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Le " Future Classroom Lab "au lycée innovant international de Poitiers

Le Future Classroom Lab (FCL) est un projet porté par European Schoolnet (EUN) et dédié aux nouvelles pratiques pédagogiques. Il vise à promouvoir une méthodologie de co-création de scenarii pédagogiques, innovants et ouverts aux nouvelles technologies, dans un espace classe repensé pour développer chez les élèves et les enseignants, les compétences du 21ème siècle.

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" Open Badges " au collège Maurice Bedel de St-Gervais les Trois Clochers (2)

Le collège Maurice Bedel de St-Gervais les Trois clochers, @BedelCollege, dans la Vienne, Académie de Poitiers, expérimente depuis l’année dernière la reconnaissance des compétences psychosociales des élèves et adultes de l’établissement ! La validation des compétences du XXIème siècle au cœur du projet d’établissement.

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Vélo, table, cahier et QR codes…au Collège Bedel (1)

Ce n’est pas un inventaire à la Jacques Prévert, c’est la réalité d’un collège, le collège Bedel à Saint-Gervais les Trois Clochers dans le département de la Vienne.

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Bien vivre sa scolarité…au Collège Jardin des plantes à Poitiers

Le collège Jardin des plantes est un collège de centre ville à Poitiers. Bien vivre sa scolarité, est un ensemble de dispositifs qui a pour objectif d’accompagner, soutenir et suivre le plus grand nombre d’élèves de la 6ème à la 3éme. Il s’agit bien de dispositifs d’accompagnement qui prennent là toute leur cohérence comme l’explique Vincent Tricoire le Principal Adjoint du collège qui nous invite au B.A.R mis à la disposition des élèves.

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L’Intelligence Artificielle pour le meilleur, sans le pire

" Je fais de la recherche sur l’intelligence depuis trente ans. Comme la plupart de mes collègues, je ne me suis pas lancé là-dedans dans le but de fabriquer des objets technos, mais bien par intérêt pour l’abstraction de la notion d’intelligence. Je voulais comprendre l’intelligence. La science, c’est comprendre."
Article publié par Yoshua Bengio sur le site : Theconversation

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Diversité de la culture maker de Montréal

Les 16 et 17 novembre s’est tenu à Montréal un évènement remarquable, le Montreal Mini Maker Faire, dont vous pouvez avoir ici https://www.youtube.com/watch?v=IP66CvgCm3s un aperçu.   Cette manifestation résulte d’une collaboration entre Milieux Institute for Arts, Culture and Technology https://milieux.concordia.ca de l’université Concordia et Media Make, une plateforme mondiale qui met les «makers» en relation les uns avec les autres.

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Développement de la robotique dans l’éducation et la formation : qu’en attendre et qu’en craindre ?

C’est le thème de la table ronde organisée le vendredi 23 novembre 2018 dans le cadre du salon Educatec-Educatice porte de Versailles à Paris. Face au public : Margarida Romero, Laboratoire LINE (Université de Nice) ; Stéphane Brunel, Vice Président de la fédération Française de robotique, membre du comité de programmation “robocup 2020” ; Sébastien Gouleau, DANE de Bordeaux ; Bertrand Formet, Directeur de l’atelier Canopé 25.

Monsieur Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’éducation nationale est intervenu au cours de cette table ronde.

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Kokoro lingua : Jeux, activités et méthode simple pour apprendre l’anglais

Au salon Educatice, nous avons rencontré Nathalie LESSELIN, fondatrice de l’association BIG BANG Génération et du programme KOKORO Lingua, méthode d'apprentissage en ligne pour les enfants de 3 à 8 ans. Ce sont de senfants natifs de la langue qui parlent aux enfants. La présentation de cette méthode qui a obtenu la Médaille d'Or du Concours Lépine de l'innovation pédagogique en mai 2018, s'intitulait : KOKORO LINGUA - Mon prof d'anglais a 8 ans !

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Exposition immersive…ou Quand le numérique fait de l’art d’hier un art de demain

L’atelier des lumières à Paris propose une exposition d’un nouveau type, d’un nouveau genre où le numérique prend toute sa place, occupe tout l’espace, baigne le spectateur dans l’image et dans le son : il s’agit bien d’une immersion dans l’œuvre picturale mais aussi dans le rêve et dans la poésie.

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Année européenne du patrimoine culturel : boîte à outils

Fédération Wallonie-Bruxelles : 2018 est l’Année européenne du patrimoine culturel. C’est l’occasion de sensibiliser les enfants et les jeunes à la valeur de notre patrimoine commun, qu’il s’agisse de la littérature, des arts, des monuments, des artisanats hérités de nos ancêtres, des traditions, des spécialités culinaires que nous aimons et des films que nous regardons et dans lesquels nous nous reconnaissons.

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Un fab lab, ça sert à quoi ?

C’est un chercheur du célèbre Institut de technologie du Massachusetts, Neil Gershenfeld, qui dans les années 2000 a inventé le concept de fab lab – contraction de fabrication laboratory, qui signifie « laboratoire de fabrication ». Depuis, des fab lab se sont installés aux quatre coins du monde, dans des contextes aussi différents que ceux de la Norvège, les Pays-Bas, la France, l’Afghanistan, l’Inde, ou encore l’Afrique du Sud…

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Eduquer les jeunes aux médias, oui mais... la formation ?

Quand une équipe de jeunes reporters agés de 8 à 18 ans choisit de se donner comme nom de promotion 2017/2018 " Promo Thomas Pesquet 1er reporter de l'espace", il faut savoir prendre beaucoup de hauteur et se donner l'espace d'une année en formation pour accomplir cette mission journalistique après... que ce projet soit passé du statut scolaire au statut associatif en loi 1901 voici plus d'un an.

