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Débats

Projets de réformes du lycée et du baccalauréat : où en est-on ?

Passant dans nombre de lycées depuis plusieurs mois, afin d'y faire des conférences de présentation de la nouvelle plateforme "Parcours sup", je peux témoigner d'une forte inquiétude des acteurs de terrain quand à l'idée d'appliquer la réforme annoncée du lycée au niveau seconde, dès… En savoir plus...

Where is Brian ? He’s speaking with his cellular phone

L’insertion des technologies numériques dans les processus d’apprentissage est désormais une réalité, il me semble que le question ne fait plus débat. Ce sont les modalités d’utilisation, la façon dont les formes scolaires évoluent qui sont au centre des débats… En savoir plus...

Passé, présent, futur : peut-on encore raconter le futur ?

A l’occasion de ses 10 ans, la Haute école d’art et de design de Genève organisait un étrange colloque convoquant designers, artistes, philosophes, théoriciens, cinéastes… pour tracer des « histoires d’un futur proche ». Une prospective aux frontières de la… En savoir plus...

Des voeux à formuler aux jeunes pour un monde plus beau !

Ce texte ci-dessous, que j'ai écrit en 2004, est toujours d'actualité et peut librement être diffusé dans les établissements scolaires, si vous le trouvez intéressant ! De passer ainsi de notre réalité d'aujourd'hui, si tout le monde fait ce même… En savoir plus...

Produire, comprendre, utiliser et protéger des données numériques, une compétence essentielle

Avec des pratiques pédagogiques toujours plus connectées, que fait-on des données personnelles des acteurs ? C’est la question qui était posée par l'An@é à un panel d’intervenants très impliqués, le 16 novembre dans le cadre du Salon Educatec Educatice. Le… En savoir plus...

Réguler par la donnée ?

L'entrepreneur et investisseur Nick Grossman (@nickgrossman), investisseur chez Union Square Venture défend depuis longtemps une régulation informée par la donnée, comme il l’explique dans plusieurs billets de son blog ou dans un plus long article (intitulé « Regulation, the internet way »), publié en 2015, pour Data Smart City Solutions (@datasmartcities),… En savoir plus...

Les "attendus" dans la nouvelle plateforme "Parcours sup" : de quoi s'agit-il ? A quoi cela servira-t-il ?

Comme beaucoup le savent désormais, en France, il a été décidé de mettre en œuvre une nouvelle plateforme télématique de gestion des candidatures des bacheliers désireux de passer dans l'enseignement supérieur.  Nommée "Parcours sup", elle vient remplacer en 2018 la plateforme "admission post bac"… En savoir plus...

Éduquer aux médias : de censure en interdits, le dialogue avec les élèves est bien difficile

La question de l’ouverture de l’école au monde est une déjà vieille question. On s’écharpe volontiers à ce sujet dans les salles de profs, certains plaidant pour une école sanctuaire, préservée des turpitudes d’au-delà les murs, d’autres énumérant tous les… En savoir plus...

Vers un design de la médiation (1/2) : réinventer la programmation

La manière même dont on code arrive-t-elle à bout de souffle ? C’est la thèse que défend un long et passionnant article de The Atlantic signé par le journaliste et programmeur James Somers(@jsomers), qui va nous conduire bien plus loin que la programmation. En savoir plus...

Pour ou contre le redoublement ?

Dans une interview accordée au journal "Le Parisien" du 7 juin 2017, le nouveau ministre francais de l'Éducation Nationale - Jean-Michel Blanquer - avait annoncé qu'il allait très prochainement remettre sur le chantier la question du redoublement. C'est désormais acté… En savoir plus...

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