Le numérique : brouillage du sens commun ?
Il en est ainsi pour chaque modification fondamentale du fonctionnement social; A chaque changement, à chaque découverte, à chaque approche sociétale ou technologique différente, on trouve son cortège d’expériences enthousiastes, de recherche de profits, de refus systématiques, de craintes, de déploiement de dérives…alors s’en suit une période féconde où analyses, essais, contre pouvoirs, malversations, propos moralisateurs pullulent. Et lorsque la période est à l’abondance informationnelle…on ne sait plus où se trouve le sens commun.
L’éducation aux médias, dans la mesure où elle place le citoyen dans une situation de réel, de projet d’écriture et de publication, est indispensable. L’étude du contexte et du canal de diffusion est fondamentale. Les journaux d’opinion sont plutôt bien identifiés et les réseaux amènent de très nombreuses informations, une ouverture vers d’autres sensibilités, d’autres points de vue, d’autres histoires singulières, d'autres expériences ou innovations. Ils peuvent cependant laisser diffuser sans filtre, des erreurs, des approximations, des opinions et des lobbying masqués. La presse d’opinion aussi ! Ne nous y trompons pas…Les « fausses infos » arrangent tous ceux qui ont intérêt à replacer le journal professionnel au cœur de l’info.
Pour aller plus loin :
Compétences informationnelles : http://www.educavox.fr/component/k2/tag/Comp%C3%A9tences%20informationnelles
Les enfants cibles.
Accepter aujourd’hui de se dévêtir devant sa webcam pour se retrouver dans les réseaux sociaux…Accepter de donner ses codes confidentiels par mel à une source inconnue - je fais court - relève des mêmes imprudences habituelles de ceux qui pratiquent depuis le début des temps, la provocation ou la mise en danger. Mais me direz-vous à juste titre, les pièges sont aujourd’hui encore plus insidieux, cachés et il faut alerter et démontrer.
Le cyber-harcèlement est une réalité comme le harcèlement moral moins visible…et tout aussi dévastateur.
Aujourd’hui par les nombreuses rencontres à l’initiative des instances de gouvernement, de tous les partenaires éducatifs, les sensibilisations, les pare-feux s’organisent. Et c’est le numérique qui a imposé la nécessité d’agir.
Pour aller plus loin :
Internet responsable : http://www.educavox.fr/dossiers/medias/internet-responsable
Les objets connectés et le libre arbitre.
Cela peut se traduire par des régulateurs présents à chaque instant de notre activité, des capteurs, des vidéos, des objets connectés…jusqu’au SMS qui nous incite à ne pas prendre le train pour risque de vent …par exemple… comme si nous ne pouvions nous-mêmes prendre des décisions en fonction de nos informations. Aides à la décision ? Oui mais renoncement à son propre jugement…Délégation des choix …Cela s’appelle le renoncement à son libre arbitre.
Pour aller plus loin :
Objets connectés : http://www.educavox.fr/component/k2/tag/Objets%20connect%C3%A9s
Et pourtant : Même pas peur !
Dans un élan festif et créatif, l’An@é organise avec de nombreux partenaires, le Carn@val numérique : Même pas peur ! Le samedi 18 mars à la Cité des Sciences à Paris.
Commençant un cycle de trois ans, cet événement propose un « grand surf numérique », de rencontrer des « mutants », de découvrir des « utopimobiles », de créer, de jouer…
Vous souhaitez en savoir plus ? Venir en famille? C’est ici : https://educavox.fr/les-reportages/content/333-carnaval-numerique-1-et-2-2/
Michelle Laurissergues
Présidente An@é
Dernière modification le vendredi, 07 juillet 2023