du numérique, le dernier livre d’Yves Citton, Médiarchies, est un livre qui fabrique de la théorie. C’est même un manuel de médiologie ajouterais-je, qui saisit…
En savoir plus...
La compréhension, la parent pauvre de l'enseignement de la lecture

Publié sur le site de l'Ifé, Institut Français de l'Education - Lors de son intervention à l'Institut Français de l'Education, Marie-France Bishop, professeure des universités en sciences de l'Education, spécialiste de didactique du français, à l'université de Cergy Pontoise s’est…
En savoir plus...
Les usages collaboratifs de cartes conceptuelles en lycées
- Écrit par Agence usages Canopé

Par Carolina Gracia-Moreno : Cette contribution rend compte d’usages collaboratifs de cartes conceptuelles en lycée. Le point fort de ce travail est l’expérimentation réalisée avec un prototype numérique de collaboration qui permet aux élèves de différencier l’espace de travail individuel…
En savoir plus...
SAVOIR(S)
Analyse - Les plus lus
-
-
Mar 07 2025
Trop de baccalauréats réduit la… En savoir plus...
-
-
-
Mar 19 2025
En 2024, la Terre a… En savoir plus...
-
-
-
Dec 20 2024
La guerre en Ukraine puis… En savoir plus...
-
-
-
Apr 23 2025
En 25 ans la consommation… En savoir plus...
-
-
-
Mar 12 2025
L’usage de la vidéo ou… En savoir plus...
-
-
-
May 09 2025
Comment lier jeux et apprentissages ?… En savoir plus...
-
-
-
May 16 2025
Les représentations du numérique chez… En savoir plus...
-
-
-
May 15 2025
Forêts dans le monde en… En savoir plus...
-
-
-
May 21 2025
Un nouvel article de la… En savoir plus...
-