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" Les story maps : un outil de narration cartographique innovant ? "

Posté par Cyrille Chopin sur "Cartographie(s) numérique(s)" blog contributif qui vise à comprendre et maîtriser la construction des cartes, à donner accès à l'information géographique, à ses traitements, à ses sources, cet article est destiné à fournir des pistes pédagogiques pour analyser, concevoir et mettre en oeuvre des story maps en essayant d’en dégager le potentiel innovant sans pour autant en sous-estimer les limites. Il est l’oeuvre d’un travail collectif et s’inscrit dans le cadre d’une réflexion commune. Le site est une mine de ressources pédagogiques

Liste des auteurs ayant participé à cette réflexion collective : Cyrille Chopin, Jean-Christophe Fichet, Sylvain Genevois, Mathieu Merlet, Cédric Ridel.

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Un outil d'écriture pour l'école !

Voici un outil numérique susceptible d'intéresser les professeurs de lettres ou de langues. C'est un logiciel tout en un d'écriture de roman, fiction, mémoire ou encore d'auto-biographie. C'est Maxime Dhalluin qui,  en 2015, s'est lancé dans l'idée de créer un logiciel d'écriture pour Manon, qui a toujours eu envie d'écrire des livres...

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#C2E : Agora des projets innovants et numériques

Lors du C2E 2018, la ComUE Léonard de Vinci partenaire de l’événement, a sponsorisé trois stands à l’ESPE dans l’Agora des projets innovants et numériques. Voici quelques pratiques innovantes !

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#C2E 2018 : " J’irai où tu iras ", un des projets du créathon !

Le projet : "J’irai où tu iras" a vu le jour lors du créathon C2E 2018. Il est le fruit de la réflexion de 5 étudiants : Oscar Demonda, Lucie Duarte, Alicia Latrille, Tristan Beni et Eki Marguiraut.

Afin de répondre à la problématique proposée lors du créathon, ils ont proposé de développer un outil et une plateforme pour les enseignants, mais pas seulement. Leur concept est de mettre en réseau des écoles du monde entier, ainsi que des habitants anonymes de nombreux pays. 

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Jeux sérieux : un état de la recherche sur la ludification à l’aide du numérique et au service de la gestion de classe

Publié par Matthieu Petit et Virginie Robert sur le site http://www.adjectif.net/Creative commons- "Quels sont les effets de l’utilisation d’outils numériques ludiques sur la gestion de classe (comportement des élèves, collaboration, apprentissage, etc.) ? Dans cette contribution, nous présentons les différents outils numériques de trois études qui ont été recensées sur cette question, les méthodologies employées, ainsi que leurs résultats, regroupés selon quelques catégories émergentes".

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Tour de France Régional de l'Innovation : Etape Nouvelle-Aquitaine

Le 9 octobre 2018, le recteur Olivier Dugrip, Chancelier des Universités, a ouvert l'étape Nouvelle-Aquitaine du Tour de France régional de l'innovation au côté d'Eric Papon, Vice-président de l'Innovation et relations avec les entreprises de l'Université de Bordeaux et de Gérard Blanchard, Vice-président en charge de l'Enseignement supérieur de la Région Nouvelle-Aquitaine. 

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La Mélée Numérique, le festival de l’Homo Numericus

La Mélée Numérique, un festival qui se tient à Toulouse depuis 18 ans. Avec une semaine de rencontres, de tables rondes, de conférences et d’ateliers, le festival cible « tout ce qui bouge » dans la sphère numérique des « startups », des services et de la prospective. Le festival c’est celui de l’Homo Numericus, et il invite à la fois les professionnels, les institutionnels et le grand public.

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6 ans pour un " micro-lycée " en Lot-et-Garonne ? Allons voir...

Un micro lycée est une structure à la fois spécifique et expérimentale appelée parfois lycée de la deuxième chance. Il est implanté ici dans une structure de lycée professionnel déjà existante et accueille des jeunes de 17 à 25 ans au parcours scolaire antérieur souvent chaotique résumé en un mot par le terme de " décrocheurs ".

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Cogit’Express : version en ligne du Forum ouvert

Nous avons organisé en juillet un forum ouvert avec les enseignants référents des usages du numérique de l’académie pour nourrir le projet académique d’actions concrètes et avons été très impressionnés par l’enthousiasme des participants pour cette modalité de travail. Nous souhaitions proposer un événement comparable pour les référents numériques du second degré mais n’avions aucun budget et une échéance temporelle très courte : nous avons donc essayé de transposer en ligne les modalités du forum ouvert et l’avons appelé Cogit’Express. Voici les grandes lignes de son organisation et les premiers éléments d’analyse que l’on tire de cette expérimentation.

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Retours d’usages sur les robots de téléprésence en éducation

Nous avions présenté ce dispositif lors du Forum Educavox (1). Voici les retours d’usages sur les robots de téléprésence en éducation réalisé par le Pr Françoise POYET, de l’Espe de Lyon, dans le cadre du projet PRESUME.  Note de synthèse extraite du rapport final  PRESUME UNR-RA, Université de Lyon, mai 2018

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Formation zéro papier : Comment changer sa posture de formateur

Dans cet article, je vais expliquer comment j'ai changé ma façon d'animer une formation, ce que j'appelle un EPAC (Environnement Personnel d'Apprentissages collaboratifs), et ce que cela semble avoir apporter aux stagiaires.

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Le site Zérodeconduite : " Un peuple et son roi "

Le site Zérodeconduite, en partenariat avec Réseau Canopé, accompagne le film UN PEUPLE ET SON ROI de Pierre Schœller (au cinéma le 26 septembre). 
Dans cette fresque historique incarnée par une pléiade d’acteurs  dont Adèle Haenel, Olivier Gourmet, Gaspard Ulliel, Laurent Lafitte en Louis XVI, Louis Garrel en Robespierre…, Pierre Schœller (réalisateur de L’EXERCICE DE L'ÉTAT) revient sur les premières années de la Révolution française, de la prise de la Bastille à l’exécution du Roi  le 21 janvier 1793.

