fil-educavox-color1

Fait marquant

En lisant " le Naufrage des civilisations d’Amin Maalouf "

« Une identité est meurtrière à partir du moment où on la confond avec une seule appartenance. Elle devrait être faite de nombreuses appartenances. Chacun d’entre nous devrait les assumer et garder des attaches avec ses origines, mais aussi s’impliquer pleinement… En savoir plus...

Continuité pédagogique, fracture numérique et système D

Garder un lien avec les familles pendant cette période ? Un enjeu professionnel pour continuer à être présent(e) auprès de tous nos élèves : ceux qui connaissent des conditions de confinement favorables, ceux que la famille va pouvoir accompagner et surtout pour… En savoir plus...

Les stratégies de réouverture des écoles à l’international

Selon le suivi de l’UNESCO, 71 pays ont annoncé la réouverture de leurs écoles. Parmi eux, 12 ont déjà réouvert. 52, dont la France, ont décidé d’une date de réouverture au cours de l’année scolaire actuelle, et 7 ont reporté… En savoir plus...

Revue de presse internationale sur la continuité pédagogique #2

Au sommaire de cette revue de presse : Des profs fatigués, inquiets, mais qui assurent la continuité pédagogique Nouvelles de l’enseignement supérieur : enseignement à distance, évaluations, coûts universitaires Des plateformes numériques se mettent en place et la Edtech se… En savoir plus...

La science est là au Palais de la Découverte

Face à l’épidémie, la science est aux avant-postes. Dans cette période de confinement, la culture scientifique doit aller à la rencontre de tous. C'est pourquoi le Palais de la découverte lance le programme "la science est là". Une offre numérique… En savoir plus...

Revue de presse internationale sur la continuité pédagogique #1

Cela fait maintenant plusieurs semaines que les établissements scolaires et de l’enseignement supérieur sont fermés, dans la plupart des pays du monde. L’UNESCO, qui suit la situation internationale comptabilise ces chiffres impressionnants :   En savoir plus...

Quelles réponses éducatives de l’OCDE face à la pandémie COVID-19 ?

Fernando M. Reimers de la Global Education Innovation Initiative de la Harvard Graduate School of Education, et Andreas Schleicher[1] de la Direction de l'éducation et des compétences de l'Organisation de coopération et de développement économiques publient « Un cadre pour guider… En savoir plus...

Faire face au trouble dans l’information, l’ODI rend son rapport public

Le rapport de l'Observatoire de la déontologie de l'information, public ce 20 avril, permet de faire face au trouble dans l’information. Depuis 2012, l’ODI ne cesse d’alerter les journalistes, les entreprises de médias, les publics, les politiques et les organes… En savoir plus...

Découvrir le nouveau Mooc Persévérons : la robotique éducative et la persévérance scolaire

Réseau Canopé et la DT Nouvelle-Aquitaine vous proposent de vous inscrire Mooc PERSÉVÉRONS « La robotique éducative au service de la persévérance scolaire » sur la plateforme FUN. Cette formation en ligne gratuite est l’un des aboutissements de la forte collaboration entre… En savoir plus...

30ème Semaine de la presse

Et de 30 ! 30ème semaine de la presse et des medias à l'école dans un contexte particulier. Ce qui ne nous aura pas empêché d'y participer et pour ma part en tant qu'enseignant pour la 30ème année consécutive avec… En savoir plus...