Analyses
Enseigner, c’est créer des situations où l’autre peut apprendre
- Écrit par Jacques DUBOIS
![Enseigner, c’est créer des situations où l’autre peut apprendre](/media/k2/items/cache/ddd6024489ec02ba94fa623572f89a37_M.jpg)
En s’appuyant sur le modèle IMAIP de Marcel Lebrun, on peut caractériser la situation d’apprentissage que l’on va proposer par quatre éléments fondamentaux : des ressources, des activités, des productions, des interactions. La motivation, cinquième pilier du modèle IMAIP, doit transparaître…
En savoir plus...
Notre identité calculée est-elle notre identité ?
- Écrit par Guillaud Hubert
![Notre identité calculée est-elle notre identité ?](/media/k2/items/cache/a1f8354ad53013a8414afa8d5586d7ac_M.jpg)
« Etre soi-même est devenu un travail difficile. Jusqu’à présent, les gens vivaient dans des situations relativement stables où l’identité était basée sur le lieu où ils étaient nés et de qui. Il y avait peu d’options en matière de choix…
En savoir plus...
Le numérique dans l’éducation
- Écrit par Jacques DUBOIS
![Le numérique dans l’éducation](/media/k2/items/cache/4123338d466baff4d433cd3371ce788a_M.jpg)
Nous avons organisé cette année une rencontre académique des partenaires de la DANE où nous avons pu partager nos représentations sur le numérique dans l’éducation.
En savoir plus...
Le numérique éducatif, entre métamorphose et métanoïa.
- Écrit par Moiraud Jean-Paul
![Le numérique éducatif, entre métamorphose et métanoïa.](/media/k2/items/cache/4c7ab8f301ba54865c7a2b6f3f6e590d_M.jpg)
Le numérique éducatif, entre métamorphose et métanoïa. La porosité de l’espace et la dilution du temps au service de la convergence pédagogique.
En savoir plus...
Pratiques enseignantes du 20ème siècle et pratique sociale des informations brèves
- Écrit par Jeannel Alain
![Pratiques enseignantes du 20ème siècle et pratique sociale des informations brèves](/media/k2/items/cache/382f5064c8b02b498c708177f6cb1b15_M.jpg)
Les situations de construction du savoir présentent-elles de réelles différences entre une scolarité française au 20ème siècle et la pratique sociale des informations brèves qui forment des « confettis numériques[1]» ?
En savoir plus...
Les humanités numériques comme cadre fédérateur des formations au numérique pour l'éducation
- Écrit par Allouche Elie
![Bibliothèque des humanités numériques - EAllouche](/media/k2/items/cache/2a293225a02c37ef34ecdfeedb1c23a2_M.jpg)
Loin de se limiter à la seule science informatique (ou à l'apprentissage de la programmation), les enjeux liés au numérique à l'École concernent toutes les disciplines, qui ont chacune leur expertise propre et leur regard spécifique sur les bouleversements en…
En savoir plus...
L’apprentissage de l’écrit avec la synthèse vocale
- Écrit par Agence usages Canopé
![L’apprentissage de l’écrit avec la synthèse vocale](/media/k2/items/cache/8649217000a672ecf3ff5059884058db_M.jpg)
Cet article dresse un bilan des travaux et expérimentations illustrant les avancées dans le domaine de l’usage de technologies de synthèse vocale pour l’apprentissage de l’écrit.
En savoir plus...
Les interactions à distance : du réel et du numérique
- Écrit par Moiraud Jean-Paul
![Les interactions à distance : du réel et du numérique](/media/k2/items/cache/6feaaea33484ec6d4acbf09c66800fb3_M.jpg)
Plus j’avance dans ce métier, plus je suis convaincu que la réussite de tout projet, l’entrée dans un métier passe par la phase de formation des individus et des groupes, à fortiori dans les métiers liés à l’éducation et à…
En savoir plus...
Faut-il faire entrer les réseaux sociaux à l’école ?
- Écrit par Capelle Camille
![Faut-il faire entrer les réseaux sociaux à l’école ?](/media/k2/items/cache/9801f838a715dbed417025201ba2a865_M.jpg)
Les débats actuels sur l’éventuelle introduction des GAFAM (Google-Apple-Facebook-Amazon-Microsoft) à l’école et les questions que pose la mise à disposition des données personnelles des élèves montrent à quel point la question de la relation de l’école avec le numérique est…
En savoir plus...
Repenser la formation scolaire
- Écrit par Ninon Louise LePage
![Érathosthène enseignant à Alexandrie, huile sur toile de Bernardo Strozzi, Gènes vers 1635.](/media/k2/items/cache/7238c2ca8515ce0395545fa66eef3120_M.jpg)
Il faut repenser la formation scolaire . . .il faut refondre totalement la pédagogie, . . dit François Taddéi. La fracture numérique générationnelle et culturelle entre l’enseignant et son élève est immense. Ils ne sont pas du même siècle.
En savoir plus...
ENSEIGNER
Analyse - Les plus lus
-
-
May 01 2024
L’heure est grave.« Vous êtes terrifiés… En savoir plus...
-
-
-
May 13 2024
Le dernier rapport de l’IGESR[1] encense… En savoir plus...
-
-
-
Jul 01 2024
« La parole des scolaires » : Un… En savoir plus...
-
-
-
Apr 30 2024
La notion d'accompagnement est fréquemment… En savoir plus...
-
-
-
Jun 01 2024
Par Marie Gaussel L’autorité éducative.… En savoir plus...
-
-
-
Jun 27 2024
Longtemps étudiés par les seuls… En savoir plus...
-