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Pédagogie et Numérique : un peu de design fiction

Dans le prolongement de l’article que j’ai rédigé pour le 1 Hebdo, je vous propose un essai entre design-fiction et pédagogie. Le labyrinthe de la mort, L’Empire des Hommes Lézards, vous vous souvenez peut-être de ces livres qui hantaient les nuits du jeune lecteur qui se découvrait narrateur actif.

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3ème édition du dispositif "Mon Entreprise Sociale et Solidaire à l'Ecole"

L’ESPER, avec ses membres et partenaires, renouvelle son programme « Mon Entreprise Sociale et Solidaire à l’Ecole » à destination du personnel éducatif et de leurs élèves souhaitant s'engager dans les projets d'éducation à l'ESS à la rentrée scolaire 2018. Pour cette rentrée scolaire 2018, c'est la 3ème édition du dispositif "Mon Entreprise Sociale et Solidaire à l'Ecole" !

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Geek Junior : Rentrée scolaire : quelle calculatrice scientifique dans ton mobile ?

Publié par sur Geek Junior

Voici la rentrée scolaire ! Si détenir une calculatrice scientifique est obligatoire, il peut être utile dans avoir une autre dans son mobile. Voici quelques applications pour transformer ton smartphone en une redoutable calculatrice scientifique.

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Des difficultés et des moyens d’innover en pédagogie

Concevoir de nouvelles manières d’enseigner, c’est un impératif si l’on veut aider les étudiants à appréhender les bouleversements induits par les évolutions sociétales et technologiques, et leur apprendre à s’adapter à un monde qui évolue très vite. D’ailleurs, des MOOCs, aux tentatives de classe inversée, les innovations pédagogiques suscitent souvent beaucoup d’expérimentations et d’investissements dans nos établissements d’enseignement supérieur. Pourtant, sur le terrain, leur mise en place ne coule pas toujours de source.

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Le Tableau Interactif et l'enseignement explicite

Une des principales critiques faites au Tableau blanc interactif (TBI) est qu’il renforce le modèle traditionnel de l’enseignement magistral. La question se pose réellement : Comment faire du TBI un outil d’apprentissage avec lequel les élèves sont actifs? Nous croyons que le TBI peut être, dans une certaine mesure, un outil d’apprentissage s’il est utilisé selon le modèle de l’enseignement explicite.

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YESict, projet européen, un programme basé sur la mobilité des étudiants

Persuadé que « l’envie d’entreprendre » doit s’enseigner, l’Antic a imaginé YESict. Ce projet pilote européen co-financé par Erasmus + réunit 6 partenaires aux expertises complémentaires. Le projet YESict vise à développer et appliquer une méthode pédagogique innovante intégrant le numérique pour aider les professeurs à  enseigner l’esprit d’entreprise aux élèves âgés de 11 à 15 ans.

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L'application KEES Maths

Proposé par Julien DEVERS : Je suis enseignant en mathématiques depuis une quinzaine d’années, et je viens de créer une application de mathématiques…elle s’appelle : KEES Maths. Je vais vous expliquer pourquoi je l'ai fait…je vous souhaite une bonne lecture !

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Robocup, Open junior, Robot holonome, des collaborations et des challenges !

Chaque année, depuis 2011, Rhoban représente la France aux championnats du monde de football Robots (Robocup Soccer – catégorie league Humanoïde Kids Size ). Cette compétition regroupe chaque année plusieurs milliers de roboticiens venant du monde entier et incarne une véritable vitrine pour le savoir français en matière de robotique. Cet évènement est également l’occasion de créer des échanges internationaux autour des concepts robotiques émergeants.

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" eFran Persévérons " : les fablabs

Le projet Persévérons (PERSEVERance scolaire avec/par les Objets NumériqueS), porté par l’université via l’ESPE d'Aquitaine, et par le Rectorat de Bordeaux via la DANE, a pour objectif de mesurer l’efficacité réelle des technologies numériques dans l’enseignement pour améliorer la motivation et la persévérance scolaires, et, à long terme, diminuer le décrochage.

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Innov'Avenir, numérique et esprit d'entreprise

Innov’Avenir, porté par Julia Wasykula des Entreprises pour la Cité Sud-Ouest, a été un des acteurs présents pour présenter le programme, ses perspectives et pour témoigner des différents types d’actions déployées à Bordeaux avec les collaborateurs d’entreprises.

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" La Centrale " un lieu de médiation culturelle hybride

C'est à La Teste du Buch, en Gironde, au croisement du numérique et de l’imprimé, la Centrale occupe  l’ancien Hôtel de Ville. C’est aujourd’hui un équipement culturel gratuit et ouvert à tous, un lieu que les habitants peuvent s’approprier et qu’ils fréquentent régulièrement entre la maison, le bureau ou l’école. Avec la Bibliothèque Municipale, ces deux lieux forment un ensemble complémentaire, à la fois lieu de loisirs, de découverte et de formation.

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Robotique éducative : Le robot Téléprésence

L’équipe de LIUPPA qui travaille sur la robotique éducative s’intéresse à la question des élèves empêchés et à l’aide qu’un robot de téléprésence peut apporter aux élèves éloignés de leur classe pour des raisons médicales. Angel Abénia et Laurent Gallon, avec Françoise Dubergey du SAPAD dans les Landes, se penchent sur cet outil qui permet aux élèves de garder un lien social avec leurs camarades et leurs enseignants, de persévérer dans leurs apprentissages malgré leurs difficultés. Laurent Gallon le présente au Forum Educavox.

