Analyses
Assistantes maternelles : quels objectifs pédagogiques ?
![Assistantes maternelles : quels objectifs pédagogiques ?](/media/k2/items/cache/ec8e60c5ee720846053357952cf55312_M.jpg)
Le projet pédagogique d’une assistante maternelle repose sur plusieurs piliers : adaptation et accueil de l’enfant, espaces jeux et ateliers, langage, sorties, repas, sommeil, hygiène, sécurité, repères et accompagnement. Sur chacun de ces points, les objectifs peuvent être différents.
En savoir plus...
Les "Business schools" françaises de 1819 à nos jours
- Écrit par Magliulo Bruno
![Les "Business schools" françaises de 1819 à nos jours](/media/k2/items/cache/ce3033556e84804f302288daa0ee427c_M.jpg)
Deux siècles d'un développement en marge de l'université. Les actuelles "business schools" françaises sont les héritières d'établissements nés il y a près de deux siècles. Pour pouvoir bien analyser ce qui les caractérise aujourd'hui, et ce que pourrait être leur avenir à…
En savoir plus...
Classes inversées et MOOC, révolution copernicienne dans l’enseignement… vraiment ?
![Classes inversées et MOOC, révolution copernicienne dans l’enseignement… vraiment ?](/media/k2/items/cache/58b309ad51a55da2d68ce207b5db1137_M.jpg)
Par Charles Hadji sur The Conversation. Les deux innovations majeures portées par la révolution numérique dans le champ éducatif semblent avoir des destins contrastés. Alors que la « flipped education » (pédagogie inversée) convainc de plus en plus d’enseignants, les MOOC (massive…
En savoir plus...
Les compétences numériques ne s’improvisent pas !
![Les compétences numériques ne s’improvisent pas !](/media/k2/items/cache/7b3e68c2237389eba9a84cac0d2f137d_M.jpg)
Par Divina Frau-Meigs sur The Conversation. À l’heure où la Coalition française en faveur des compétences numériques se forme, avec l’adoubement du Medef par l’Union européenne, faire l’état des lieux, repérer les blocages et les freins, analyser les référentiels et…
En savoir plus...
Pourquoi utiliser le numérique pour évaluer les élèves ?
- Écrit par Jacques DUBOIS
![Pourquoi utiliser le numérique pour évaluer les élèves ?](/media/k2/items/cache/76338c5b13f9a1ab2751790f72174849_M.jpg)
Excepté pour les évaluations certificatives (examens ou concours), l’objectif de l’évaluation est de faire progresser les élèves en proposant de rétroactions riches (valorisation des aspects positifs, propositions de pistes de progrès, …). Cependant, plusieurs questions restent en suspens autour de…
En savoir plus...
Les affects numériques : des pistes à explorer
![Les affects numériques : des pistes à explorer](/media/k2/items/cache/e7ad6f1ba2c074d6e1ff7c07bf7658bb_M.jpg)
La question des affects effleure les Sciences de l’Information et de la Communication depuis de nombreuses années. Voici un dossier pour faire émerger des terrains et des problématiques réalisé par Laurence Allard, Camille Alloing, Mariannig Le Béchec et Julien Pierre, publié…
En savoir plus...
Compétences, processus et stratégies de lecture en fonction des genres textuels numériques et des supports numériques
![Compétences, processus et stratégies de lecture en fonction des genres textuels numériques et des supports numériques](/media/k2/items/cache/1964f74d720a9867418f5a0c2600bf3b_M.jpg)
Publié par Jennifer Poirier sur le site du Récit, Réseau pour le développement des compétences des élèves par l'intégration des technologies - Québec - Recherche effectuée dans le cadre du Programme de recherche sur l'écriture et la lecture financé par…
En savoir plus...
Le numérique dans l’éducation : beaucoup de questions du côté de la France
- Écrit par Miller Audrey
![Le numérique dans l’éducation : beaucoup de questions du côté de la France](/media/k2/items/cache/1f2d1eed2f903fe0f5cd3a616eca68cc_M.jpg)
L’École branchée poursuit sa participation à la mission d’exploration sur le numérique de l’AQPDE, à Poitiers. Aujourd’hui, on aborde des préoccupations, mais aussi des ressources d’encadrement.
En savoir plus...
Hybrider la formation des enseignants
- Écrit par Jacques DUBOIS
![Hybrider la formation des enseignants](/media/k2/items/cache/25e7e3a7eccab06db002a4d0c71836ef_M.jpg)
Dans le cadre de ses missions d’accompagnement à la formation au et par le numérique, la DANE (Délégation Académique au Numérique Éducatif) de l’académie de Dijon vous propose une note d’information sur les formations hybrides pour clarifier les enjeux, les…
En savoir plus...
Technique et imaginaire.
- Écrit par Moiraud Jean-Paul
![Technique et imaginaire.](/media/k2/items/cache/b7345264bcf4d5e37789b1b897d1300e_M.jpg)
Les États-Unis est probablement un des rares pays où l’on éprouve le sentiment du déjà vu, alors même que l’on porte son regard sur un paysage parfaitement inconnu, que l’on arpente un espace depuis quelques minutes pour la toute première…
En savoir plus...
ENSEIGNER
Analyse - Les plus lus
-
-
May 01 2024
L’heure est grave.« Vous êtes terrifiés… En savoir plus...
-
-
-
May 13 2024
Le dernier rapport de l’IGESR[1] encense… En savoir plus...
-
-
-
Jul 01 2024
« La parole des scolaires » : Un… En savoir plus...
-
-
-
Apr 30 2024
La notion d'accompagnement est fréquemment… En savoir plus...
-
-
-
Jun 01 2024
Par Marie Gaussel L’autorité éducative.… En savoir plus...
-
-
-
Jun 27 2024
Longtemps étudiés par les seuls… En savoir plus...
-