Dispositifs
La réalité augmentée, gadget ou véritable plus-value pédagogique dans l'apprentissage des langues ?
- Écrit par Regine
En 2013, après avoir vu un tutoriel vidéo sur Aurasma créé par François Jourde et lu un article sur son blog, je décidai à mon tour de me lancer dans la réalité augmentée pour créer mon manuel d'anglais augmenté. Malheureusement,…
En savoir plus...
GÉOGRAPHIE-S : le projet EcoL@b
- Écrit par Hitier Eric
À l’origine, un questionnement : Il y a quatre ans, après cinq années d’enseignement (essentiellement en cycle 3), j’ai fait le constat qu’une nécessaire remise en question de ma posture professionnelle devait s’effectuer.
En savoir plus...
Livrets de compétences badgées
- Écrit par Andrist Anne
Les formats des référentiels de compétences sont identiques pour tous les livrets expérimentaux proposés, dans un souci de clarté cognitive et de ritualisation. Un format stable comme l’aiment à dire Cèbe et Goigoux.
En savoir plus...
Académie Aix-Marseille : Pédagogies immersives
- Écrit par An@é
Depuis janvier 2016, le collège de Fontreyne de GAP (05) et des écoles du réseau développent une activité d'étude et de recherche sur l'usage d'univers de réalité virtuelle immersive en éducation.
En savoir plus...
Cprim.école : une communauté et un modèle collaboratif !
- Écrit par An@é
Initié en 2012 par la DSDEN de la Vienne, le projet Cerise.prim, rebaptisé en 2016 Cprim.école est le fruit d’une collaboration entre équipes enseignantes, inspecteurs du premier degré et Réseau Canopé (Direction territoriale de la nouvelle aquitaine).
En savoir plus...
Utilisation pédagogique d'un robot de téléprésence mobile
- Écrit par An@é
Un robot de téléprésence mobile permet à un utilisateur à distance d’interagir de manière réaliste avec d’autres personnes regroupées dans un lieu de formation. À partir de son ordinateur, l’utilisateur, enseignant ou étudiant, peut à la fois communiquer de manière…
En savoir plus...
Espe Aquitaine : Une formation à distance hybride, innovante et intensive
- Écrit par An@é
Cette formation à distance hybride, innovante et intensive sur un an, vise à accompagner le développement de compétences d’éducateurs et des formateurs engagés dans des parcours de mobilité internationale et de formation des jeunes et des adultes.
En savoir plus...
L’ Expérience du BYOD au Newvic Sixth Form College à Londres
- Écrit par Roux Delphine
Eddie Playfair, chef d’établissement francophone et francophile de ce collège me reçoit en mai 2017 pour me présenter le travail des élèves avec les BYOD. L’établissement compte 2500 élèves, Eddie le présente comme modestement innovant à Londres, en lutte constante…
En savoir plus...
Intelligence artificielle et apprentissages ? Concrètement ?
- Écrit par Elbaz Jennifer
Utiliser l'Intelligence Artificielle pour apprendre ? Jeudi 27 avril était lancé, en avant-première (lancement officiel mi-mai dans les locaux de l'ONU à New York) " Nestor, le 1er cours au monde tutoré par l'Intelligence Artificielle ". L'occasion de voir concrètement…
En savoir plus...
Université de Lille : Culture numérique, culture citoyenne
- Écrit par An@é
Alain Preux et Valérie Duhal de l'Université de Lille proposent des contenus de formations à la culture numérique à tous les étudiants du cycle Licence de leur université de Sciences Humaines et Sociales.
En savoir plus...
INNOVER
Dispositif - Les plus lus
-
-
Oct 24 2023
Un projet eTwinning intitulé « Réunion/Paris/Espagne/Mexique,… En savoir plus... -
-
-
Feb 20 2024
Ce kit, à l'initiative de… En savoir plus... -
-
-
Oct 25 2023
A Saint-Étienne, le tout nouvel… En savoir plus... -
-
-
Oct 18 2023
Créé par la CNIL et… En savoir plus... -
-
-
Nov 23 2023
Connaissez-vous le Conseil de l’innovation… En savoir plus... -
-
-
Nov 27 2023
La formation du Fresnoy –… En savoir plus... -