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Personnalisation des parcours d'apprentissage avec l'Intelligence Artificielle

" Didier ROY, chercheur au sein de l’équipe Flowers, après trente années dans l’éducation nationale, participe depuis plusieurs années au projet Kidlearn qui cherche à modéliser les mécanismes d’apprentissage chez l’enfant, afin de personnaliser les enseignements. Alexandra DELMAS doctorante en Sciences Cognitives & Ergonomie IHM, travaille depuis 3 ans à la création de contenus pédagogiques interactifs pour l'éducation en santé. Ils présentent les projets KidLearn et Kidbreath lors du Forum Educavox.

 

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Les universités en France et leurs sections disciplinaires : liberté ou contrainte scientifique ?

Publié sur Theconversation : Depuis la Renaissance, l’invention de l’imprimerie, la Réforme, les progrès scientifiques, la révolution industrielle et la division du travail ont entraîné une spécialisation constante, et une apparition d’un nombre croissant de disciplines universitaires au fil des siècles, notamment le XXe. L’Université française, qui englobait quatre disciplines (à savoir la théologie, le droit, la médecine et les arts), englobe aujourd’hui 75 « disciplines officielles » dans le Conseil National des Universités (CNU).

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Quelles places pour les technologies "mettables" à l'école ?

Les technologies " mettables " sont en plein essor puisqu’en 2016, il était estimé que 60 % des Singapouriens, 55 % des Australiens et des Anglais et 27 % des Mexicains possédaient déjà un appareil apparenté (PwC, 2016). A l’école, il est donc envisageable que, dans un futur proche, ces technologies embarquées dans les vêtements et les objets connectés s’intègrent dans les pratiques pédagogiques (Sandall, 2016). 

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Raconte ta ville : Réaliser un webdocumentaire en classe

En 2018-2019, Réseau Canopé lance la 6e saison de son opération « Raconte ta ville » sur le thème de la ville durable. « Raconte ta ville » propose de faire raconter aux élèves une histoire réelle ou fictive sur leur environnement proche, à travers la réalisation d’un webdocumentaire ou d’une production audio numérique. Cette initiative originale invite les classes des écoles, collèges et lycées à travailler en interdisciplinarité tout au long de l’année.

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Initiation à Scratch en autonomie

Project.inria.fr : Tout le monde sait faire du Scratch maintenant … euh vous pas vraiment ? Pourtant le professeur de français profite de l’apprentissage du code pour faire réaliser des narrations interactives aux enfants afin de les rendre actifs par rapport à l’apprentissage de la rédaction, la professeure de mathématiques donne des exercices beaucoup plus attrayants, et au centre de loisirs votre fille a créé un jeu et votre fils une petite animation artistique. Bon il faudrait vous y mettre, mais … vous n’avez que peu de temps. Ça tombe bien la solution est par ici …

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Un projet pédagogique pluridisciplinaire qui vaut le détour !

« Revenir avant de partir : un voyage au-delà de la vitesse lumière », est le nom du projet pédagogique mené par Mathias Adam, professeur stagiaire en Allemand en collaboration avec l’équipe de son établissement.

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Construire une carte narrative numérique avec des élèves de 6ème

Clément Lefèvre, Professeur stagiaire en lettres classiques propose un Projet Pédagogique Numérique intitulé « Construire une carte narrative à partir de l’Odyssée d’Homère en latin ». 

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L'Art avec Arbalet, un support pour apprendre avec Arbalet

Le projet Arbalet fabrique et valorise le Pixel Art au travers de projets artistiques variés, depuis de simples tables à LED jusqu'à de gigantesques façades de bâtiment pixelisées. L'association soutient le design, le retrogaming et le code créatif via des projets opensource et "Do-It-Yourself". L'esprit Arbalet c'est de l'Art + de la Technologie + de l' Apprentissage.

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Kalizee, une solution d'enregistrement vidéo autonome

Kalyzée est une Jeune Entreprise Innovante qui développe des solutions automatiques d’analyse et d’enrichissement de contenus audiovisuels. Depuis 2016, la société commercialise une solution de captation audiovisuelle entièrement autonome pour filmer la prise de parole en public. Cette solution, conçue et développée par Kalyzée, est commercialisée sous la marque KAST®.

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Résultats du Concours Forum du numérique 2018

Le forum du numérique de l’ESPE qui s’est déroulé à Cap sciences cette année, à l’occasion du forum Educavox du 26 mai, a permis de décerner trois prix parmi les projets présentés au concours par les étudiants et stagiaires. Le jury, composé de cinq membres extérieurs à l’ESPE, a retenu pour critères d’évaluation : le contenu et la pertinence du sujet, la qualité de la présentation et la maîtrise des outils utilisés, l’originalité du projet et son caractère « innovant », la reproductibilité de ce type de projet.

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Apprendre une langue étrangère par immersion

La réalité virtuelle permet aux enseignants de créer de toutes nouvelles tâches qui étaient inimaginables dans le passé. C'est ainsi que les apprenants peuvent faire des expériences et acquérir des compétences langagières et culturelles sans quitter la salle de classe. 

Le projet APLIM (APprentissage des Langues vivantes étrangères par IMMersion) de l'Académie Toulouse est un projet innovant franco-allemand dont l’objectif est d’interroger l’intégration de la réalité virtuelle dans la conception de séquences pédagogiques pour l’enseignement de l’anglais langue vivante étrangère. 

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Des Jeunes et des Jeux !

Zoom 2024 : un lieu virtuel et accueillant pour parler Sport et rapprocher les Jeunes des Jeux 2024.

L'équipe à l'origine du projet rêvait  d’une école immense pour apprendre autrement. Alors ils sont allés dans 7 pays pendant un an, demander ce qui plaisait aux Jeunes. Ils l’ont clairement - 683 fois exactement. - « No book, no teacher, no school ». Ils ont  vite compris qu’ils ne récusent pas l’école. Ils parlent d’améliorer l’apprentissage, d’apprendre à apprendre, ensemble et sur de vrais projets, et impacter le monde de leur immense talent. Et si possible du Sport. 

