fil-educavox-color1

Débats

Où est passée la curiosité ?

C'est un constat un peu triste que je fais non pas auprès des enfants (et c'est la bonne nouvelle de ce post) mais plutôt auprès des adultes et jeunes adultes en formation ou durant les cours que je peux dispenser… En savoir plus...

Intelligence artificielle, quel impact pour l'emploi ?

Nicolas CESAR, Sud-Ouest Eco interroge sur TV7 Nicolas SEKKAKI, président d’IBM France, et Bernard CLAVERIE, directeur de l’école nationale supérieure de cognitique dans le cadre de Novaq, Festival de l’Innovation organisé à Bordeaux par la région Nouvelle Aquitaine. En savoir plus...

Blog, blog, blog, un peu, beaucoup, passionnément, …

De nombreux stagiaires me posent la question. Jacques, dois-je choisir un réseau social pour publier des articles, le blog (blogue) est-il à mettre au rancart ? Pour répondre à ce questionnement, je fais référence à ma propre pratique. Blogueur depuis de… En savoir plus...

Les nouvelles procédures d’orientation en fin de seconde

Le ministère vient de publier ce 27 septembre 2018 « une note de service » adressée aux recteurs à propos de la Procédure d’orientation en fin de classe de seconde. Allons y voir de plus près. Analyse sans doute un peu à chaud… En savoir plus...

Le piège des mots

La sphère politique comme le monde médiatique joue avec la matière première du langage : les mots. Sur les ondes, sur les écrans certains finissent par s'imposer. Tout semble se passer comme si nous avions cessé de questionner le langage... En savoir plus...

Que peut-on raisonnablement demander aux professeurs de l'enseignement secondaire en matière d'orientation ?

La massification de l'enseignement secondaire francais s'est accompagnée d'un besoin croissant d'accompagnement des projets d'orientation des élèves, tout au long du parcours scolaire. Jusqu'à la fin du XXe siècle, dans l'enseignement public, cette tâche fut essentiellement confiée à un corps… En savoir plus...

Technologie : l’âge sombre

L'artiste et essayiste James Bridle (@jamesbridle) s’intéresse depuis longtemps aux dysfonctionnements de notre monde moderne. Il observe ce qui ne fonctionne pas : les bugs, les glitchs, les ratés de notre développement technologique… Longtemps, il a regardé les espaces de friction entre technologie et société… En savoir plus...

De la construction des processus intégratifs et évolutifs en éducation …

La ruralité a apporté des innovations culturelles, didactiques et pédagogiques : les expérimentations des enseignants au contact adaptant des programmes nationaux à l’espace local en sont la preuve. En savoir plus...

Réforme des lycées : on voulait créer un parcours plus scientifique que la filière S ...

... , on aboutit à un parcours "supermaths"​ encore moins scientifique -  L'un des reproches les plus fréquemment exprimés à l'encontre de la filière S du lycée français est qu'elle ne serait pas suffisamment scientifique. Elle l'est certes en partie, du… En savoir plus...

Réforme du lycée : de la spécialisation à l'individualisation des parcours

Le BO du 19 juillet 2018 paru dans la chaleur estivale vient officialiser les éléments constitutifs d’une réforme enfin substantielle de notre système éducatif. Car – il faut le mesurer – ces devancières restaient toutes marquées par une forme de… En savoir plus...

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.