Dispositifs
Université de Lille : Culture numérique, culture citoyenne
- Écrit par An@é

Alain Preux et Valérie Duhal de l'Université de Lille proposent des contenus de formations à la culture numérique à tous les étudiants du cycle Licence de leur université de Sciences Humaines et Sociales.
En savoir plus...
Des cours d'histoire de l'art quand vous voulez, où vous voulez...
- Écrit par An@é

Comment distinguer Leonard de Vinci de Michel-Ange ? Un Monet d’un Manet ? Un Picasso d’un Braque ? Et cette sculpture, doit-on l’attribuer au Bernin ou à Rodin ? Si vous aussi vous vous posez toutes ces questions, et bien…
En savoir plus...
Gallicadabra ! Et Gallica s'ouvre aux enfants
- Écrit par An@é

Publié par Chloé Menut sur le site de Gallica.bnf.fr, l'annonce de la Bibliothèque nationale de France qui a lancé en ce début d'année 2017 sa première application de lecture sur tablette à destination des enfants.
En savoir plus...
Sept jeux vidéos - Rives d’Europe : déconstruire le "choc des civilisations"
- Écrit par An@é

Il s'agit d'un projet d’Arts&Publics développé en collaboration avec PointCulture, Action Médias Jeunes, Culture et Démocratie et le CBAI et réalisé avec le soutien du Service public francophone bruxellois – secteur Cohésion sociale et Culture.
En savoir plus...
Vers des organisations du travail humaines (3/3) : peut-on appliquer le modèle au-delà de l’entreprise ?
- Écrit par Guillaud Hubert

La question des fonctionnements « libérés », notamment des formes démocratiques par « cercles », « sociocratiques », permettant de fonctionner sans structure de pouvoir centralisée, selon un mode auto-organisé et une prise de décision distribuée, ne concernent plus que le monde de l’entreprise.
En savoir plus...
Outils numériques de lecture adaptés au handicap visuel
- Écrit par Agence usages TICE

Par Anne-Lise Mithout, ATER, Université de Strasbourg sur l'Agence des Usages : Il existe aujourd’hui une grande diversité d’outils numériques de lecture adaptés aux besoins des élèves déficients visuels et favorisant leur inclusion en classe ordinaire.
En savoir plus...
Une école parisienne crée un journal scolaire pour fédérer élèves, parents et personnel de l’établissement
- Écrit par Laval Camille

En février dernier, l’école élémentaire Louvois, située à Paris, a réalisé son premier journal scolaire grâce à Madmagz. Plusieurs classes, du CP à la 6e, ont participé à ce projet, destiné principalement aux élèves, au personnel de l'école ainsi qu'aux…
En savoir plus...
Les avantages de la classe virtuelle
- Écrit par Cristol Denis

Une classe virtuelle permet-elle d'apprendre ? Le CNFPT a mis en place une classe virtuelle pour animer sa coopérative pédagogique. Cette dernière est une instance de partage de pratiques à destination de ses intervenants et conseillers formation.
En savoir plus...
Inversons la classe
- Écrit par Andrist Anne

Inversons la classe ! innove et lance la 2ème édition de « la semaine de la classe inversée » sous le haut-patronage de la Ministre de l’Education Nationale
En savoir plus...
Télécom Lille : La classe virtuelle, minute de l’innovation pédagogique
- Écrit par An@é

La classe virtuelle est mise en œuvre dans les dispositifs blended Learning de Télécom Lille (alternance de période distantes et présentielles). Elle a pour objectifs de permettre un échange synchrone entre l’enseignant-chercheur et les étudiants géographiquement dispersés.
En savoir plus...
INNOVATION
Dispositif - Les plus lus
-
-
Nov 10 2020
« Est-ce qu’une démarche d’écoresponsabilité doit… En savoir plus...
-
-
-
Feb 05 2021
Démarche préconisée dans « Parcours… En savoir plus...
-
-
-
Jan 04 2021
L’épisode 9 des lundis de… En savoir plus...
-
-
-
Mar 21 2021
Un festival en ligne pour… En savoir plus...
-
-
-
Nov 26 2020
L’Université des Transitionneurs organise du… En savoir plus...
-
-
-
Jan 13 2021
"NOTRE CONSTAT : La fracture… En savoir plus...
-