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Robot en kit et robot modulable...

Dans le monde des robots, faites votre choix ou fabriquez vous-mêmes ! Robots en kits, robots modulables, robots multiformes et multi -actions, c'est une multitude de possibilités qui s'offre au monde éducatif ou aux usages sociétaux. Voilà encore deux exemples rencontrés aux journées EdTech du Cluster Nouvelle-Aquitaine.

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Tino, une mascotte numérique pour la classe, en mode " Do It Yourself "...

Dans l'Académie de Poitiers, le site  Le projet Tino dont Cédric Couvrat est le Référent, vous invite à réaliser une mascotte numérique pour votre classe. Le site vous propose les plans de toute la partie numérique et électronique, ainsi que le code nécessaire à son fonctionnement. A vous d'imaginer quel aspect prendra Tino. Sera-t-il grand, petit ? ressemblera-t-il à un animal, à un humain, une machine ? sera-t-il fait de carton, de tissu, de bois, de plâtre ou de plastique ? sera-t-il coloré, transparent ?

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"Les éclaireurs": un escape game pédagogique pour les cycles 3

Qu'est-ce qu'un "escape game"? Le but du jeu est de résoudre une énigme dans un temps imparti.Les participants doivent donc chercher des indices, des clés, ouvrir des cadenas, fouiller dans le décor, assembler des objets ou des puzzle afin de répondre à l'énigme. 

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Projet de classe innovante au collège Jeanne-d’Albret de Pau

Le public du collège Jeanne-d’Albret de Pau est particulièrement hétérogène (UPE2A, UPS, ULIS, sections bilangue, CHAM, sportives handball et rugby…). Pour faire face à la nécessité de différencier, certains collègues se sont tournés vers des pédagogies actives (îlots bonifiés, classe inversée…). De leur rencontre est née l’idée d’une équipe partageant ces pratiques avec l’aide du numérique.

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Évaluer avec Office 365 : état des lieux

Sur la base de mon expérience et de l’état actuel des outils et des services, je propose un état des lieux de l’utilisation d’Office 365 (version éducation) comme espace numérique d’apprentissage (ENA, LMS), et plus particulièrement comme moyen de distribuer, de collecter et d’évaluer des exercices dans le cadre d’évaluations formatives.

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Les élèves auteurs d’un livre numérique

Mouni Benhassine : Comment m'est venu ce projet ? En fait, ce projet est né d’une frustration. Au cours de mes années d’enseignement, j’ai eu des élèves qui avaient rédigé de très beaux contes et nouvelles, qu’on a lus et partagés avec bonheur en classe. Mais ces petits bijoux, confinés dans une salle de classe, retombaient trop vite dans l’oubli.

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AS Living-Cloud : Accompagner par la recherche la transition numérique d’un établissement scolaire

Se regarder pédaler n’est pas chose aisée ... Et pourtant, cela pourrait apporter beaucoup à l’efficacité du geste ! C’est pourquoi associer un laboratoire de recherche pluridisciplinaire au projet d’un lycée est une démarche aussi prometteuse qu’inhabituelle. Et c’est pourtant ce que la Région Nouvelle-Aquitaine, l’académie de Poitiers et le Lycée Pilote Innovant International (LPII) du Futuroscope ont proposé au laboratoire Techné de l’université de Poitiers.

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Performance interactive par le Collectif L:EDigitalab

A la fois peinture et projection, « Echoes » est une poésie numérique unique et aléatoire, où le spectateur se laisse emporter dans un tourbillon de formes. Invité au Carnaval numérique, le collectif L:EDigitalab nous a offert une de leurs performances interactives.

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Ludovia#CH : Pechakucha : mon école en 2030

A l’invitation de Lyonel Kaufmann (professeur formateur à la HEP-VD à Lausanne en Suisse), je me suis livré à l’exercice d’un Pechakucha sur le thème " Mon école en 2030 à l’heure des neurosciences et de l’intelligence artificielle". Il s’agissait d’une séance de fin de journée lors de la première édition de Ludovia.ch, en compagnie de 6 autres intervenants (merci à Christophe Batier pour la mise en ligne de ces interventions)@batier, @EricFourcaud, @margaridaromero, @mge_chevalier, @ArianeDumt, @lyonelkaufmann

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MyScienceWork lance PolarisOS : la solution open source d’archivage et d’analyse de données.

La team MyScienceWork est heureuse d’annoncer le lancement de PolarisOS : solution d’archivage orientée traitement et analyse de données aux services des institutions scientifiques. Il s’agit d’une avancée technologique majeure pour améliorer la gestion des données, l’analyse de l’impact des projets de recherche et l’expérience utilisateur.

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Podcast Science avec Mathieu Régnier : Un nouveau type d’imprimante 3D

Avant l'imprimante : Au début du XVe siècle, les moines avaient comme mission de retranscrire tout document biblique existant. Cette tâche était longue et ardue.  Il fallait parfois plus de dix ans pour réécrire à la main le texte biblique.  C’était aussi un procédé très coûteux car le support que l’on utilisait, des peaux d’animaux entre autres, coûtait très cher parce qu’on en usait énormément.

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Repenser l'équipement de la salle de classe

Brice Sicart, professeur agrégé d'arts plastiques au lycée Simone-Veil de Valbonne, présente Classelab : la salle de classe comme premier dispositif pédagogique.

 

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Art numérique et vidéo mapping : Origamis animés

Art numérique et vidéo mapping avec les élèves de terminale bac professionnel Conduite et gestion d’une exploitation agricole du lycée agricole d'Orthez

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Le programme Innov’Avenir, vous connaissez ?

