" Innover : pourquoi ? Comment ? "
Il s’agit d’une transformation profonde, de stratégies globales à l’échelle de toutes les politiques éducatives : mobilisation nationale, stratégie d’établissements, solidarités et partenariats, parcours différenciés, évaluations, travail entre pairs, collaborations entre tous les corps enseignants et entre les élèves, liens forts avec les familles, ouverture de l’école à la culture, aux médias, aux sciences, aux autres…
Michel Perez : http://www.educavox.fr/alaune/innover-pourquoi-comment
En quoi le numérique peut-il permettre des innovations ?
Le campus européen e-éducation organise le créathon avec les acteurs de la francophonie et les partenaires du groupement d’intérêt scientifique « innover avec le numérique pour l’enseignement, la formation et les apprentissages » Mercredi 10 mai de 9 h à 21 h - " L’edutainment : vers une école parallèle ? " - 12 heures de création partout dans le monde - Innovation, imagination et créativité sont attendues !
Jennifer Elbaz (Extrait) " Ces questions restent d’actualité pour explorer l’edutainment et se déclinent sur les différents plans que sont les processus d’apprentissage, l’ingénierie pédagogique, la technologie, les processus de conceptions d’application et de services numériques, l’économie de la filière et les politiques éducatives. Les enjeux sont importants et concernent tous les acteurs de l’éducation : les professionnels de l’éducation, les collectivités, les services de l’État, les entreprises et bien évidemment le citoyen apprenant, qu’il soit élève, étudiant, parent ou autre. "
http://www.educavox.fr/accueil/breves/l-edutainment-vers-une-ecole-parallele
Innovation mon amour !
Innover ! Chacun a ce mot à la bouche et au bout du scripteur ou au doigt et à l’œil…
Et bien, cela ne va pas de soi… Un projet de société en reconstruction, un scepticisme à tous les étages où sont discrédités, politiques, journalistes, médecins, enseignants…un monde où les rapports de force sont lois, où le mensonge règne, où le vivant n’est pas respecté, … mais où se trouvent donc l’exemplarité et le désir d'apprendre pour les enfants ?
Michel Guillou (Extrait) : « Le numérique change au fond les relations sociales, le rapport à l’autorité et à l’expertise, la hiérarchie et la représentation, la transmission des savoirs… Il déplace le lieu de la construction de ces derniers vers le collectif et la transversalité, il se nourrit d’une littératie complexe et subtile, il impose une réflexion globale et citoyenne. Pour enseigner aujourd’hui, il convient en effet de descendre de son piédestal et de parcourir les travées ».
http://www.educavox.fr/accueil/debats/pour-un-numerique-humaniste-social-et-culturel
Innover encore, innover toujours
L’innovation n’est pas née d’aujourd’hui. Elle est la force créatrice qui à chaque évolution du monde a mobilisé les intelligences collectives, les solidarités, a contraint à l’imagination, a suscité l’élan vital nécessaire à la survie d’une humanité qui ne veut pas sombrer dans l’obscurantisme.
Alors, innovons encore, innovons toujours...
Michelle Laurissergues
Présidente An@é
Dernière modification le mardi, 18 avril 2017