Analyses
Les compétences numériques ne s’improvisent pas !
Par Divina Frau-Meigs sur The Conversation. À l’heure où la Coalition française en faveur des compétences numériques se forme, avec l’adoubement du Medef par l’Union européenne, faire l’état des lieux, repérer les blocages et les freins, analyser les référentiels et…
En savoir plus...
Pourquoi utiliser le numérique pour évaluer les élèves ?
- Écrit par Jacques DUBOIS
Excepté pour les évaluations certificatives (examens ou concours), l’objectif de l’évaluation est de faire progresser les élèves en proposant de rétroactions riches (valorisation des aspects positifs, propositions de pistes de progrès, …). Cependant, plusieurs questions restent en suspens autour de…
En savoir plus...
Les affects numériques : des pistes à explorer
La question des affects effleure les Sciences de l’Information et de la Communication depuis de nombreuses années. Voici un dossier pour faire émerger des terrains et des problématiques réalisé par Laurence Allard, Camille Alloing, Mariannig Le Béchec et Julien Pierre, publié…
En savoir plus...
Compétences, processus et stratégies de lecture en fonction des genres textuels numériques et des supports numériques
Publié par Jennifer Poirier sur le site du Récit, Réseau pour le développement des compétences des élèves par l'intégration des technologies - Québec - Recherche effectuée dans le cadre du Programme de recherche sur l'écriture et la lecture financé par…
En savoir plus...
Le numérique dans l’éducation : beaucoup de questions du côté de la France
- Écrit par Miller Audrey
L’École branchée poursuit sa participation à la mission d’exploration sur le numérique de l’AQPDE, à Poitiers. Aujourd’hui, on aborde des préoccupations, mais aussi des ressources d’encadrement.
En savoir plus...
Hybrider la formation des enseignants
- Écrit par Jacques DUBOIS
Dans le cadre de ses missions d’accompagnement à la formation au et par le numérique, la DANE (Délégation Académique au Numérique Éducatif) de l’académie de Dijon vous propose une note d’information sur les formations hybrides pour clarifier les enjeux, les…
En savoir plus...
Technique et imaginaire.
- Écrit par Moiraud Jean-Paul
Les États-Unis est probablement un des rares pays où l’on éprouve le sentiment du déjà vu, alors même que l’on porte son regard sur un paysage parfaitement inconnu, que l’on arpente un espace depuis quelques minutes pour la toute première…
En savoir plus...
Enseigner, c’est créer des situations où l’autre peut apprendre
- Écrit par Jacques DUBOIS
En s’appuyant sur le modèle IMAIP de Marcel Lebrun, on peut caractériser la situation d’apprentissage que l’on va proposer par quatre éléments fondamentaux : des ressources, des activités, des productions, des interactions. La motivation, cinquième pilier du modèle IMAIP, doit transparaître…
En savoir plus...
Notre identité calculée est-elle notre identité ?
- Écrit par Guillaud Hubert
« Etre soi-même est devenu un travail difficile. Jusqu’à présent, les gens vivaient dans des situations relativement stables où l’identité était basée sur le lieu où ils étaient nés et de qui. Il y avait peu d’options en matière de choix…
En savoir plus...
Le numérique dans l’éducation
- Écrit par Jacques DUBOIS
Nous avons organisé cette année une rencontre académique des partenaires de la DANE où nous avons pu partager nos représentations sur le numérique dans l’éducation.
En savoir plus...
ENSEIGNER
Analyse - Les plus lus
-
-
Mar 20 2024
Ce lundi 18 mars 2024 s’ouvre… En savoir plus... -
-
-
May 01 2024
L’heure est grave.« Vous êtes terrifiés… En savoir plus... -
-
-
Mar 09 2024
Mélanie Guenais, Université Paris-Saclay Le… En savoir plus... -
-
-
Apr 15 2024
Comment a-t-on fait parler les… En savoir plus... -
-
-
Apr 27 2024
Le 25 août 2023, Philippe… En savoir plus... -
-
-
May 13 2024
Le dernier rapport de l’IGESR[1] encense… En savoir plus... -