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Débats

Numérique et démocratie

Les initiatives citoyennes bousculent la démocratie et les échanges sur les réseaux sociaux démontrent un désir de modifier les rapports aux médias, aux décisions, aux législateurs. Ces quelques brèves réflexions issues du Grand Barouf nous démontrent que nous sommes au… En savoir plus...

Qu'est-ce qu'un "bon"​ établissement scolaire ? Lecture d'un concept phantasmatique.

Chaque année, au début du printemps, fleurissent dans divers organes de presse des "palmarès" et "classements" des lycées. Commencé dans les années 1980, la publication de ce type d'articles a progressivement pris de l'ampleur, portée par la massification du nombre des bacheliers… En savoir plus...

Les données sur la place des femmes dans l’espace public

A l'occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, la MEL a lancé une opération de sensibilisation sur la thématique "femmes et espace public" et invite à participer l'élaboration de la cartographie collaborative du territoire du métropolitain référençant les… En savoir plus...

Quel numérique voulons-nous ?

Quel numérique allons-nous léguer aux générations futures ? Le numérique que nous développons est-il à la hauteur des enjeux contemporains ? Le Grand Barouf numérique accueille le tout premier temps fort de cette démarche collective proposée par la FING et… En savoir plus...

Des algorithmes et des individus

Par Christophe Prieur sur Theconversation : Les algorithmes sont partout. L’intelligence artificielle, qui s’alimente de monceaux de données sur nos vies, s’immisce dans toutes les activités humaines. Et si la panique ou l’enthousiasme utopique qui accompagnent cette révolution annoncée nous… En savoir plus...

Les défis éthiques de l’identité numérique

Par Armen Khatchatourov Enseignant-chercheur, membre de la Chaire Valeurs et politiques des informations personnelles, et Pierre-Antoine Chardel, Professeur de sciences sociales et d'éthique, Institut Mines-Télécom Business School sur TheConversation : Si le RGPD est entré en application récemment, en plaçant… En savoir plus...

Les différentes conceptions de l’évaluation sont-elles culturelles ? III

Poursuite de ma réflexion concernant cette question avec ce petit article à partir de celui d’ Alain Bouvier Pourquoi, en France, l’évaluation des acquis des élèves est-elle si difficile ? On s’interrogera sur la docimologie. En savoir plus...

Débat : La loi « Blanquer », riche de promesses, mais lourde d’ambiguïtés

L’Assemblée nationale vient d’adopter le projet de loi « pour une école de la confiance », présenté par le ministre Jean‑Michel Blanquer. Pour celui-ci, cette loi a une double ambition. Poser les bases d’une école qui, d’une part, inspire confiance par son… En savoir plus...

Parcoursup : faut-il cacher le nom du lycée d'origine des candidats à l'admission dans l'enseignement supérieur ?

En même temps que s'ouvrait, le 22 janvier dernier, la phase d'inscription des voeux d'orientation en première année de l'enseignement supérieur, le Défenseur des droits - Jacques Toubon - publiait ses préconisations en vue d'une amélioration de la plateforme Parcoursup.… En savoir plus...

Vers la fin de la quasi gratuité des droits de scolarité des universités françaises ?

La France est l'un des très rares pays développés dans lesquels les études supérieures universitaires peuvent être gratuites ou quasi gratuites, aussi bien pour les étudiants francais que pour les étrangers. En 2018/2019, les droits de scolarité sont modestement d'un montant… En savoir plus...

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