Comment est né le programme Innov’Avenir, quelle est sa genèse ? Le programme Innov’Avenir est porté par l’association Les Entreprises pour la Cité, engagée en faveur de l’innovation sociale, fortement investie depuis de nombreuses années sur les questions d’éducation et d’emploi des jeunes. C’est d'ailleurs la raison pour laquelle LEPC a été retenu pour son programme Innov’Avenir, lauréat du Programme d’Investissements d’Avenir géré par la Caisse des Dépôts.

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Transformation de l’architecture scolaire : ARCHICLASSE

La transformation de l’architecture scolaire est rendue nécessaire par les pédagogies appuyées sur les outils et services numériques. Catherine Becchetti-Bizot, inspectrice générale de l’éducation nationale dans son rapport " Repenser la forme scolaire à l’heure du numérique ", après une mise en contexte du numérique dans les évolutions culturelles et sociétales, dresse un état des enjeux au sein de l’école.

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Rendre l'invisible visible : " Au fil du Nizerand "

Le lycée Louis Armand de Gleizé,  son équipe enseignante et ses élèves en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Lyon et le CAUE Rhône Métropole ont proposé une découverte in-situ de leur démarche de projet autour d’un questionnement sur la présence du cours d’eau « le Nizerand » à proximité du lycée ; cours d’eau qui bien qu’invisible est un élément structurant du territoire environnant du lycée et un élément vivant de la nature en ville. 

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Utiliser un sol interactif à l'école

Ludovic Jourdain, enseignant et directeur de l'école maternelle Ghislaine Briche d'Auchel présente son usage quotidien du sol interactif en classe de grande section.

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De la spécificité et de la complexité de la recherche d'information sur Internet 1/3

La diffusion massive des nouvelles technologies et l’utilisation quotidienne d’internet, diversifiant les contextes et les sources de lecture, ne peuvent être ignorées par le système éducatif français, notamment en ce qui concerne l’apprentissage des stratégies de lecture. Premièrement, il faut clairement différencier la lecture-compréhension de la lecture fonctionnelle, c’est-à-dire de l’activité de recherche d’information, car elles ne reposent pas entièrement sur les mêmes processus cognitifs.

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Déclencheur de l'écrit, classe de cinquième : Faites plonger vos élèves dans un tableau !

Le déclencheur d'écrit : un tableau !

Choisir, découvrir, contextualiser, se situer dans un schéma narratif et rédiger...

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Vulgarisation scientifique et open data (2 ): des lycéens Dignois installent les capteurs

Le projet Data’Digne, qui permet à des lycéens d’appréhender les datas au travers de la conception de capteurs mesurant la qualité de l’air, rentre désormais dans sa phase 3 : la collecte et l’analyse des données.

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Dipongo, qu’est-ce que c’est ?

Entre réel et virtuel, Dipongo permet aux enfants de 4 à 8 ans de s'évader dans des contes fantastiques où ils prendront part à l'aventure en devenant acteurs. Ces petits aventuriers devront pour cela résoudre des défis incroyables.

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Usages numériques en musique et interdisciplinarité à l’aide de tablettes

C’est là le titre de l’atelier présenté à l’Atelier CANOPE 47, au cours de la deuxième édition du « Printemps du numérique en Lot et Garonne », par Guillaume Vallet, professeur d’éducation musicale au collège Ducos du Hauron à Agen.

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Les technologies d'assistance à l'apprentissage des mathématiques pour les enfants déficients visuels

Cet article publié par Anne-Lise Mithout, Docteure en sociologie/Maître de conférences en Langues et civilisations japonaises, Université Paris-Diderot vise à questionner les usages possibles de trois outils technologiques dans le cadre de l’enseignement des mathématiques aux élèves déficients visuels : les ordinateurs et tablettes adaptées, les machines permettant l’impression de graphiques tactiles et les logiciels de transcription d’opérations algébriques en Braille. Seront soulignés, pour chacun, les bénéfices apportés et les éventuelles difficultés à prendre en compte lors de leur utilisation.

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" Angles de vue ", un projet pour créer un parcours culturel numérique

Sur la base d’expériences pédagogiques antérieures, le rectorat de Dijon lance un nouveau dispositif original intitulé « Angles de vue ». Il permet aux élèves de créer un parcours culturel numérique lié à un patrimoine de proximité. 

 
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Recherche documentaire collaborative au CM2

Dans le cadre du Printemps des Poètes, Sabrina Fossier, professeur des écoles, propose à ses élèves de travailler sur la biographie de poètes français à l'aide d'outils collaboratifs en ligne.

 

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Un concentré de grains de pédagogie à partager

Vous souhaitez faire évoluer ou transformer vos pratiques pédagogiques sans forcément vous investir dans la lecture de centaines d’ouvrages très scientifiques, voici un concentré de grains de réflexion issu de retours d’expériences vécues au quotidien, d’échanges avec des enseignants motivés, de mises en œuvre avec succès ou échec, de littérature en sciences de l’éducation, de colloques et journées d’études du domaine.

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Allier le numérique à la manipulation, une nouvelle approche en maternelle

La manipulation et le sensori-moteur sont essentiels à l’apprentissage des plus jeunes. Des éditeurs se lancent dans cette démarche. C'est le cas de Nathan dont applis sont pensées comme des compléments à la découverte et la manipulation faites en classe.

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Réalité virtuelle et apprentissage de procédures

Par Charlotte Hoareau, Docteur en Psychologie cognitive ergonomique, Université de Bretagne Occidentale. Après avoir défini la notion de Réalité Virtuelle et différents types d’environnements virtuels pour la formation, cette contribution présentera le déroulement d’activités d’apprentissage de procédures. Nous verrons que la pratique concrète est un élément essentiel pour l’acquisition de connaissances procédurales.

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E-magazine européen collaboratif

Dans le cadre d’un projet e-Twinning, les élèves du dispositif Ulis du collège Lakanal d’Aubagne ont réalisé un e-magazine. Ce témoignage a été réalisé dans le cadre des Rencontres de l'Orme.

