fil-educavox-color1

Débats

ChatGPT : face aux artifices de l’IA, comment l’éducation aux médias peut aider les élèves

Par Divina Frau-Meigs - Professeur des sciences de l'information et de la communication, The Conversation France : Qui n’a jamais entendu parler de ChatGPT, cette intelligence artificielle générative, capable de répondre par des textes complexes aux requêtes lancées par des internautes ? La sortie… En savoir plus...

Forum Hybridation des cultures : Identités métissées

Jennifer Elbaz, chargée de mission éducation au numérique à la Cnil, vice-présidente de l'An@é :  J'interviens au titre de l'An@é pas de la CNIL mais...hybridée, métissée de ma culture de la CNIL... « Je », première personne du singulier, désigne ce qui… En savoir plus...

"L’hybridation des cultures est présente aujourd’hui parmi vous … je suis l’hybride."

L’hybridation des cultures est présente aujourd’hui parmi vous … je suis l’hybride.  Je suis de lointaine origine française mais aussi très nord-américaine car « je partage une certaine expérience continentale » avec mes voisins du sud comme le disent Christine… En savoir plus...

Débats au Café économique de Pessac : L’établissement d’enseignement dans un environnement numérique : Scolarisation, Education, Démocratie

L’établissement d’enseignement dans un environnement numérique : Scolarisation, Education, Démocratie. Débat organisépar le Café Economique de Pessac à propos de la série d’articles publiés par Educavox , «Le média des acteurs de l’école », site éditorial de l’An@é. sous le… En savoir plus...

Fred Cavazza : "Oubliez le métavers et concentrez-vous sur les médias immersifs"

Rarement dans l’histoire du numérique avons-nous pu assister à un phénomène d’emballement médiatique aussi fort que celui lié au métavers. À peine un an et demi après l’annonce du changement de nom de Facebook, le soufflet est retombé de manière… En savoir plus...

CNNum : Itinéraires numériques, le temps du débat

Près d’un an après le lancement d’Itinéraires numériques, une démarche exploratoire de débats sur le numérique à travers la France, le Conseil national du numérique en publie la restitution dans son nouvel ouvrage Itinéraires numériques, le temps du débat. Il… En savoir plus...

Dans quelle mesure les indicateurs de résultats des collèges et lycées publiés par le ministère permettent-ils de dresser un palmarès des établissements ?

Chaque année, vers la fin mars, la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du Ministère de l’Education nationale met à la disposition d’un vaste public les résultats d’une enquête nationale portant sur « la manière dont… En savoir plus...

Quand l’information est manipulée

En créant des avatars, de faux profils sur les réseaux, certaines sociétés proposent à leurs clients de manipuler l’information ou de détruire des réputations. Mise au jour par un collectif réunissant 30 médias internationaux, l’affaire révèle les menaces qui pèsent… En savoir plus...

Parlons éducation, le Forum citoyen 2023

Au Québec, plusieurs voix réclament la mise en place par le gouvernement d’une réflexion collective sur l’éducation … cependant le gouvernement n’a toutefois pas répondu à cette demande. Alors quatre organisations citoyennes, Debout pour l’école ! [i] Je protège mon école publique… En savoir plus...

L’abandon du projet de réforme des classes préparatoires économiques et commerciales : une « victoire » à la Pyrrus

Dans un article récent diffusé sur le site Educavox  (« Quel avenir pour les classes préparatoires aux grandes écoles ? » https://www.educavox.fr/quel-avenir-pour-les-classes-preparatoires-aux-grandes-ecoles ), nous évoquions les raisons pour  lesquelles, selon nous, une réforme profonde et globale des CPGE est nécessaire : « Si elles veulent… En savoir plus...