 

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Quelques idées pour utiliser un service d’interaction et de rétroaction en classe

Dans le cadre de mes cours (philosophie en fin de secondaire), j’utilise régulièrement des services en ligne d’interaction. Je tente de tenir la liste de tels services sur cette carte (voir en particulier les dispositifs fonctionnant avec les terminaux mobiles des élèves).

J’affectionne particulièrement Beekast pour son efficacité : via une interface ergonomique, il propose de nombreuses fonctionnalités permettant de dynamiser les cours (celles-ci sont exposées sur le site de Beekast). Les élèves participent avec leurs appareils connectés (essentiellement des smartphones, via le réseau Wifi).

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Apprentissage par la robotique et temps extrascolaire

Deux études menées dans le cadre de dispositifs extrascolaires et périscolaires sur des expérimentations de l’usage des robots permettent d’entrevoir l’intérêt de ce type de dispositifs pour les apprentissages et pour une meilleure articulation des différents temps scolaires et extrascolaires.

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Margarida Roméro : "Développer la créativité avec le numérique"

Margarida Romero est directrice du Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Education (LINE) à l’ESPE de l’Université de Nice Sophia Antipolis et chercheure à l’Université Laval au Canada.

Elle s’intéresse à la conception d’activités d’apprentissage qui permettent de développer la créativité et à l’importance d’intégrer la créativité dans l’éducation.

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Visualiser l’état des travaux avec un tableur en ligne

Le tableur Google Sheets s’accompagne de toute une collection de modules complémentaires (basés sur des scripts), permettant d’automatiser certaines fonctions. De nombreux modules complémentaires sont développés et gratuitement proposés par des enseignants, tels que l’ébouriffante Alice Keeler.

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Les tablettes pour apprendre les mathématiques

Au cours des dernières années, différentes études en sciences de l’éducation ont montré que les nouvelles technologies peuvent faciliter l’apprentissage des élèves à besoins spécifiques. Les mathématiques semblent être une des disciplines pour lesquelles l’emploi de la tablette donne des résultats fructueux, tant pour les élèves autistes que pour les élèves atteints de déficience intellectuelle.

Par Camelia-Mihaela Dascalu, Dr. en Sciences du langage, de l’Université Paris 3-Sorbonne-Nouvelle

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Vers une académie apprenante

Le rapport Vers une société apprenante a été publié cette année et présente un ensemble de pistes très riches pour faire évoluer le système éducatif. Il embrasse une vision globale de l’éducation intégrant les acteurs de l’éducation nationale à différents niveaux (personnel, établissement, institution) mais aussi le monde de la recherche et l’ensemble des acteurs de la communauté éducative (élèves, parents et collectivités territoriales …) - 

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Initiation à la programmation et à la robotique en cycle 3

Fanny Calba, enseignante de l'école Lakanal de Nîmes, initie ses élèves à la programmation avec des robots. 

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Une plateforme dédiée à l'analyse des représentations et des stéréotypes sexués dans l'image

Le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir propose une nouvelle version de son site entièrement refondu Genrimages, réalisé avec le soutien du ministère de l'Éducation nationale. Des vidéos et des images analysées, des ressources complémentaires ainsi qu'un outil d'annotation d'images fixes et animées sont mis gratuitement à disposition. Ces ressources permettent de conduire des séances de sensibilisation qui croisent éducation à l'image et éducation à l'égalité filles-garçons.

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La réalité augmentée, gadget ou véritable plus-value pédagogique dans l'apprentissage des langues ?

En 2013, après avoir vu un tutoriel vidéo sur Aurasma créé par François Jourde et lu un article sur son blog, je décidai à mon tour de me lancer dans la réalité augmentée pour créer mon manuel d'anglais augmenté. Malheureusement, plusieurs obstacles m'ont empêchée de mener à bien ce projet. 

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GÉOGRAPHIE-S : le projet EcoL@b

À l’origine, un questionnement : Il y a quatre ans, après cinq années d’enseignement (essentiellement en cycle 3), j’ai fait le constat qu’une nécessaire remise en question de ma posture professionnelle devait s’effectuer.

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Document de collecte : savoir copier pour construire, structurer et partager son environnement informationnel

Voilà presque un an avaient lieu les journées professionnelles de l'ANDEP. J'y ai alors animé un atelier atour du document de collecte dans lequel je suis revenue notamment sur l'appropriation collective de questionnements liés à la recherche d’informations et la didactisation de la notion de document de collecte. Durant l'atelier nous avons réfléchi à la constitution d'une grille d’évaluation.

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Artefacts et hybridations

Artefacts et hybridations avecc Philippe FAURE et les élèves d’une classe de 5eme (Jean-Sébastien Pilarczyk, professeur d’arts plastiques). Ce travail numérique est en lien avec la réalisation du 1% artistique design environnemental : Présence/absence au sein du collège Aliénor d’Aquitaine de Salles (33).

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Les objets connectés au service de l'éducation spécialisée

Cette contribution porte sur les objets connectés, innovation présente dans de nombreux domaines, et même dans celui de l’éducation spécialisée. En effet, l’éducation spécialisée pour les enfants polyhandicapés souffre du manque d’outils adaptés pour dispenser une activité.

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En quoi les établissements sont ceux de l'innovation pédagogique ?

Rencontre avec Hugo Ricoult, Professeur-Documentaliste, EPLEFPA, Chartres :
"L'innovation pédagogique est une expression derrière laquelle on peut mettre beaucoup de mythes et de réalités pour paraphraser André Tricot[1]. Néanmoins, j'ai découvert dans l'enseignement agricole une manière singulière d'enseigner. La pluridisciplinarité est ainsi inscrite dans l'identité des établissements agricoles. Des plages horaires sont réservées dans chaque référentiel de formation."

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Livrets de compétences badgées

Les formats des référentiels de compétences sont identiques pour tous les livrets expérimentaux proposés, dans un souci de clarté cognitive et de ritualisation. Un format stable comme l’aiment à dire Cèbe et Goigoux.

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Que se passe-t-il quand des élèves invitent un robot humanoïde à danser avec eux ?

De 2015 à 2017, le robot Poppy part à la rencontre des élèves de 7 classes de la Gironde. Création artistique, pédagogie et recherche scientifique ont travaillé de concert durant deux années scolaires afin que ces élèves de la maternelle à la Sixième puissent se construire un « regard sensible », qu'ils découvrent l'univers des sciences et de l'innovation et celui d'un artiste/chorégraphe. L'ambition du projet était d'articuler sensibilité artistique et innovation technologique.

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Académie Aix-Marseille : Pédagogies immersives

Depuis janvier 2016, le collège de Fontreyne de GAP (05) et des écoles du réseau développent une activité d'étude et de recherche sur l'usage d'univers de réalité virtuelle immersive en éducation.

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Le climat de classe et les environnements virtuels de socialisation

Par Alessandro Soriani, Doctorant Arts et Médias, Université de Bologne, Université Sorbonne-Nouvelle Paris 3. La contribution a comme focus principal une analyse de la littérature scientifique qui, pendant les dernières décennies, a tenté d’explorer le sujet complexe du climat de classe qu’Ambrose et al. définissent comme « l’ensemble des milieux intellectuels, sociaux, émotionnels et physiques dans lequel les étudiants apprennent » (Ambrose, Bridges, DiPietro, Lovett & Norman, 2010).

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Le confetti numérique (4) : Quelle gouvernance publique ?

Comme les parties précédentes le soulignent la gouvernance publique n’a pas vocation à intervenir dans le domaine des pratiques mises en place pour résoudre les problèmes de la société, résultats de choix politiques.

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Les confettis numériques et la didactique (3)

Cet article fait suite à : http://www.educavox.fr/innovation/recherche/la-trace-mnesique-et-l-action-educative

Cette orientation pédagogique reconnaît que les acquis de l’apprenant ont une valeur qu’il s’agit de situer par rapport à la connaissance à transmettre. Elle clarifie le rapport entre la perception naïve et culturelle du monde et sa perception raisonnée dans une ou plusieurs approches théoriques.

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Les confettis numériques (2): la trace mnésique et l’action éducative

Au plan éducatif, la trace mnésique laissée par une information est  trop brève pour donner lieu à une formalisation, elle peut être abordée  dans deux domaines, l’un d’ordre psychique et l’autre d’ordre cognitif.

Cet article fait suite à celui-ci : http://www.educavox.fr/innovation/recherche/le-confetti-numerique-1-quelle-pedagogie

 

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Le confetti numérique (1) : quelle pédagogie ?

L’article « Pratiques enseignantes du 20ème siècle et pratique sociale des informations brèves[1] » montre que la transmission des connaissances par ce type de message est commune au 20ème siècle et au 21ème siècle.

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La physique avec Superman

Florian Libot, professeur de sciences physiques, présente sa pratique de la classe inversée avec ses élèves de collège.

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Cprim.école : une communauté et un modèle collaboratif !

Initié en 2012 par la DSDEN de la Vienne, le projet Cerise.prim, rebaptisé en 2016 Cprim.école est le fruit d’une collaboration entre équipes enseignantes, inspecteurs du premier degré et Réseau Canopé (Direction territoriale de la nouvelle aquitaine).

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Une correction des rédactions inspirée par Ken Robinson

L’enseignant corrige des rédactions, des dissertations, etc. et émet un certain nombre de remarques, fait des commentaires, etc. Ceux-ci sont très importants et j’ai montré comment une copie numérique peut apporter un feed-back riche. Mais si on habituait non seulement les élèves à recevoir une critique mais aussi à avoir à regard critique ? Voici comment et pourquoi.

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Intelligence artificielle : les 7 innovations majeures selon Joël de Rosnay

Jean-Luc Goudet sur futurasciences.com : Nous avons demandé à Joël de Rosnay, parrain de Futura, docteur ès sciences, grand vulgarisateur et fin observateur de l'évolution des connaissances, quels sont pour lui les exemples les plus frappants de l'intelligence artificielle et des réseaux neuronaux.

 

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Les systèmes numériques de réponses : des anneaux d’invisibilité vertueux.

Dans une classe ou un groupe de formation, des dispositifs numériques permettent aujourd’hui de recueillir immédiatement des réponses et des interventions, — d’une tout autre façon qu’avec la traditionnelle main levée. Ces dispositifs utilisent désormais les terminaux des élèves (ordinateurs ou appareils mobiles), et non plus de simples boîtiers de vote ou télévoteurs.

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La différenciation, une approche centrée sur les élèves

Il est illusoire de croire que tous les élèves vont pouvoir développer les mêmes connaissances et compétences au même rythme et selon la même chronologie stricte.

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Scratch Conférence à Bordeaux / le tour en images

Il est impossible de résumer en un seul article la Scratch Conférence de Bordeaux. Il en faudrait plusieurs et ils ne manqueront pas par la suite. La fête bat son plein à l'Université de Bordeaux, ainsi qu'au marché des Douves et l'on navigue ou plutôt naviguait entre de nombreuses conférences et ateliers.

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Choisir un outil numérique

Par Jacques Dubois sur le site de la DANE de Dijon : Les enseignants qui utilisent des outils numériques dans leurs formations sont confrontés au choix de l’outil le plus pertinent.

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" Inirobot scolaire, langages et robotique "

Proposé  par une équipe de conseillers pédagogiques en Gironde : « Inirobot scolaire, langages et robotique » est une séquence d’apprentissage de 12 séances, utilisable du CE1 au collège (nouveau cycle 3). 

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